Quand les résultats seront-ils publiés ?

La date limite de dépôt des candidatures est le 24 septembre 2021 à 12h (heure de Paris).
Le jury aura lieu entre octobre et janvier 2022. Les lauréats seront désignés début 2022 (janvier ou février). La date exacte de publication des résultats sera communiquée ultérieurement.
À la fin du jury, les lauréat(e)s seront annoncé(e)s sur le site internet du Grand Paris Express. Chaque candidat recevra via la plateforme https://www.marches-publics.gouv.fr/ une notification de rejet ou d’acceptation.

Suis-je obligé de candidater pour l’ensemble des gares (ou « lots ») ?

Les candidats sont fortement invités à présenter une candidature pour les 32 gares (ou « lots »). Les candidats doivent présenter un seul dossier relatif à leur candidature, quel que soit le nombre de gares pour lequel ils postulent. Les candidats sont invités à renseigner les gares pour lesquels ils postulent dans le formulaire de candidature.

Si un candidat a un lien particulier ou un intérêt spécifique pour un ou plusieurs territoire(s) ou une ou plusieurs ville(s) desservie(s) par le métro du Grand Paris Express, il est invité à le préciser dans sa note d’intention.

Puis-je être sélectionné pour plusieurs gares ?

Les candidats ne pourront se voir attribuer qu’une seule gare.

Quelle est la composition du jury ?

Le jury sera composé des experts suivants :

  • Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express
  • José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express
  • Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée, professeur
  • Marcel JEAN, délégué artistique Festival International du Film d’Animation d’Annecy
  • Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express
  • Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue Hey !, commissaire d’exposition
  • Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil)
     

Lors de la sélection des candidats, quelle importance est donnée, d'une part, aux parcours artistiques des candidats, et d'autre part, à la capacité des candidats à comprendre les enjeux de la commande ?

Les candidats seront évalués selon les critères de sélection suivants :

1. Qualité du parcours artistique du candidat (60%) :

  • Publications, éditions, films, expositions, invitations à des résidences d’artistes, etc. (30%)
    À travers : le CV, le dossier artistique
  • Pertinence des réalisations artistiques présentées dans le dossier au regard des langages artistiques contemporains dans le domaine de l’illustration. (30%)
    À travers : le CV, le dossier artistique

2. Capacité du candidat à comprendre les enjeux liés à la commande (40%)

  • Adéquation de la démarche artistique du candidat avec les attendus de la commande (aptitude à illustrer à grande échelle ; capacité à être compris par le grand public ; capacités narratives).
    À travers : la note d’intention et le dossier artistique (15%)
  • Évaluation de la motivation du candidat au processus créatif proposé (résidences d’une semaine, rencontres avec les acteurs du territoire, aptitude à réaliser la commande artistique et à intégrer des modifications).
    À travers : la note d’intention (10%)
  • Évaluation de la capacité du candidat à prendre en compte les enjeux spécifiques propres à l’environnement d’une ou plusieurs gares du Grand Paris Express.
    À travers : la note d’intention (15%)

Puis-je candidater dans une langue autre que le français ?

Dans l'hypothèse où un candidat étranger produit un document dans la langue de son pays d'origine, il est souhaitable que ce document soit accompagné d'une traduction en langue française ou anglaise.

Quelles sont les étapes à suivre pour déposer un dossier de candidature sur PLACE ?

Étape 1 : Accédez à la plateforme via le lien suivant  https://www.marches-publics.gouv.fr/ et connectez-vous.

- Si vous possédez d’ores et déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants habituels.
- Si non, procédez à votre inscription à la plateforme en renseignant les informations nécessaires.

Étape 2 : Pour accéder à la consultation, allez sur la page d’accueil, dans l’onglet « Annonces » puis à la rubrique « Consultation en cours » et cliquez sur « Recherche avancée ».

Puis, inscrivez le mot « opérateur d’état » dans le champ de saisie « entité publique », puis le mot « OPÉRATEUR /SGP Société du Grand Paris » et enfin « Seulement cette entité ».

Puis dans le champ de saisie « Référence de la consultation » renseignez le numéro « 2021MAPA004 ».

Étape 3 : Une fois la consultation trouvée, cliquez sur « Accéder à la consultation », puis dans la rubrique « Publicité et téléchargement » vous trouverez les documents nécessaires à la constitution du dossier de candidature.

Étape 4 : Pour déposer votre dossier de candidature complet, sur la page de la consultation, cliquez sur la rubrique « dépôt », renseigner les informations demandées, puis à l’étape 6 cliquez sur « répondre à la consultation »

Pour accéder à notre tutoriel, cliquez ici.

Lors de mon inscription puis de mon dépôt de candidature sur la plateforme PLACE, les numéros demandés (KBIS, SIREN, SIRET) sont-ils obligatoires ?

Non, ils ne sont pas obligatoires. Si vous détenez ces numéros, inscrivez-les.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez renseigner une suite de chiffres fictifs (ex : 0000). Cette méthode est notamment recommandée pour les artistes étrangers.

L’appel à candidature sera-t-il être renouvelé ?

Un second appel à candidatures sera organisé en 2024 pour les autres gares du réseau.

Sous quel statut puis-je candidater ?

Seules les candidatures d’artistes professionnels candidatant en leur nom propre sont recevables. Il est entendu par artistes professionnels les auteurs, créateurs et illustrateurs relevant du champ des arts graphiques (bande dessinée, illustration, graphisme, cinéma d’animation, jeu vidéo).

Dans le formulaire de candidature, que dois-je écrire dans le dernier thème « engagement du candidat » ?

Les candidats doivent écrire « Je soussigné, nom, prénom, déclare sur l’honneur ne pas entrer dans les cas d’exclusion prévus aux articles L.2141-1 à L.2141-5 ou aux articles L.2141-7 à L.2141-10 du code de la commande publique. »

Quels sont les cas d’exclusion mentionnés dans le dernier thème « engagement du candidat » ?

Ces cas d’exclusions concernent notamment les personnes :

  • Qui n’auraient pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscale ou sociale ;
  • Soumises à une procédure de liquidation judiciaire ;
  • Faisant l’objet d’une mesure de faillite personnelle ou une procédure de redressement judiciaire ;
  • Qui auraient méconnu leurs obligations en regard au droit du travail ;
  • Condamnées à une peine d’exclusion des marchés ou des contrats administratifs en vertu d’une décision administrative ;
  • Qui ont été sanctionnées par une résiliation du fait d’un manquement grave à leurs obligations contractuelles lors de l’exécution d’un contrat de la commande publique antérieur ;
  • Qui ont entrepris d’influer sur le processus décisionnel de l’acheteur ou d’obtenir des informations confidentielles ;
  • Qui ont eu accès à des informations susceptibles de créer une distorsion de concurrence ou ayant conclu une entente avec un tiers en vue de fausser la concurrence.


Pour connaitre l’ensemble des cas d’exclusion, veuillez-vous référer aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 ou aux articles L. 2141-7 à L. 2141-10 du code de la commande publique. 

À qui m’adresser si je souhaite avoir des précisions sur les modalités de candidature ou si je rencontre des problèmes de connexion ? 

Les candidats peuvent demander des précisions ou renseignements complémentaires sur la plateforme à l'adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr. En cas de problème de connexion, les candidats peuvent solliciter un appui technique par courrier électronique via l'adresse suivante : illustrations@societedugrandparis.fr

Les frais de déplacements des artistes pour la résidence de création in situ seront-ils pris en charge ?

Oui, les frais de déplacements sont pris en charge par la Société du Grand Paris aussi bien pour les artistes français qu’internationaux.

Puis-je déposer mon dossier de candidature pour l’ensemble des lots ?
 

Il est fortement recommandé aux candidats de postuler pour l’ensemble des lots correspondant aux 32 gares. Pour cela, lors du dépôt de votre candidature, à l’étape 2 « Sélections des lots », cliquez sur « Tous les lots » : les 32 lots seront ainsi sélectionnés. Puis, après avoir cliqué sur « répondre à la consultation », dans la rubrique « Mes réponses », vous devez déposer votre dossier de candidature pour chacun des 32 lots, il n’est pas possible de le déposer une seule fois pour l’ensemble des lots. Le dossier reste le même et n’a pas besoin d’être modifié selon les lots.

Comment m’assurer que ma candidature a bien été déposée ?

A la suite du dépôt de votre candidature, un accusé de réception vous est envoyé à l’adresse électronique renseignée, pensez à vérifier vos courriers indésirables. Si après vérification dans vos courriers indésirables, vous n’avez toujours pas reçu ce mail, nous vous invitons à vérifier que vous avez bien validé votre candidature. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme de candidature et dans la rubrique "dépôt", puis dans l’onglet "contenus transmis" en bas de page. Si le message "Vous n’avez pas encore répondu à cette consultation" s’affiche, c’est que votre candidature n’a pas été prise en compte. Dans ce cas, je vous invite à cliquer sur " répondre à la consultation", de déposer votre dossier et formulaire de candidature pour chacun des 32 lots, puis, de cliquer sur " valider ».

Est-il possible de déposer une candidature collective ? 

Il est possible pour des artistes de proposer une candidature sous forme de collectif (duo, trio ou autre), doté ou non de la personnalité morale. Il est toutefois à noter que cette candidature doit se faire pour la réalisation d’une œuvre unique et qu’une seule bourse sera délivrée par projet (15 000€ HT). 
En cas de candidature collective un dossier de candidature unique est attendu. Pour le formulaire de candidature, chaque membre doit respectivement reproduire dans le document le contenu de la rubrique A-Présentation de l’artiste

Est-il possible de déposer une candidature au titre ou sous le nom d’une agence ?

Il est possible pour une agence d’accompagner l’artiste dans sa candidature. Il est cependant à noter que l’artiste devra postuler en son nom propre et que ses droits seront uniquement cédés à la Société du Grand Paris. De plus, la bourse (15 000€ HT) sera exclusivement délivrée à l’artiste, l’agence ne pourra aucunement prétendre à une rémunération de la part de la Société du Grand Paris.

Quelle est la rémunération prévue pour cette commande ?

Une bourse de 15.000 euros sera attribuée à chaque lauréat. Elle sera attribuée en deux temps : 
- 1. 5 000€ en phase esquisse
- 2. 10 000€ pour le développement de projet