Conseil scientifique des économistes

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La mission du Conseil scientifique est d’exprimer un avis scientifique indépendant et structuré sur certaines grandes étapes de l’évaluation socio-économique en cours de réalisation par la Société du Grand Paris. Elle est également d’élaborer et de piloter un programme de recherches pour faire avancer la connaissance sur les enjeux économiques et sociaux du développement des grandes métropoles mondiales.

Ce comité rassemble dix économistes reconnus à l’échelle internationale pour leur compétence scientifique dans les domaines de l’économie géographique et de l’impact économique et sociétal des grandes infrastructures de transport. Il est présidé par Jacques-François Thisse, professeur d’économie à l’Université de Louvain, auteur de nombreux travaux dans les domaines de l’économie géographique et du développement économique des territoires. Les responsables des principales administrations françaises concernées participent aux travaux en tant que membres institutionnels du Conseil scientifique.

Ce Conseil scientifique a lancé un programme d’études spécifiques en 2012 dans des domaines qui lui paraissent nécessaires pour mieux appréhender les enjeux économiques du dossier du Grand Paris.

La première évaluation conduite en 2012 a donné lieu à une analyse circonstanciée du Commissariat général à l’investissement (CGI), saisi par le ministre des finances, conformément aux procédures d’évaluation des investissements publics.

Le CGI a formulé, dans son avis du 20 février 2013, des recommandations qui ont toutes été intégrées dans l’évaluation présentée dans le dossier d’enquête publique du tronçon Pont de Sèvres – Noisy Champs. Les mêmes méthodes de calcul ont été utilisées dans le dossier d’enquête publique du tronçon Noisy Champs – Le Bourget RER – Saint-Denis Pleyel.

La Société du Grand Paris dispose également d’une comparaison des résultats issus de la méthode de l’instruction cadre de 2004 avec celle utilisée par le « rapport Quinet » en septembre 2013. Les nouvelles techniques de calcul confirment la très bonne rentabilité du projet.

La Société du Grand Paris a ensuite lancé, fin 2013, une deuxième vague de recherches économiques approfondies, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, pour améliorer la robustesse de son évaluation.

Membres du Conseil scientifique des économistes 

Président : Professeur Jacques-François THISSE
Université Catholique de Louvain

Rapporteur général : Professeur émérite Emile QUINET
Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Paris School of economics et Ecole des Ponts et Chaussées

Professeur Gilles DURANTON
Wharton Upenn, Philadelphie

Professeur Mario POLÈSE
Institut national de la recherche scientifique, Montréal

Professeur Stef PROOST
Faculty of Business and Economics Katholieke Universiteit Leuven

Professeur Diego PUGA
Cemfi, Madrid

Professeur Andrés PRODRÍGUEZ-POSE
London School of Economics

Professeur Frédéric ROBERT-NICOUD
Université de Genève

Françoise MAUREL
Inspectrice générale de l’INSEE

Jean-Paul OURLIAC
Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées

Dominique BUREAU
Délégué général du conseil économique du développement durable

Jean-Luc TARVERNIER
Directeur général de l’INSEE

Jean PISANY-FERRY
Commissaire général de France Stratégie

Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
Présidente du Conseil d’analyse économique