La réalisation du Grand Paris Express s’accompagne d’un outil novateur : la Fabrique du métro. Cet équipement illustre la démarche partenariale de la Société du Grand Paris, engagée depuis le début du projet : ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris s’y côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro. Située dans le Parc d’activité Valad de Saint-Ouen, en face de la ZAC des Docks, la Fabrique occupe une superficie totale de 2 500 m², comprend deux étages de bureaux et une vaste halle de 1 600 m². 

La saviez-vous ? Vous pouvez désormais visiter virtuellement La Fabrique en cliquant ici

Le bâtiment se situe au cœur du Grand Paris de demain.


Deux lieux en un 

La Fabrique est, tout d’abord, un lieu d’expérimentation et de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express. Des éléments de gare y sont, en effet, reproduits grandeur nature. Ils fournissent une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication. Elle est aussi un espace de travail pour toutes les personnes impliquées dans les démarches créatives et d’innovation.

La Fabrique du métro est un outil de promotion et de communication du Grand Paris Express ouvert au grand public. La visite de la Fabrique donne les clés essentielles de compréhension du projet en construction, entraînant le visiteur dans un double parcours. Celui de la découverte des composants d’une gare en cours de conception, et celui de la réalisation de l’ensemble du projet, en l’invitant à suivre le parcours d’un voyageur, depuis les entrailles de la Terre jusqu’au parvis d’une gare. Maquettes, panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs, et une salle immersive avec images projetées en 3D, plongeront les visiteurs, en particulier le jeune public, au cœur de l’aventure humaine et technique de la construction du nouveau métro. 

La scénographie de la Fabrique du métro, imaginée par Giovanna Comana de l’agence BGC Studio, mêle espaces de gare reconstitués, dont une portion de quai de 25 mètres de long, et surfaces d’expositions. Plusieurs partis pris ont guidé cet aménagement.
 
Plan d'accès à la Fabrique du métro :