Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier

Mis à jour :

L’Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier aux abords des gares du Grand Paris associe la préfecture de la région Ile-de-France, la Société du Grand Paris et la Chambre des Notaires de Paris

Proposé par le comité stratégique de la Société du Grand Paris qui regroupe les maires de toutes les communes desservies par le futur réseau et des représentants du monde économique et social, l’Observatoire analyse les variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris afin de pouvoir disposer d’informations régulières sur l’évolution des valeurs foncières et immobilières à destination des élus, des décideurs et du public.

Un comité de pilotage rassemble les signataires de la convention, une dizaine de professionnels publics et privés de l’action foncière et immobilière et trois représentants du comité stratégique de la SGP. Ils se réunissent deux fois par an pour analyser les résultats de l’Observatoire. Les travaux de l’Observatoire sont consignés dans une lettre d’information semestrielle qui est notamment diffusée à tous les membres du comité stratégique de la SGP.

Les transactions observées portent, dans un premier temps, sur les terrains, maisons individuelles et appartements. Les résultats de la première analyse (janvier 2014) révèlent une stabilité des prix, le projet du Grand Paris Express n’influant pas, pour le moment, sur le prix des transactions.

 

Lettre n°1 de l’Observatoire (juillet 2013)
Lettre n°2 de l’Observatoire (janvier 2014)
Lettre n°3 de l’Observatoire (novembre 2014)