INFO FLASH n°2

Updated :

Du 6 janvier au 9 février 2016, la RATP réalise des sondages géotechniques entre les voies de la ligne 8 du métro.

 

INFO FLASH N° 1

Updated :

Pour permettre aux entreprises d’accéder à leurs réseaux enterrés, il est nécessaire de procéder à la coupe de certains arbres sur le parvis de la gare Vert de Maisons, ceux-ci se trouvant sur l’emplacement de la future gare et son nouveau parvis.

LETTRE D’INFORMATION N° 2

Updated :

Cette deuxième lettre d’information présente en détail les travaux de défrichement qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

Votre agent de proximité à Vanves

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Vanves, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Sèvres

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Sèvres, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Montrouge

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Montrouge, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Malakoff

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Malakoff, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Issy

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Issy, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Clamart

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Clamart, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Châtillon

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Châtillon, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Boulogne

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Boulogne, Élodie LAMBERT assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Lettre d’information n° 5 – février 2016

Updated :

Cette cinquième lettre d’information vous présente en détail :
– les étapes de démolitions ;
– le déroulement des démolitions.

Les diagnostics archéologiques

Updated :

Avant le démarrage des travaux de construction des futures gares et ouvrages annexes, un diagnostic archéologique du terrain est réalisé. L’objectif est de déterminer la présence ou non de traces d’occupation ancienne (vestiges, fossiles,…).

Read more

Dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Saint-Maur

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Saint-Maur-des-Fossés.

Lettre d’information n° 3 – janvier 2016

Updated :

Cette troisième lettre d’information présente en détail les projets de démolition en phase préparatoire de la future gare de Bagneux. Les travaux ont commencé début janvier et se terminera fin mars 2016.

Accès aux documents administratifs

Updated :

Mme Naïla Boukheloua, responsable juridique à la direction juridique, est la personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques, pour la Société du Grand Paris.
Pour obtenir un accès aux documents administratifs et/ou poser une question relative à la réutilisation des informations publiques, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

(*) Informations obligatoires.

(format attendu : exemple@domaine.fr)

(format attendu : exemple@domaine.fr)

Veuillez saisir ce code * captcha

Les démolitions

Updated :

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction de la future gare. Pour cela, la Société du Grand Paris procède à la démolition de bâtiments sur ces zones de chantiers.

Read more

Le déplacement des réseaux enterrés

Updated :

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent principalement à déplacer les réseaux enterrés pour permettre la construction des gares et des ouvrages annexes.

Read more

Réunion publique du 22 janvier 2016

Updated :

Présentation de la réunion publique du Conseil de quartier du plateau de Champigny du 22 janvier 2016. Traitant de la gare de Bry-Villiers-Champigny et du site de maintenance remisage.

Réunion publique à Châtillon

Updated :

Le 18 janvier 2016 se tenait la réunion publique du métro du Grand Paris dans la commune de Châtillon, l’occasion de présenter les travaux relatifs à la future gare Châtillon-Montrouge. La présentation faite en réunion est téléchargeable ici.

Votre agent de proximité à Villejuif

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Villejuif, Lala PLEZ assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Cachan

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Cachan, Lala PLEZ assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Bagneux

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Bagneux, Lala PLEZ assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Arcueil

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Arcueil, Lala PLEZ assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Vitry-sur-Seine

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Vitry-sur-Seine, Jean-Denis NIAZAIRE assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Maisons-Alfort

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Maisons-Alfort, Jean-Denis NIAZAIRE assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Créteil

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Créteil, Jean-Denis NIAZAIRE assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Champs-sur-Marne

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Champs-sur-Marne, Wilson Cadignan assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Villiers-sur-Marne

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Villiers-sur-Marne, Wilson Cadignan assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Bry-Sur-Marne

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Bry-Sur-Marne, Wilson Cadignan assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en œuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Votre agent de proximité à Saint-Maur-des-Fossés

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Saint-Maur-des-Fossés, Wilson Cadignan assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant touten oeuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

LETTRE D’INFORMATION N°2

Updated :

Cette deuxième lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous, les premiers mois de cette année. D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

Votre agent de proximité à Noisy-le-Grand

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Noisy-le-Grand, Wilson Cadignan assure cette fonction. Il accompagne les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant tout en oeuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

Deux agents de proximité à votre écoute

Updated :

Depuis fin septembre 2015, la Société du Grand Paris a déployé quatre agents de proximité sur les territoires de la ligne 15 Sud. À Champigny-sur-Marne, Wilson Cadignan assure cette fonction aux côtés de Philippe Chrétien, agent de proximité du Conseil départemental du Val-de-Marne. Ils accompagnent les riverains pendant toute la durée des travaux en mettant touten oeuvre pour répondre à leurs questions et faciliter leur quotidien.

Read more

La Maison du Métro

Updated :

Indemnisation amiable

Updated :

Flash info n° 2 – Vitry

Updated :

Sondage de reconnaissance des réseaux rue Léon Geoffroy du 9 septembre au 1er octobre du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

 

 

Flash info n° 1- Vitry

Updated :

Sondage de reconnaissance des réseaux rue du Génie à partir du 14 septembre.

 

 

Flash info n° 3 – Les Ardoines

Updated :

Travaux de déviation des réseaux ERDF rue Léon Geffroy du 29 octobre au 30 novembre 2015.

Info Flash n° 1

Updated :

Sondages de reconnaissance des sols rue Albert Einstein du 10 au 17 décembre.

 

 

Professionnels riverains

Updated :

Pendant la période des travaux du Grand Paris Express, l’activité des professionnels riverains peut être affectée. La Société du Grand Paris a affirmé dès le début des travaux préparatoires sa volonté de maintenir l’attractivité commerciale et artisanale tout au long du projet. C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle a mis en place un dispositif d’indemnisation à destination des acteurs économiques impactés.
Une commission d’indemnisation amiable a ainsi été constituée afin d’examiner les demandes d’indemnisation des professionnels riverains des travaux. Read more

Lettre riverains n°3 – Issy RER – décembre 2015

Updated :

Votre lettre d’information relative à la future gare Issy RER vient de paraître.

Sont présentés les travaux à venir dans votre quartier.

Lettre d’information n° 2 – décembre 2015

Updated :

Votre lettre d’information relative à la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart vient de paraître.

Sont présentés les travaux à venir dans votre quartier.

Réunion d’information à Malakoff

Updated :

Le 15 novembre 2015, s’est tenue une réunion d’information à l’attention des propriétaires de Malakoff avec qui la Société du Grand Paris est en contact dans le cadre des acquisitions de tréfonds. Read more

Autorisation de défrichement 15 Sud

Updated :

Une procédure de demande d’autorisation de défrichement concernant la ligne 15 Sud du Grand Paris Express se tiendra du 5 au 19 janvier 2016. Elle concerne les quatre départements traversés par cette ligne : les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Cinq villes sont impactées par cette procédure : Malakoff, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

Vous pourrez consulter le dossier de demande d’autorisation en préfecture et en mairie, aux horaires d’ouverture de celles-ci. Un registre est également joint afin de recevoir les observations et avis des personnes souhaitant s’exprimer sur le dossier.

Retrouvez les différentes pièces du dossier vers les liens ci-dessous.

  • Pièce A : dossier de défrichement (pièces justificatives)
  • Pièce B1 : Etude d’impact de la ligne 15 Sud (rouge) – Etat initial
  • Pièce B2 : Etude d’impact de la ligne 15 Sud (rouge) – Description du projet
  • Pièce B3 : Etude d’impact de la ligne 15 Sud (rouge) – Analyse des impacts et présentation des mesures associées
  • Pièce B4 : Etude d’impact de la ligne 15 Sud (rouge) – Résumé non technique
  • Pièce B5 : Etude d’impact de la ligne 15 Sud (rouge) – Annexes
  • Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la ligne 15 Sud (rouge) et compléments apportés

Réunion publique à Bagneux

Updated :

Le 12 octobre 2015, s’est tenue une réunion publique d’information relative au Grand Paris Express. La présentation du projet, les chiffres-clés, la nature des travaux ou encore l’accompagnement pendant les travaux ont été détaillés dans le powerpoint, en téléchargement dans cette rubrique.

Dépliant les prochaines étapes à Champs-sur-Marne

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Champs-sur-Marne

Dépliant les prochaines étapes à Noisy-le-Grand

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Noisy-le-Grand.

Lettre d’information n° 1

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

 

Lettre d’information n° 3

Updated :

Les travaux de déplacement des réseaux se poursuivent à Champigny-sur-Marne, dans le périmètre de l’ouvrage de raccordement des lignes 15 Sud et 15 Est ainsi que de la gare de Champigny Centre.

Réunion publique à Malakoff

Updated :

Le 24 novembre 2015, s’est tenue une réunion publique d’information relative au Grand Paris Express. La présentation du projet, les chiffres-clés, la nature des travaux ou encore l’accompagnement pendant les travaux ont été détaillés dans le powerpoint, en téléchargement dans cette rubrique.

 

Dépliant les prochaines étapes à Maisons Alfort

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Maisons-Alfort.

Gare Stade de France

Updated :

La future gare sera construite au sud-est des lignes du RER, sur un terrain actuellement non bâti. Read more

Gare Bondy

Updated :

La gare de la ligne 15 Est se situera au niveau de l’actuelle gare du RER. L’accès principal se fera par un bâtiment voyageur reconfiguré et agrandi, pouvant être commun avec celui de la ligne E du RER. La correspondance avec le tramway T4 sera aménagée de façon à permettre un accès simple pour les voyageurs.

Read more

Dépliant “Grand Paris Express”

Updated :

Toutes les informations concernant le Grand Paris Express, les chiffres-clés du projet, le calendrier des travaux sont présentés dans le document à télécharger.

Rencontre “Un métro écologique pour le XXIe siècle”

Updated :

Une ville sobre en carbone ne peut se concevoir sans un système de transports en commun puissant et durable. Derrière ce constat qui fait l’unanimité depuis longtemps, restait à passer à l’acte. En charge de la conception et de la création du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s’est emparée de ce défi hors norme depuis sa création : construire un métro écologique au service des Franciliens et du développement économique de la région Capitale. Read more

Les engagements environnementaux

Updated :

Les 7 engagements environnementaux de la Société du Grand Paris

Updated :

Eviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux
De la définition du tracé à la mise en circulation en passant par la phase de travaux, la démarche environnementale s’appuie sur une méthode globale rigoureuse déclinée pour chaque tronçon du métro, chaque gare et chaque ouvrage.

Read more

Un métro écologique pour une ville intelligente et durable

Updated :

Depuis 2010, date de création de la Société du Grand Paris, ses équipes ont réalisé un travail considérable pour que le métro du Grand Paris soit véritablement un réseau au service d’une ville intelligente et durable. Read more

Ligne 14 Sud

Updated :

Info Flash d’octobre – déviation des réseaux d’électricité

Updated :

Cet Info Flash vous présente les zones d’intervention pour le chantier et les impacts dans votre quartier, du 26 octobre au 18 décembre 2015.

 

Enquête publique unique Ligne 15 Sud

Updated :

D’une longueur de 33 kilomètres en souterrain, la ligne 15 Sud reliera 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs et traversera les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Sa mise en service est prévue en 2022. Read more

Réunion publique Grand Paris Express à Créteil

Updated :

Le 23 juin 2015 se tenait la réunion publique du Grand Paris Express dans la commune de Créteil, l’occasion de présenter les travaux relatifs à la future gare Créteil – L’Échat.

La présentation faite en réunion est téléchargeable dans son intégralité.

Réunion publique Grand Paris Express à Clamart

Updated :

Le 11 juin 2015 se tenait la réunion publique du Grand Paris Express dans la commune de Clamart, l’occasion de présenter les travaux relatifs à la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

La présentation faite en réunion est téléchargeable dans son intégralité.

 

Réunion publique du Grand Paris Express à Vanves

Updated :

Le 26 mai 2015 se tenait la réunion publique du Grand Paris Express dans la commune de Vanves, l’occasion de présenter les travaux relatifs à la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

La présentation faite en réunion est téléchargeable dans son intégralité.

Réunion publique du 22 juin 2015

Updated :

Le 22 juin 2015 se tenait la réunion publique du Grand Paris Express dans la commune de Vitry-sur-Seine, l’occasion de présenter les travaux relatifs aux futures gare Vitry Centre et Les Ardoines.

La présentation faite en réunion est téléchargeable dans son intégralité.

 

 

Présentation de la réunion publique du 5 octobre 2015

Updated :

Présentation PowerPoint de la réunion publique du 5 octobre 2015 à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés

 

 

 

Dépliant les prochaines étapes à Vanves

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Vanves.

Lettre d’information n° 2 – Issy RER

Updated :

Cette seconde lettre d’information vous présente la poursuite des travaux préparatoires dans votre quartier. Des concessionnaires de télécommunication interviendront sur site, aux côtés d’Orange en vue de dévier leurs réseaux.

Info Flash n° 8

Updated :

Lancement des travaux de la rue Benoît Frachon

 

 

 

Info Flash n° 7

Updated :

Du 22 au 25 septembre : travaux rue de la Liberté

 

 

 

 

Dépliant : les prochaines étapes à Créteil

Updated :

Découvrez les prochaines étapes des travaux à Créteil dans ce dépliant.

Lettre d’information n° 1

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront dans le parc du Coteau Marcel-Rosette (abattage des arbres et diagnostic archéologique). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

Lettre d’information n° 4

Updated :

Cette 4ème lettre d’information vous présente en détail :
– les interventions nécessaires à la mise en place de cette emprise ;
– l’implantation de l’emprise de chantier et les différents intervenants ;
– le nouveau plan de circulation jusqu’au printemps 2016.

 

 

Lettre d’information n° 3

Updated :

Cette troisième lettre d’information vous présente en détail la phase de travaux du mois de septembre 2015 permettant de préparer l’installation de 9 entreprises dès le mois d’octobre.

 

 

Lettre d’information n°1 Montrouge

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonnes et automobiles). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

Dépliant les prochaines étapes à Montrouge

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Montrouge.

 

Lettre d’information n°1 Châtillon

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonnes et automobiles). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

 

Dépliant les prochaines étapes à Châtillon

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Châtillon.

Dépliant les prochaines étapes à Bagneux

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Bagneux.

Dépliant les prochaines étapes à Bagneux

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Bagneux.

La Maison du métro de Champigny-sur-Marne

Updated :

La Maison du métro de Champigny-sur-Marne est un espace d’information et d’échange pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Grand Paris Express et s’informer sur les travaux.

La dimension globale, le projet à l’échelle du territoire francilien et la dimension locale, tournée autour des travaux des gares et ouvrages présents sur le territoire communal y sont exposées.

Read more

Dépliant les prochaines étapes à Villejuif

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Villejuif.

 

Lettre d’information n° 2

Updated :

Les travaux préparatoires se poursuivent à Villejuif avec la déviation des réseaux d’électricité ERDF, du 17 au 19 août 2015.

 

 

Lettre d’information n° 1

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

Info Flash n° 1

Updated :

Nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet : fermeture partielle de l’avenue Carnot de 1h30 à 4h.

 

Dépliant les prochaines étapes à Cachan

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Cachan.

Info Flash n°6

Updated :

Fermeture de l’accès à la rue de la Plage depuis l’avenue Roger Salengro du 27 au 29 juillet 2015.

 

 

 

Info Flash n°5

Updated :

20 et 21 juillet : travaux de nuit avenue Roger Salengro.

 

 

 

Info flash n°4

Updated :

22 et 23 juin : travaux de nuit avenue Roger Salengro.

 

 

 

Info Flash n°3

Updated :

11 et 12 mai 2015 : travaux de nuit avenue  Roger Salengro.

 

 

 

info flash n°2

Updated :

Abattages d’arbres et sondages avenue Roger Salengro à partir du 15 avril 2015.

 

 

 

Info flash n°1

Updated :

Abattages d’arbres et sondages avenue Roger Salengro à partir du 13 avril 2015.

 

 

 

Lettre d’information n° 2

Updated :

Les travaux de déplacement des réseaux se poursuivent à Champigny-sur-Marne, dans le périmètre de l’ouvrage de raccordement des lignes 15 Sud et 15 Est ainsi que de la gare de Champigny Centre.

Info Flash n°1

Updated :

Démarrage des travaux du puits d’essai.

 

Lettre d’information n° 1 – Août 2015

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonnes et automobiles). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

 

Lettre d’information n° 1

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations automobiles). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

Lettre d’information n°1 Fort d’Issy–Vanves–Clamart

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations automobiles). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

Dépliant les prochaines étapes des travaux à Clamart

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Clamart.

Lettre d’information n°1 Créteil l’Echat

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

Lettre d’information n°1 Issy-les-Moulineaux

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

Dépliant “les prochaines étapes à Vitry-sur-Seine”

Updated :

Découvrez les prochaines étapes des travaux à Vitry-sur-Seine dans ce dépliant.

 

 

 

Dépliant “les prochaines étapes à Issy-les-Moulineaux”

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Issy-les-Moulineaux.

Enquête publique ligne 15 Ouest

Updated :

 

L’enquête publique du projet de la ligne 15 Ouest s’est déroulée du 21 septembre au 29 octobre 2015. Elle a été organisée par la préfecture de la région d’Île-de-France et la commission d’enquête, composée de cinq membres et deux suppléants, et présidée par Monsieur Jean-Pierre Chaulet. Read more

Châtillon à l’heure des travaux du Grand Paris Express

Updated :

Le lancement des premiers travaux de la gare Châtillon-Montrouge marque une étape importante pour la vie de la commune et de ses habitants. Voici quelques éléments pour mieux comprendre la nature, le planning et les enjeux du chantier.

Read more

Montrouge à l’heure des travaux du Grand Paris Express

Updated :

Le lancement des premiers travaux de la gare Châtillon-Montrouge marque une étape importante pour la vie de la commune et de ses habitants. Voici quelques éléments pour mieux comprendre la nature, le planning et les enjeux du chantier.

Read more

Lettre d’information n°1 – août 2015

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

 

Montrouge, une ville au coeur du Grand Paris Express

Updated :

Montrouge est l’une des quatre communes concernées par la future gare Châtillon-Montrouge dont le chantier débute en août 2015. Avec le début des travaux, le Grand Paris Express se concrétise dans votre ville.

Read more

Châtillon, une ville au coeur du Grand Paris Express

Updated :

Châtillon est l’une des quatre communes concernées par la future gare Châtillon-Montrouge dont le chantier débute en août 2015. Avec le début des travaux, le Grand Paris Express se concrétise dans votre ville.

Read more

Posez vos questions

Updated :

Une question sur le projet ?

Des interrogations sur les travaux près de chez vous ?

N’hésitez pas à exprimer votre avis ou poser une question sur le Grand Paris Express.

bt_contact

 

La liste des villes concernées

Updated :

A l’horizon 2022, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera 16 gares du Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. 22 communes seront desservies pour environ 1 million d’habitants concernés : un changement considérable pour le quotidien des franciliens.

Read more

Contactez-nous

Updated :

Dans ma ville

Updated :

Le point sur

Updated :

Lettre d’information n° 1 – avril 2015

Updated :

Cette première lettre d’information présente en détail les travaux qui se dérouleront près de chez vous (emplacement des zones de chantier, modifications
provisoires des circulations piétonne et automobile). D’autres numéros suivront, à chaque étape clé du projet.

 

Dépliant “les prochaines étapes à Champigny-sur-Marne”

Updated :

Découvrez dans ce dépliant les prochaines étapes des travaux préparatoires à Champigny-sur-Marne.

Des agents de proximité pour vous répondre

Updated :

SGP-12561La Société du Grand Paris souhaite garantir une information optimale pour tous les habitants à proximité des futures gares du Grand Paris Express.
Sur le terrain, pendant toute la durée des travaux préparatoires, un agent de proximité est présent pour répondre aux diverses interrogations, garantissant une relation continue entre la Société du Grand Paris et les riverains.

 

Documents – Ville

Updated :

Contact – Ville

Updated :

Dans ma ville – Ville

Updated :

Actualités – Ville

Updated :

La Société du Grand Paris à la rencontre des habitants de Champigny-sur-Marne

Updated :

En marge de l’ouverture de la Maison du métro, la Société du Grand Paris a invité les habitants de Champigny-sur-Marne à venir échanger sur le Grand Paris Express et la future gare de Champigny Centre.

Read more

Créteil, une réunion publique sous le signe de l’échange

Updated :

Mardi 23 juin 2015, près de 200 habitants et riverains ont répondu présent à l’invitation de la Société du Grand Paris et de la Ville pour assister à la réunion publique sur le Grand Paris Express.

Read more

Près de 300 personnes venues assister à la réunion publique de Vitry-sur-Seine

Updated :

Lundi 22 juin 2015, habitants et riverains sont venus nombreux assister à la réunion publique sur le Grand Paris Express. Read more

Les travaux se poursuivent dans le secteur de l’ouvrage de raccordement

Updated :

Les opérations de déplacement des réseaux souterrains continuent à Champigny-sur-Marne, dans le périmètre de l’ouvrage de raccordement des lignes 15 Sud et 15 Est.

Read more

Enquêtes parcellaires ligne 15 Sud

Updated :

Pour mener à bien la construction du futur métro, la Société du Grand Paris doit acquérir des biens ou parcelles, situés en surface mais aussi en sous-sol.Elle a pour cela déterminé très précisément, site par site, les biens ou parcelles qui se trouvent dans les emprises des chantiers des lignes, gares et autres ouvrages nécessaires à la construction du métro.

Ces acquisitions foncières se font dans le cadre d’une procédure réglementaire spécifique qui encadre la vente des biens et parcelles par leurs propriétaires à la Société du Grand Paris.L’enquête parcellaire est l’une des étapes clés de cette procédure d’acquisition, qui vise à identifier et informer tous les propriétaires concernés.

Les objectifs de ces enquêtes :

> Déterminer avec précision les biens et parcelles (en surface et sous-sol) situés dans l’emprise du projet.

> S’assurer que leurs acquisitions sont bien nécessaires pour le projet.

> Identifier les propriétaires concernés.

> Informer et recueillir les observations des propriétaires.

 

Enquête parcellaire du 9 au 30 octobre 2015

La cinquième enquête parcellaire de la ligne 15 Sud s’est tenue dans les communes de Cachan, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Villejuif, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine.

4 réunions publiques ont été fixées par la commission d’enquête, retrouvez les présentations réalisées :

Le 12 octobre à Saint-Maur-des-Fossés

Le 14 octobre à Vitry-sur-Seine

Le 19 octobre à Cachan

Le 21 octobre à Villejuif

Une réunion publique pour présenter les premiers travaux du Grand Paris Express

Updated :

La société du Grand Paris et la ville de Créteil organisent une réunion publique de présentation des premiers travaux du Grand Paris Express, le 23 juin prochain. Read more

Créteil se prépare aux travaux du Grand Paris Express

Updated :

Créteil est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. Depuis mai 2015 et jusqu’en février 2017, de multiples interventions se succèdent pour préparer les futurs chantiers de construction de la gare Créteil l’Echat.

Read more

Une réunion publique pour présenter les premiers travaux du Grand Paris Express

Updated :

En amont du lancement des travaux préparatoires qui auront lieu à Vitry-sur-Seine à partir de septembre 2015, la société du Grand Paris et la ville de Vitry-sur-Seine organisent une réunion publique le 22 juin 2015. Read more

Vitry se prépare aux travaux du Grand Paris Express

Updated :

Vitry-sur-Seine est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. A partir de septembre 2015, de multiples interventions se succéderont pour préparer les futurs chantiers de construction des gares « Vitry – Centre » et « Les Ardoines » ainsi que du Site de Maintenance des Infrastructures (SMI). Read more

Ouvrage de raccordement : report du démarrage des travaux préparatoires au 29 juin

Updated :

Initialement prévus à partir du 6 mai 2015, les travaux préparatoires dans la zone de l’ouvrage de raccordement entre le Sud et l’Est de la ligne 15 sont reportés au 29 juin 2015. Read more

Ligne 14 Sud

Updated :

L’enquête publique du projet de prolongement de la ligne 14 au sud de Paris, organisée par la préfecture de la région d’Ile-de-France, s’est déroulée entre le 1er juin au 9 juillet 2015.

D’une longueur de 14 kilomètres en souterrain, le projet de prolongement de la ligne 14 au sud de Paris reliera l’actuel terminus Olympiades, dans Paris, à la future gare Aéroport d’Orly (terminus des lignes 14 et 18 du Grand Paris Express). Il comprendra 7 nouvelles gares, dont la gare Villejuif IGR réalisée dans le cadre des travaux de la ligne 15 Sud et soumise à enquête publique en novembre 2013, ainsi qu’un site de maintenance et de remisage (SMR) à Morangis.

La ligne 14 Sud assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud. Elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15 et 18), les lignes de métro 7, de tramway T3 et T7 et le RER C.

Elle desservira 11 communes sur Paris (75), le Val-de-Marne (94) et l’Essonne (91).

Le dossier d’enquête est disponible en ligne à l’adresse suivante www.enquetepubliqueligne14sud.fr

À l’issue de cette enquête, M. Bernard Schaefer, président de la commission d’enquête, établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.
Un décret en Conseil d’État devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.

 

CONCERTATION RENFORCEE

Un an avant l’organisation de cette enquête publique, la Société du Grand Paris a organisé une période de concertation dite renforcée, afin d’informer le plus largement le public concerné du projet de prolongement de la ligne, et d’échanger et de recueillir les observations et avis.

Du 3 juin au 1er juillet 2014, pour la ligne 14 Sud du Grand Paris Express (Olympiades – Aéroport d’Orly) en amont de l’enquête publique, cette concertation a connu une nouvelle étape avec l’organisation d’un dialogue direct avec le grand public, prenant la forme de 7 réunions publiques et de rencontres avec les salariés des grandes entreprises du territoire. Plus de 500 questions et avis ont été recueillis pendant cette période, auxquels les équipes de la Société du Grand Paris ont répondu et pu prendre en considération.

Retrouvez ici les bilans de concertation

Ligne 16 Station Maison Blanche Paris XIIIe
Gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
Gare Villejuif Institut Gustave Roussy
Gare Chevilly « Trois Communes »
Gare M.I.N. – Porte de Thiais
Gare Pont de Rungis
Gare Aéroport d’Orly

Près de 200 personnes venues assister à la réunion publique de Vanves

Updated :

Mardi soir, habitants et riverains sont venus nombreux, assister à la réunion publique sur le Grand Paris Express.

Read more

Le 26 mai : le Grand Paris Express présenté aux Vanvéens

Updated :

Une nouvelle date a été fixée pour la réunion publique à Vanves. Initialement prévue le 5 mai, cette réunion se tiendra le mardi 26 mai 2015 dans le préau de l’école Larmeroux, 18 rue Falret. Read more

Vanves se prépare aux travaux du Grand Paris Express

Updated :

Vanves (Hauts-de-Seine) est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. A partir du début de l’été 2015 et jusqu’à l’été 2016, des interventions se succéderont pour préparer les futurs chantiers de construction de la gare « Fort d’Issy – Vanves – Clamart ».

Read more

Travaux préparatoires Saint-Maur

Updated :

Le Grand Paris Express est un projet de transport majeur en Île-de-France. Il a pour ambition de relier les territoires avec ses 200 km de lignes de métro automatique mais aussi de faciliter la vie quotidienne des franciliens en réduisant considérablement les temps de trajet.

Read more

Réunion commerçants à Saint-Maur-des-Fossés le 28 avril 2015

Updated :

À l’approche du début du chantier du Grand Paris Express, un temps d’échange et de dialogue a été organisé avec les commerçants de Saint-Maur-des-Fossés, ce mardi 28 avril 2015.

Read more

Updated :

Documents de la concertation – Ligne 18

Updated :

Concertation renforcée – Ligne 18

Updated :

Présentation – Tronçon 18

Updated :

Actualités – Ligne 18

Updated :

Act

Updated :

Champigny-sur-Marne : réunion de quartier sous le signe des travaux

Updated :

Près de 300 riverains des quartiers du Maroc et du Plant à Champigny-sur-Marne ont participé mercredi 15 avril à la première réunion d’information liée au démarrage des travaux préparatoires du Grand Paris Express.

Read more

Champigny-sur-Marne prépare le terrain pour les travaux du métro

Updated :

Les travaux du métro débutent cette semaine à Champigny. Première étape du chantier, les opérations de dévoiement de réseaux permettent de préparer la phase de génie civil, c’est à dire de construction des infrastructures du métro.

Read more

Travaux du Grand Paris

Updated :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Read more

Champigny-sur-Marne, au cœur du Grand Paris Express

Updated :

Champigny-sur-Marne est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. À partir du mois d’avril, de multiples interventions se succéderont pour préparer les futurs chantiers de construction des gares de Champigny Centre et Bry – Villiers – Champigny, du Site de Maintenance et de Remisage (SMR), du tunnel et des différents ouvrages.

Read more

L’actualité des travaux place Léon Blum

Updated :

Dans le quartier de la place Léon Blum, où s’érigera la future gare du Grand Paris Express Issy RER, c’est l’entreprise Orange qui intervient en premier. L’opérateur de télécommunications doit déplacer ses réseaux de téléphonie convergeant vers le local qui héberge le nœud de raccordement à l’ADSL, actuellement situé à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand.

Read more

Issy à l’heure des travaux du métro

Updated :

Première étape du chantier, les opérations de dévoiement de réseaux permettent de préparer la phase de génie civil, c’est à dire de construction des infrastructures du métro.

Read more

Quatre sites de travaux

Updated :

En 2015, les travaux préparatoires démarreront sur les trois sites de la ligne 15 Sud implantés dans la commune de Champigny-sur-Marne :

Read more

Champigny à l’heure des travaux du métro

Updated :

Les travaux préparatoires sont un préalable à la construction des ouvrages du Grand Paris Express. Il s’agit, dans ce premier temps, de dévier les réseaux souterrains présents aujourd’hui dans les sous-sols des futures emprises de chantier. Une fois ces opérations réalisées, les travaux de génie civil (c’est-à-dire de construction des infrastructures du métro) pourront débuter.

Read more

réunion publique Champigny du 11 février

Updated :

A l’approche du début des travaux préparatoires au chantier du Grand Paris Express, un nouveau temps d’échange et de dialogue a été organisé à Champigny-sur-Marne le mercredi 11 février 2015. L’occasion de présenter la nature des premiers travaux du projet qui débuteront au printemps, de localiser les zones d’intervention et préciser le calendrier des prochains mois.

Read more

Les travaux préparatoires : premiers chantiers de la ligne 15 Sud

Updated :

La ligne 15 Sud avance ! En 2015, les travaux préparatoires du Grand Paris Express débutent dans les 22 communes du tronçon de la ligne 15 Sud.

Read more

Les travaux préparatoires à Cachan

Updated :

Depuis fin septembre 2014, des travaux préparatoires au chantier du métro du Grand Paris Express se déroulent dans l’enceinte de l’ancien marché Carnot de Cachan. Ces travaux consistent à étudier les méthodes de construction des futures gares de la Ligne 15 sud. Read more

Contact travaux

Updated :

Ce formulaire est à votre disposition pour poser toute question concernant les travaux préparatoires en cours.

Read more

Inscription à la newsletter

Updated :

Recevez tous les mois par e-mail, l’essentiel de notre actualité.

Tous les champs sont obligatoires

(format attendu : exemple@domaine.fr)

J'accepte de recevoir des informations de la part de la Société du Grand Paris en remplissant ce formulaire

Veuillez saisir ce code * captcha

Comité de suivi de chantier à ILM

Updated :

Travaux

Updated :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Read more

Les travaux préparatoires : premiers chantiers de la ligne 15 Sud

Updated :

La ligne 15 Sud avance ! Cette année, les travaux préparatoires du Grand Paris Express sont engagés dans les communes tronçon de la rocade autour de Paris.

Read more

Updated :

Issy-les-Moulineaux : premiers travaux de dévoiement de réseaux

Updated :

Première étape du chantier, les opérations de dévoiement de réseaux permettent de préparer la phase de génie civil, c’est à dire de construction des infrastructures du métro.
Ces interventions ont pour but de déplacer les réseaux souterrains (gaz, électricité, télécom, eau, chauffage…) à proximité des futurs ouvrages du métro (gares et ouvrages annexes) pour libérer les futures emprises de chantier.

Read more

La démarche open data

Updated :

Comme annoncé le 13 juin 2014 lors de la restitution de l’appel à manifestation d’intérêt, la mise à disposition de jeux de données est un volet central du projet numérique de la Société du Grand Paris. Cette démarche “open data” s’inscrit dans l’ambition de faire du Grand Paris Express un métro hautement digital dès sa phase de conception.
Read more

Updated :

CHAMPIGNY-SUR-MARNE, AU COEUR DU GRAND PARIS EXPRESS

Updated :

Champigny-sur-Marne est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. À partir d’avril 2015, de multiples interventions se succéderont pour préparer les futurs chantiers de construction des gares de Champigny Centre et Bry – Villiers – Champigny, du Site de Maintenance et de Remisage (SMR), du tunnel et des différents ouvrages.

Read more

Updated :

Updated :

Les consultations autour des gares

Updated :

La Société du Grand Paris intervient, en partenariat avec les acteurs des territoires, pour favoriser la mise en œuvre des dynamiques urbaines dans les quartiers de gares, en mettant son patrimoine foncier au service des projets urbains.

Read more

Test wysiwyg prod

Updated :

Test accroche

Test titre 2

Texte paragraphe lorem ipsum

Test lien utile

Test lien PDF

  • Test liste à puces lorem hdoi  fejfgzeijpazj hfeziUZEOJ
  • Test liste à puces JAIh fiej jreojh foepzjoej kfoej  jfoejopjze jfoej jpoej^je^
  • Test liste à puces

Réunion publique à Malakoff le 9 décembre 2014

Updated :

Une réunion publique s’est tenue le 9 décembre 2014 à Malakoff, organisée conjointement par la mairie et la Société du Grand Paris. Une soirée riche en thématiques, qui a permis aux riverains de la future gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart  de s’informer sur le déroulement des travaux du Grand Paris Express sur leur territoire.

Read more

Charte des travaux préparatoires pour la ligne 15 Sud

Updated :

La Société du Grand Paris et les principales entreprises concessionnaires ont signé lundi 8 décembre 2014 une charte des travaux préparatoires de la ligne 15 Sud. Read more

Inscription à la newsletter

Updated :

Recevez tous les mois par e-mail, l’essentiel de notre actualité.

Tous les champs sont obligatoires

(format attendu : exemple@domaine.fr)

J'accepte de recevoir des informations de la part de la Société du Grand Paris en remplissant ce formulaire

Veuillez saisir ce code * captcha

Ligne 17 Nord – Présentation – image

Updated :

Documents de la concertation – Ligne 17 Nord

Updated :

Concertation renforcée – Ligne 17 Nord

Updated :

Présentation – Ligne 17 Nord

Updated :

Actualités – Ligne 17 Nord

Updated :

Le projet connexe de la gare de Créteil l’Echat

Updated :

Mardi 4 novembre 2014, la Société du Grand Paris lance sa première consultation d’équipes d’opérateurs et d’architectes pour la réalisation du projet immobilier connexe de la gare de Créteil l’Échat. Cette consultation vise à retenir un opérateur ou un groupement d’opérateurs afin de réaliser un programme immobilier mixte. Read more

Contact Arcueil-Cachan

Updated :
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Travaux préparatoires Arcueil-Cachan

Updated :

Depuis fin septembre 2014, des travaux préparatoires au chantier du métro du Grand Paris Express se déroulent dans l’enceinte de l’ancien marché Carnot de Cachan. Ces travaux consistent à étudier les méthodes de construction des futures gares de la Ligne 15 sud. Read more

lignes 14 nord – 16 – 17 sud

Updated :

D’une longueur de 29 kilomètres en souterrain, ce tronçon comprend les lignes 16 et 17 sud qui relieront les gares de St-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER. Il inclut également le prolongement de la ligne 14 nord, entre Mairie de St-Ouen et St-Denis Pleyel. Quelques 800 000 habitants sont concernés, répartis sur 16 communes de la Seine-Saint-Denis (93) et de la Seine-et-Marne (77). Ce tronçon comporte 9 nouvelles gares, dont 7 seront en correspondance avec les réseaux RER, Métro et Tramway existants ou futurs. Read more

Le schéma directeur des actions culturelles

Updated :

Le schéma directeur des actions culturelles a vocation à exprimer les orientations de la politique d’actions culturelles de la Société du Grand Paris. Outil de dialogue et de partage d’une ambition, il sert de cadre aux projets culturels et artistiques qui pourront être développés tout au long du projet.

Read more

Le comité d’experts des actions culturelles

Updated :

Pour mener à bien son projet culturel, la Société du Grand Paris a institué, auprès d’elle, en 2013 et 2014, un Comité d’experts des actions culturelles du réseau de transport public du Grand Paris. Read more

La direction artistique et culturelle

Updated :

Jérôme Sans et José Manuel Gonçalvès, lauréats de la grande consultation lancée le 23 septembre 2014, sont chargés de la programmation, de la mise en œuvre et de l’animation du projet culturel élaboré par la Société du Grand Paris. L’objectif est de mettre en œuvre et de faire vivre des actions culturelles plurielles et multiformes tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express. Read more

Des actions culturelles pensées pour le métro

Updated :

Les réseaux de transport se font, depuis plus d’un siècle, l’écho de la place de l’art et de la culture dans l’espace public. C’est sur cet héritage que se construit aujourd’hui un projet culturel pour le futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express. Read more

Le projet culturel

Updated :

Les réseaux de transport se font, depuis plus d’un siècle, l’écho de la place de l’art et de la culture dans l’espace public. C’est sur cet héritage que se construit aujourd’hui un projet culturel pour le futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express.

Désinscription bien prise en compte

Updated :

Votre désinscription à notre lettre d’information a bien été prise en compte.

Ligne 17 Sud : ENQUÊTE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE AU 24 NOVEMBRE 2014

Updated :

Signé le 11 septembre par le préfet de la région Île-de-France, l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture de l’enquête publique sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud va permettre d’entamer une nouvelle étape pour le tronçon reliant les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER (lignes 16 et 17 Sud) et le tronçon situé entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel (ligne 14 Nord). Read more

Désignation des maîtres d’œuvre et architectes

Updated :

Suite à l’approbation, le 4 juillet 2014, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de 3,490 milliards d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre pour les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express. Read more

Updated :

SGP – Site portail
Proposition de textes pour  une actualité lancement de l’enquête publique L14/16/17

 

 

Lancement de l’enquête publique sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud

 

Signé le 11 septembre par le préfet de la région Île-de-France, l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture de l’enquête publique sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud va permettre d’entamer une nouvelle étape pour le tronçon reliant les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER (lignes 16 et 17 Sud) et le tronçon situé entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel (ligne 14 Nord). La Société du Grand Paris se réjouit de cette avancée dans la construction du Grand Paris Express.

 

Du 13 octobre au 24 novembre 2014, les habitants seront invités à s’informer et à s’exprimer sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud. En mairies et préfectures, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition du public, accompagné d’un registre. Des permanences seront assurées par les membres de la commission d’enquête dans les 16 mairies du tracé. 4 réunions publiques seront également organisées pendant la durée de l’enquête publique.

 

Le dossier d’enquête publique présente le projet en détail et s’appuie sur plusieurs études (étude d’impact environnemental, socio-économique, géotechnique, urbaine…). Il intègre également les avis des différentes institutions qui ont eu à s’exprimer sur le dossier.

 

À l’issue de cette enquête, M. Marcel Linet, président de la commission d’enquête, établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Un décret en Conseil d’État devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.

 

+ lien vers le Communiqué de presse de la préfecture de région

Des gares dans la ville

Updated :

La construction de logements, bureaux, commerces et équipements en surplomb et à proximité immédiate des gares du Grand Paris constitue une option d’aménagement qui permet l’intégration du transport dans la ville et le développement des territoires en jouant un rôle fédérateur.

Read more

Les quartiers de gare

Updated :

Afin de mieux connaitre et analyser les quartiers des futures gares du Grand Paris, la Société du Grand Paris, la DRIEA Ile-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) ont créé l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris. Cet outil doit permettre d’améliorer la compréhension du territoire, de mesurer les évolutions urbaines et sociales que sont appelés à connaître les quartiers de gare, d’évaluer les dynamiques de construction de logements, de développement économique, de transition énergétique et d’accessibilité des gares. Read more

Description textuelle de la carte du Grand Paris Express

Updated :

La carte représente les lignes constituant le réseau du Grand Paris Express.

Les prolongements de la ligne 14 du métro (Saint-Lazare – Olympiades) visent à relier le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud.
Au nord, le prolongement permettra le passage du métro aux gares de Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen RER C, Mairie de Saint-Ouen, et Saint-Denis Pleyel. Au sud, le prolongement permettra le passage du métro aux gares de Maison Blanche Paris XIIIe, Kremlin-Bicêtre Hôpital, Villejuif Institut G. Roussy, Chevilly « Trois Communes », M.I.N. – Porte de Thiais, Pont de Rungis, et Aéroport d’Orly.

La Ligne 15 constitue une rocade proche de Paris. D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 traverse directement les trois départements de proche couronne, de Noisy-Champs à Champigny-Centre, en passant par Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel ; elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs.
La ligne 15 est constituée des gares suivantes : Noisy-Champs, Bry Villiers Champigny, Champigny Centre, Saint-Maur Créteil, Créteil l’Echat, Le Vert de Maisons, Les Ardoines, Vitry Centre, Villejuif L. Aragon, Villejuif Institut G. Roussy, Arcueil – Cachan, Bagneux M4, Châtillon – Montrouge, Fort d’Issy / Vanves / Clamart, Issy RER, Pont de Sèvres, Saint-Cloud Transilien, Rueil / Suresnes “Mont Valérien”, Nanterre la Boule, Nanterre, La Défense, Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons, Saint-Denis Pleyel, Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers, Bobigny-Drancy, Bobigny Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny-bois Perrier, Val de Fontenay, Le Perreux Nogent.

La Ligne 16 relie Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget RER. Cette large demi-rocade, d’une longueur d’environ 25 km, comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Elle est en correspondance avec de nombreuses lignes de transport radiales desservant notamment la Seine-et-Marne (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.
La ligne 16 est constituée des gares suivantes : Saint-Denis Pleyel, La Courneuve “Six Routes”, Le Bourget RER, Le Blanc Mesnil, Aulnay, Sevran Beaudottes, Sevran – Livry, Clichy Montfermeil, Chelles, et son terminus à Noisy-Champs.
La Ligne 17 parcourt environ 27 km au nord-est de Paris, de Saint-Denis-Pleyel au Mesnil-Amelot. De la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle du Bourget-RER la ligne 17 partage un tronc commun avec la ligne 16. La ligne 17 est une ligne « traversante » (ni radiale ni rocade) qui comprend 5 gares de correspondance avec des lignes existantes (RER B et D) ou des lignes en projet (la ligne 14 prolongée au nord, les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et la Tangentielle nord.

La ligne 17 est constituée des gares suivantes : Saint-Denis Pleyel, La Courneuve “Six Routes”, Le Bourget RER, Le Bourget Aéroport, Triangle de Gonesse, Parc des expositions, Aéroport Charles de Gaulle T2, Aéroport Charles de Gaulle T4, Le Mesnil Amelot.

La Ligne 18 parcourt 35 kilomètres au sud-ouest de Paris, de l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers.
La Ligne 18 comprend 10 gares : Aéroport d’Orly, Antonypôle, Massy Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-gif, CEA Saint-Aubin, Saint-Quentin Est, Satory, Versailles Chantiers.

La ligne 11 sera prolongée à l’est de Paris jusqu’à Noisy-Champs, soit environ 10 km supplémentaires par rapport au premier prolongement de la Ligne jusqu’à Rosny Bois-Perrier. Les cinq stations parcourues, dont deux en correspondances avec des lignes de RER et de métro, sont : Rosny-Bois Perrier, Villemomble, Neuilly-Les Fauvettes, Neuilly-Hôpitaux, Noisy-Champs.

 

Rendez-vous numérique Grand Paris Express 2014

Updated :

À l’ère numérique, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express, futur métro du Grand Paris, l’autoroute digitale et la plate-forme d’innovation ouverte qui soutiendra le développement urbain, économique et social de l’Île-de-France, au service de la vie quotidienne de ses 12 millions d’habitants.
Le 13 juin 2014, la Société du Grand Paris a présenté ses ambitions, la synthèse des contributions à son AMI numérique et les prochaines étapes.

Read more

L’appel à manifestations d’intérêt sur la dimension numérique du Grand Paris Express

Updated :

La Société du Grand Paris a souhaité intégrer le numérique dans sa réflexion dès la phase de conception du Grand Paris Express. Pour concevoir le métro du futur et y associer l’ensemble des acteurs de l’innovation, la Société du Grand Paris a lancé, du 5 décembre 2013 au 21 février 2014, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la dimension numérique du Grand Paris Express.

Read more

Inventons le métro le plus digital du monde

Updated :

Le numérique représente un potentiel illimité en matière d’innovation. L’enjeu – pour les entreprises comme pour les opérateurs publics – est d’imaginer les changements à venir, de les anticiper pour mieux favoriser leur réalisation. Read more

Le mot du garant ligne 14 nord – 16 – 17 sud

Updated :

m-aumercier_dsc1353Le Réseau de Transport Public du Grand Paris Express continue d’avancer, avec le lancement de la concertation publique portant sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud.

Cette nouvelle concertation s’inscrit dans la continuité des échanges organisés autour de la Ligne Rouge – 15 Sud, auxquels j’ai participé.

Depuis le début du projet, la Société du Grand Paris informe régulièrement la Commission Nationale du Débat Public des modalités d’information et de participation du public mises en œuvre.

Pour cette nouvelle phase de concertation avec le grand public qui débute autour du tronçon compris entre la gare Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs, la Société du Grand Paris a sollicité, auprès de la CNDP, la nomination d’un garant indépendant, mission que je vais à nouveau remplir pendant cette période.

En tant que garant de cette concertation publique, ma mission s’articule de la manière suivante :

  • en amont de la concertation:

– veiller à la qualité et à la sincérité des informations diffusées ;
– m’assurer des dispositions prises pour la bonne diffusion des informations ;

  • durant les réunions publiques:

– favoriser l’expression du public et la possibilité d’exprimer ses observations et propositions ;
– m’assurer de la transparence et de la qualité des réponses apportées ;

  • en fin de concertation:

– rédiger un rapport remis à la CNDP qui sera rendu public et joint avec le bilan de la
– concertation du maître d’ouvrage au dossier de l’enquête publique.

En toute indépendance, je veillerai donc au bon déroulement de cette concertation et au respect de la participation du public.

Henri Watissée,
garant de la concertation publique,
nommé par la Commission Nationale du Débat Public

Le mot du garant Ligne 15 Sud

Updated :

LE garantLe Réseau de Transport Public du Grand Paris a fait l’objet d’un débat public historique organisé par la Commission Nationale du Débat Public de septembre 2010 à janvier 2011. Débat auquel j’ai activement participé.

Depuis ce débat public, la Société du Grand Paris évolue dans le cadre d’une concertation continue et a régulièrement informé la Commission Nationale du Débat Public des modalités d’information et de participation du public mises en œuvre. Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle phase d’échange avec le grand public pour le tronçon sud de la Ligne Rouge compris entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs. Phase de concertation, pour laquelle la Société du Grand Paris a sollicité, auprès de la CNDP, la nomination d’un garant indépendant, mission que je vais remplir pendant cette période. En tant que garant de cette concertation publique, ma mission s’articule de la manière suivante :

  • en amont de la concertation :

– veiller à la qualité et à la sincérité des informations diffusées ;

– m’assurer des dispositions prises pour la bonne diffusion des informations ;

  • durant les réunions publiques :

– favoriser l’expression du public et la possibilité d’exprimer ses observations et propositions;

– m’assurer de la transparence et de la qualité des réponses apportées ;

  • en fin de concertation :

– rédiger un rapport remis à la CNDP qui sera rendu public et joint avec le bilan de la concertation du maître d’ouvrage au dossier de l’enquête publique.

En toute indépendance, je veillerai donc au bon déroulement de cette concertation et au respect de la participation du public.

Henri Watissée, garant de la concertation publique, nommé par la Commission Nationale du Débat Public

Le mot de Jean-Pierre Chaulet

Updated :

jean-pierre-chaulet

Jean-Pierre Chaulet,
Président de la commission d’enquête publique

La Ligne Rouge – 15 Sud entre dans une nouvelle étape, celle de l’enquête publique, programmée du 7 octobre au 18 novembre 2013 inclus.

L’enquête publique est une procédure importante qui s’applique à tous les grands projets d’aménagement urbains ou de transports. Encadrée par des textes législatifs et réglementaires du Code de l’environnement, elle a pour objectif d’informer le public et surtout de recueillir son avis pour éclairer les autorités habilitées à prendre, in fine, les décisions sur l’utilité publique du premier tronçon du métro du Grand Paris.

C’est donc pour le projet lui-même un moment privilégié de démocratie participative et le public est invité à se rendre massivement aux différentes permanences des membres de la commission d’enquête composée outre moi-même des 6 membres titulaires suivants :

  • Monsieur Jean CULDAUT, Architecte urbaniste DPLG ;
  • Monsieur Claude POUEY, Ingénieur général des Télécoms (E.R.) ;
  • Madame Nicole SOILLY, Cadre supérieur à la Poste (E.R.) ;
  • Monsieur Bernard SCHAEFER, Directeur d’études en urbanisme et Aménagement du territoire (E.R.);
  • Madame Valérie BERNARD, Ingénieur Conseil (E.R.) ;
  • Monsieur Jean-Claude LASAYGUES, Ingénieur au ministère de l’Equipement (E.R.).

A cet effet et pendant les 43 jours d’enquête, le dispositif suivant a été retenu :

  • registres et dossier d’enquête seront disponibles en consultation dans les 28 lieux d’enquête définis (23 mairies et 5 Préfectures) ;
  • trois réunions publiques seront organisées à 20h30, le 15 octobre à Montrouge, le 6 novembre à Créteil et le 14 novembre à Noisy-le-Grand ;
  • les membres de la commission d’enquête tiendront 69 permanences en mairies ;
  • une adresse postale est proposée pour recueillir les avis par courrier.

Toutes les modalités de l’enquête publique sont détaillées sur le site Internet dédié mis en place par la Préfecture de la Région Ile-de-France, que je vous invite à consulter.

A l’issue de l’enquête, la commission d’enquête établira un rapport relatant le déroulement de l’enquête et consignera dans un document séparé ses conclusions motivées, en précisant si celles-ci s’avèrent favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.

Une offre de services et de commerces pour les voyageurs et pour la ville

Updated :

Services et commerces sont des éléments essentiels de l’animation des gares et de la ville. Ils facilitent le quotidien des voyageurs et des habitants, enrichissent la vie du quartier et participent à la construction de l’identité de la gare, ancrée dans son territoire. Ils animent et sécurisent les espaces, et contribuent également au financement du réseau de transport. Read more

Documents de la concertation – Ligne 15 ouest

Updated :

Les documents des groupes de travail du comité stratégique à télécharger

Updated :

Pour contribuer à l’ambition et à l’exigence du projet Grand Paris Express, les membres du Comité stratégique ont défini leurs priorités de réflexion et leur méthode de travail. Afin d’assurer une complémentarité entre l’avancée des travaux et les contributions du Comité stratégique, les équipes de la Société du Grand Paris accompagnent les membres du Comité.

Pour organiser leurs travaux, les membres du Comité stratégique ont constitué trois groupes de travail autour des thèmes suivants :

  • La qualité du service dans le réseau
  • Les gares
  • L’environnement des gares

Sur cette page, le Comité stratégique de la Société du Grand Paris vous propose de télécharger les documents de ses groupes de travail.

Réunions communes

Réunion du 17 avril 2015 :

Efficacité énergétique du réseau du Grand Paris Express et des quartiers de gare
Présentation d’Efficacity, l’Institut pour la transition énergétique de la
ville<

Compte-rendu de la réunion commune des 3 groupes de travail du 17 avril 2015

 

Réunion du 11 avril 2014 :

Le projet numérique de la SGP – Point d’avancement au 11 avril 2014
Sécurité du Grand Paris Express – Synthèse du 11 avril 2014
Compte-rendu de la réunion commune des 3 groupes de travail du 11 avril 2014

 

Réunion du 11 octobre 2013 :

Compte-rendu de la réunion commune des 3 groupes de travail du 11 octobre 2013
Présentation « Stratégie foncière autour des quartiers de gares : outils de contrôle, de maîtrise, d’encadrement des mutations »

Groupe A : « Concept et performances du réseau »

Réunion du 3 juillet 2015 :
Introduction
Présentation de la DRIEE
Présentation de la SGZDS
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 10 octobre 2014 :
Ordre du jour
Présentation de la RATP
Présentation de TSO

 

Réunion du 28 mai 2014 :
La démarche de la Société du Grand Paris pour la maîtrise des vibrations en phase d’exploitation
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 15 mai 2013 :
Introduction à la présentation du groupe de travail lors de la réunion du 15 mai 2013
Le design des matériels roulants ferroviaires RATP
Le design au service des passagers
Compte-rendu de la réunion

Groupe B : « Les gares »

Réunion du 14 octobre 2014 :
Ordre du jour
Système d’information voyageurs du réseau Grand Paris Express
Présentation de travaux d’étudiants

 

Réunion du 20 mai 2014 :
Les voyageurs au cœur des services en gare
Stratégie de développement des services pour les gares
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 21 mars 2013 :
Une approche de design prospectif sur les services dans les gares (vidéo)
Le kiosque à l’âge de l’accès
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 7 octobre 2013 :
Présentation Fidzup
Présentation Wegatt
Compte-rendu de la réunion

Groupe C : « Environnement des gares »

 

Réunion du 24 juin 2015 :
La spécialisation des pôles d’emploi franciliens (présentation de la DRIEA)
Le tissu économique des quartiers de gare de la future ligne 15 sud du métro du Grand Paris (présentation de l’APUR et de l’INSEE)
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 7 octobre 2014 :
Les espaces publics aux abords des gares du Grand Paris
Présentation de l’agence régionale de santé Ile-de-France

 

Réunion du 15 mai 2014 :
La trame viaire du cœur de l’agglomération – Le rabattement aux gares
Les espaces publics aux abords des gares de Grand Paris, un guide de recommandations
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 22 mai 2012 :
Retour sur les avancées des contrats de développement territorial
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 2 octobre 2012 :

L’étude des effets sur l’urbanisation du Grand Paris Express

 

Réunion du 24 janvier 2013 :

Les PLU de la Ligne Rouge Sud « Pont de Sèvres – Noisy Champs »
Du POS au PLU
Étude du potentiel de densification autour des gares des Hauts-de-Seine
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 24 mai 2013 :

Étude d’opportunité de création, reconfiguration ou reconstitution de parkings publics aux abords des gares du Grand Paris
La trame viaire du cœur d’agglomération
Compte-rendu de la réunion

 

Réunion du 28 juin 2013 :

Les commerces aux abords des gares du Grand Paris
Réduire l’impact des travaux sur les acteurs économiques locaux
Compte-rendu de la réunion

Ligne 15 ouest – presentation – image

Updated :

 

La ligne 15 ouest en concertation

Updated :

Longue de 20 km, souterraine, la ligne 15 ouest reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Elle comportera 9 nouvelles gares, dont 8 en correspondance avec des lignes du Transilien, RER, Métro ou Tramway, au service des habitants des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, des Yvelines et du Val d’Oise.

Les Gares

Concertation renforcée – Ligne 15 Ouest

Updated :

Du 11 juin au 12 juillet 2014, la Société du Grand Paris organise 5 réunions publiques d’information et d’échanges en amont de l’enquête publique sur le tronçon Pont de Sèvres <> Saint-Denis Pleyel de la ligne 15.

Le calendrier des réunions publiques sera disponible prochainement.

Présentation – Ligne 15 ouest

Updated :

Maison Blanche

Updated :

Gare Palaiseau

Updated :

Cette gare aérienne sera située sur le plateau de Saclay, dans le quartier de l’École Polytechnique, en forte croissance en termes d’emplois avec l’implantation de centres de recherche et d’entreprises de pointe. Read more

Une architecture industrielle durable

Updated :

Face aux enjeux multiples des sites industriels du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a mis en place pour chacun de ses sites industriels une démarche plurielle afin d’insérer les sites industriels au plus près de leur environnement.

Read more

Projet

Updated :

Liste des candidatures

Updated :
You do not have sufficient permissions to access this data.

Données de soumissions au formulaire “Je postule”

Gare Les Grésillons

Updated :

Cette nouvelle gare assurera la desserte d’un territoire en cours de valorisation avec la réalisation de programmes de développement urbain mixtes. Elle permettra également au réseau du Grand Paris Express une correspondance optimale avec le RER C.
Read more

Gare Les Agnettes

Updated :

Située à la limite des communes de Gennevilliers et d’Asnières-sur-Seine, cette gare permettra la desserte d’un environnement urbain dense.

Read more

Gare Bois-Colombes

Updated :

La gare offrira une desserte efficace aux habitants de Bois-Colombes et des villes voisines. Elle contribuera à soutenir et à renforcer le développement économique et urbain de la ville. Elle offrira également aux Val d’Oisiens la possibilité de rejoindre aisément le Grand Paris Express, grâce à la correspondance avec la J du réseau Transilien. Read more

Gare Bécon-les-Bruyères

Updated :

La gare s’inscrira dans un environnement urbain en cours de renouvellement. Elle desservira de nouveaux quartiers et proposera une liaison facilitée vers la gare actuelle.  Read more

Gare La Défense

Updated :

La future gare de La Défense renforcera la desserte en transports en commun du quartier d’affaires. Elle assurera une liaison rapide vers les autres bassins d’habitat et d’emploi de l’agglomération parisienne, ainsi que vers les équipements structurants, tels que les aéroports.
Read more

Gare Nanterre La Folie

Updated :

La gare du Grand Paris Express de Nanterre La Folie est implantée dans le secteur des Groues en pleine mutation.
Read more

Gare Nanterre La Boule

Updated :

La gare assurera la desserte des quartiers résidentiels et d’activités de Nanterre, actuellement éloignés de toute offre de transport lourd, ainsi que des quartiers nord-est de Rueil-Malmaison. Elle permettra également d’accompagner la mutation du secteur de La Boule.
Read more

Gare Rueil – Suresnes “Mont Valérien”

Updated :

La gare permettra la desserte des résidences collectives des hauts de Suresnes (cité-jardin), et des secteurs du plateau de Rueil-Malmaison en mutation et aujourd’hui très peu desservis par des modes lourds de transport. Sa réalisation accompagnera le projet d’éco-quartier situé sur les parcelles de l’OTAN et de Renault (quartier du Plateau – Place du 8 mai 1945).
Read more

Gare Saint-Cloud

Updated :

Située à proximité du centre-ville de Saint-Cloud, la gare sera en correspondance avec les lignes Transilien L et U vers Paris, La Défense et les Yvelines.
Read more

Gare Aéroport d’Orly

Updated :

Cette gare accueillera les terminus des lignes 14 et 18 du réseau du Grand Paris, au cœur de l’espace aéroportuaire. Elle doit permettre une amélioration significative de la desserte de l’aéroport en transport en commun, actuellement assurée à 80% par la route.  Read more

Gare Pont de Rungis

Updated :

Cette gare constituera un levier pour accompagner le réaménagement et l’évolution de la zone industrielle. Read more

Gare M.I.N. Porte de Thiais

Updated :

Cette gare assurera une desserte améliorée du M.I.N. de Rungis et du centre commercial régional de Belle Épine. Autour de la gare se constituera un pôle de transport avec l’ensemble du réseau de surface de ce secteur (lignes de bus, TVM et Tramway T7). Read more

Gare Chevilly “Trois Communes”

Updated :

Cette gare permettra la desserte d’une zone d’habitat dense en cours de requalification mal desservie aujourd’hui, et un renforcement de la desserte du pôle de Villejuif. Read more

Gare Kremlin – Bicêtre Hôpital

Updated :

Cette gare est située à l’ouest de l’hôpital de l’Institut Gustave Roussy, des habitations existantes et des futurs projets d’habitation. Read more

Gare Maison Blanche

Updated :

Cette gare permettra la desserte d’un secteur urbain dense et mixte de Paris et la création d’une liaison entre la partie ouest et la partie est du XIIIe arrondissement. Read more

Gare Versailles Chantiers

Updated :

La future gare Versailles Chantiers assurera la desserte d’un environnement urbain dense. Read more

Gare Satory

Updated :

Cette gare sera localisée dans le sud de la commune de Versailles, sur le plateau de Satory. Read more

Gare Saint-Quentin Université

Updated :

Cette gare permettra de desservir les zones d’activités situées au nord de Saint-Quentin en Yvelines. Read more

Gare Saint-Quentin Est

Updated :

Cette gare sera située sur la commune de Guyancourt, au sud-ouest de la place de Villaroy et au croisement de l’avenue de l’Europe et de l’avenue Léon Blum (D91). Read more

Gare CEA Saint-Aubin

Updated :

Cette gare, située à proximité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay permettra la desserte d’un pôle francilien majeur de recherche et d’innovation de plus de 7 000 emplois. Read more

Gare Orsay-Gif

Updated :

La future gare aérienne s’insèrera dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du quartier du Moulon, portée par l’Établissement Public Paris-Saclay. Read more

L’architecture des gares

Updated :

L’architecture des gares du Grand Paris contribue à signifier la présence du métro dans la ville, tout en offrant aux voyageurs des espaces pratiques et agréables.  Read more

Gare Massy-Palaiseau

Updated :

Cette gare s’insèrera dans un pôle multimodal, situé au cœur de la commune de Massy. Read more

Gare Massy Opéra

Updated :

Cette gare  sera implantée au niveau de l’actuel parking Noyer Lambert. Read more

Des gares au service des voyageurs et de la ville

Updated :

Les gares sont un enjeu majeur pour la ville de demain. Au delà de leur fonction de porte d’entrée au nouveau réseau de transport de la métropole, les nouvelles gares vont contribuer au développement des territoires desservis en devenant des lieux emblématiques du Grand Paris.
Read more

Gare Antonypôle

Updated :

Cette gare sera localisée au sud de la commune d’Antony, à proximité des communes de Wissous et de Massy. Read more

La conception des gares du Grand Paris

Updated :

Les gares du Grand Paris sont construites plus d’un siècle après les stations du métro parisien et plusieurs décennies après les gares du RER. Elles constituent une réponse adaptée aux différents enjeux propres à la construction du Grand Paris et aux caractéristiques urbaines spécifiques à chaque territoire desservi : environnement, accessibilité, sécurité, densité… Read more

Gare Le Mesnil Amelot

Updated :

Cette gare s’inscrit dans les perspectives de développement de la plateforme aéroportuaire de Roissy – Charles de Gaulle et est étroitement liée aux projets du Grand Roissy. Elle permet l’accès au réseau du Grand Paris Express pour les communes du nord ouest de la Seine-et-Marne. 
La gare se situe au nord de la RD 401 sur des terrains agricoles, à proximité du dépôt bus.

Read more

Gare Aéroport Charles de Gaulle T4

Updated :

Au cœur du pôle aéroportuaire, logistique et stratégique de Roissy, la gare offre une accessibilité optimale vers les aérogares et les zones d’emplois. Le Grand Paris Express apporte ainsi une desserte de qualité aux passagers aériens et aux salariés de la plate-forme, en facilitant notamment les liaisons vers la Seine-Saint-Denis, Paris et les Hauts-de-Seine. Read more

Gare Aéroport Charles de Gaulle T2

Updated :

Au cœur du pôle aéroportuaire, logistique et stratégique de Roissy, la gare offre une accessibilité optimale vers les aérogares et les zones d’emplois. Le Grand Paris Express apporte ainsi une desserte de qualité aux passagers aériens et aux salariés de la plate-forme, en facilitant notamment les liaisons vers la Seine-Saint-Denis, Paris et les Hauts-de-Seine. Read more

Gare Parc des Expositions

Updated :

Cette gare confortera la dimension nationale et internationale de l’activité du Parc des Expositions de Villepinte, à mi-chemin entre l’aéroport du Bourget et l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle.

Read more

Des rencontres préalables à la concertation renforcée

Updated :

Depuis l’adoption du Schéma d’ensemble, en mai 2011, de nombreuses réunions de concertation ont été menées avec les élus des territoires de la ligne 18 du métro du Grand Paris.

Mardi 17 juin 2014, près de 250 habitants de Villiers-le-Bâcle, Igny, Saint Aubin et Châteaufort, en présence de leurs élus municipaux et du vice-président transport de la CAPS, prenaient connaissance de l’avancement des études et des scénarios en cours d’étude à la salle polyvalente de Villiers-le-Bâcle. Read more

Rendez-vous du 12 mai au 12 juin 2015 pour en savoir plus

Updated :

Le projet de ligne 18 fait l’objet actuellement d’études préliminaires approfondies dont les résultats seront présentées en concertation publique du 12 mai au 12 juin 2015. Six réunions publiques sont prévues dans les communes concernées par le tracé de la ligne.

Read more

Ligne 18

Updated :

La desserte de territoires en profonde mutation

De l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers la ligne 18 parcourt 35 kilomètres et comprend 9 gares ainsi que la gare Aéroport d’Orly, terminus commun des lignes 14 et 18. La ligne 18 est une ligne de métro automatique en rocade qui comprend 3 gares de correspondance – Aéroport d’Orly, Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers. Elle permettra des correspondances rapides, à Orly, avec la ligne 14 prolongée, à Massy Palaiseau avec les RER B et C, à Versailles Chantiers avec le RER C et les Transiliens. Read more

Gare Triangle de Gonesse

Updated :

Cette gare sera primordiale pour la desserte locale et pour  le développement économique dans le cadre des projets urbains de grande échelle du Triangle de Gonesse. Read more

Ligne 17 – En mouvement – Remontée d’une image à la une

Updated :

Gare Le Bourget Aéroport

Updated :

Au cœur de la Seine-Saint-Denis, cette gare assurera la desserte directe de l’aéroport du Bourget (1er aéroport d’affaires européen) et de ses fonctions supports, ainsi que du Musée de l’Air et de l’Espace et du Parc des Expositions Paris – Le Bourget. Read more

Des enjeux environnementaux déjà pris en compte

Updated :

La Société du Grand Paris, Maître d’ouvrage de l’opération, a pour objectif de garantir la sécurité complète et optimale des différentes phases de réalisation du projet de métro, dans l’intérêt des populations directement concernées. Pour ce faire, elle sera accompagnée des ingénieries les plus compétentes au cours des prochaines années et pour tout le déroulement du projet.

La prise en compte des risques et de l’environnement constitue l’enjeu majeur du projet et a bien été identifié dans le processus en cours.

Read more

Le fonctionnement de la répartition à la gare Le Bourget RER

Updated :

Le fonctionnement des lignes 16 et 17 à la gare du Bourget RER est spécifique. La gare dispose de 2 quais dit « centraux », c’est-à-dire desservant une voie de chaque côté. La gare accueille donc 4 voies : 2 voies de la ligne 16 et 2 voies de la ligne 17.

Pour la Ligne 16, le quai sud accueille les trains en direction de Noisy-Champs, tandis que le quai nord, ceux en direction de Saint-Denis Pleyel.

Read more

Enquête publique du 13 octobre au 24 novembre 2014

Updated :

Signé le 11 septembre par le préfet de la région Île-de-France, l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture de l’enquête publique sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud va permettre d’entamer une nouvelle étape pour le tronçon reliant les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER (lignes 16 et 17 Sud) et le tronçon situé entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel (ligne 14 Nord). Read more

La ligne 14 évolue

Updated :

Les navettes qui circulent actuellement sur la ligne 14 sont composées de 6 voitures et permettent de transporter 30 000 voyageurs par heure sur l’ensemble de la ligne. A terme, les rames seront dotées de 8 voitures afin de transporter dans de bonnes conditions 10 000 voyageurs en plus par heure, donc de porter la capacité de la ligne 14 à 40 000 voyageurs par heure. Ceci permettra d’absorber les hausses de fréquentation dues au prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen et aux prolongements futurs prévus dans le cadre du Grand Paris Express.

Read more

Ligne 14 Sud

Updated :

L’enquête publique du projet de prolongement de la ligne 14 au sud de Paris, organisée par la préfecture de la région d’Ile-de-France, s’est déroulée entre le 1er juin au 9 juillet 2015.
Read more

Les démarches avec les riverains vont être lancées

Updated :

L’avancement des études de maîtrise d’œuvre va permettre l’enclenchement de plusieurs démarches :

  • des diagnostics pollution sur les sites pour lesquelles il y a suspicion de pollution, et sur lesquels il sera possible d’accéder ;
  • une démarche auprès des sociétés concessionnaires en vue d’établir des conventions pour le dévoiement de leurs réseaux lorsqu’ils sont en interférence avec notre projet ;
  • une démarche en vue de réaliser les diagnostics archéologiques lorsque les demandes formulées par la DRAC (Direction des affaires culturelles) le nécessiteront ; Read more

La concertation renforcée de la Ligne 15 Ouest

Updated :

De mi-juin à mi-juillet 2014, la SGP organise une phase de concertation renforcée sur la Ligne 15 Ouest. Cinq réunions publiques d’information et d’échange sont notamment prévues sur ce tronçon Pont de Sèvres / Saint-Denis Pleyel. Voir les modalités de concertation.

Placée en amont de l’enquête publique cette concertation vise à d’informer, échanger et recueillir l’ensemble des avis et des observations sur le projet et sa mise en œuvre.

Read more

Désignation des équipes de maitrise d’œuvre des gares de la ligne 15 sud

Updated :

En septembre 2013, les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons qui constituent la ligne 15 Sud ont été attribués à deux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes : l’un emmené par Systra sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 8 gares), le second par Setec sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres de la ligne 15 Sud (12 km, 8 gares).

Read more

Ligne 17 Nord : rendez-vous fin 2014

Updated :

Les études préliminaires approfondies de la ligne 17 nord sont l’objet de nombreuses concertations avec les porteurs de projets locaux parmi lesquelles les communes traversées, les communautés d’agglomération Terre de France et Val de France, Aéroports de Paris, l’AFTRP (agence foncière et technique de la région parisienne) et l’EPA Plaine de France. Il est prévu que le projet fasse l’objet d’une concertation renforcée qui associe très largement les habitants fin 2014. Quatre réunions publiques sont envisagées dans les communes concernées.

Read more

Ligne 17

Updated :

Un nouvel axe majeur

De Saint-Denis-Pleyel au Mesnil-Amelot la ligne 17 parcourt environ 27 km et comprend 9 gares. De la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle du Bourget-RER la ligne 17 fait tunnel commun avec la ligne 16.

La ligne 17 est une ligne « traversante » (ni radiale ni rocade) qui comprend 5 gares de correspondance avec des lignes existantes (RER B et D) ou des lignes en projet (la ligne 14 prolongée au nord, les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et la Tangentielle nord.

Read more

Ligne 11 A L’EST

Updated :

La ligne 11 sera prolongée jusqu’à Noisy-Champs, soit environ 10 km supplémentaires par rapport au premier prolongement de la Ligne jusqu’à Rosny Bois-Perrier.

Ce projet de prolongement a été acté par le Stif fin 2013, les études se poursuivent et un dossier d’enquête publique est en cours d’élaboration.

Read more

Ligne 16

Updated :

La ligne 16 relie Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget RER, en 26 minutes. D’une longueur d’environ 25 km, elle comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Elle accueillera entre 150 000 et 200 000 voyageurs.

Elle contribue au désenclavement de l’Est de la Seine-Saint-Denis par une autre et large rocade. Elle est en correspondance avec de nombreuses lignes de transport circulant en Seine-et-Marne (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.

Read more

Ligne 14

Updated :

Les prolongements de la ligne 14 du métro (Saint-Lazare – Olympiades) visent à relier le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Ces prolongements seront réalisés en conservant les caractéristiques actuelles de la ligne, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse de 45 km/h en moyenne contre 25 km/h pour un métro classique.

Read more

Penser la ville de demain

Updated :

Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

Présentation – Sevran – Beaudottes

Updated :

Une approche environnementale unique

Updated :

En réduisant la circulation automobile, le Grand Paris Express contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France. Cependant, ce ne sera pas sa seule contribution à la protection de l’environnement. Pour la première fois, les enjeux environnementaux du projet sont pris en compte dès sa conception.

Read more

Les différentes étapes de participation

Updated :

Calendrier type de la concertation continue applicable à chaque tronçon.

L’enquête publique et la déclaration d’utilité publique

L’enquête d’utilité publique poursuit l’information des citoyens et le recueil des avis. Conduite par une commission d’enquête désignée par le président du Tribunal administratif et organisée dans les mairies et préfectures concernées par le projet, elle permet aux citoyens d’exprimer leurs appréciations, suggestions et contre-propositions sur un registre d’enquête et/ou par courrier.

La commission d’enquête, composée de personnes indépendantes, doit établir un rapport relatant le déroulement de l’enquête et consigner, dans un document séparé, ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Le Président de la commission d’enquête transmet le dossier de l’enquête et les registres accompagnés du rapport et des conclusions motivées au Préfet de la région Île-de-France et au président du tribunal administratif de Paris. Ensuite, le projet est transmis au Conseil d’Etat en vue de sa déclaration d’utilité publique. Rapport et conclusions de la commission d’enquête sont mis à la disposition du public pendant une année.

Chaque enquête d’utilité publique, une par tronçon, a été précédée d’une période de concertation dite renforcée. La Société du Grand Paris a souhaité ainsi organiser une phase d’échanges avec le public afin de préparer au mieux l’enquête publique et d’informer le plus largement possible du projet. Ces concertations se sont tenues sous l’égide d’un garant nommé par la commission nationale du débat public (CNDP).

Les enquêtes parcellaires

Pour mener à bien la construction du futur métro, la Société du Grand Paris doit acquérir des biens ou parcelles, situés en surface mais aussi en sous-sol. Elle a pour cela déterminé très précisément, site par site, les biens ou parcelles qui se trouvent dans les emprises des chantiers des lignes, gares et autres ouvrages nécessaires à la construction du métro.

Ces acquisitions foncières se font dans le cadre d’une procédure réglementaire spécifique qui encadre la vente des biens et parcelles par leurs propriétaires à la Société du Grand Paris. L’enquête parcellaire est l’une des étapes clés de cette procédure d’acquisition, elle vise à :

> déterminer avec précision les biens et parcelles (en surface et sous-sol) situés dans l’emprise du projet ;

> s’assurer que leurs acquisitions sont bien nécessaires pour le projet ;

> identifier les propriétaires concernés ;

> informer et recueillir les observations des propriétaires.

Deux types de biens sont à acquérir : les biens de surface qui concernent notamment les emprises des futures gares, des puits d’entrée et de sortie des tunneliers et des sites de maintenance et les tréfonds (emprises souterraines) nécessaires à la réalisation du tunnel. Pendant les enquêtes parcellaires, les habitants peuvent consulter le dossier dans les lieux d’enquête détaillés dans les avis d’enquête. Dans chaque commune, n’est consultable que le dossier d’enquête parcellaire concernant les emprises situées dans ladite commune. Les habitants peuvent s’exprimer dans les registres mis à disposition. Un membre de la commission d’enquête se tient à leur disposition pour recevoir leurs observations selon les horaires de permanence annoncés dans l’avis.

Les enquêtes loi sur l’eau

La loi sur l’eau codifiée aux articles L. 214-1 et suivants du code l’environnement, vise à préserver les écosystèmes aquatiques et les zones humides, à protéger la qualité des eaux et à préserver les écoulements naturels.

Le code de l’environnement prévoit ainsi que les installations, ouvrages, travaux et activités ayant une influence notable sur l’eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiques font l’objet d’une procédure de déclaration ou d’autorisation préalable à leur mise en œuvre. Le type de procédure à mettre en œuvre dépend alors des effets du projet sur l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Le démarrage des travaux de génie civil sur les lignes du Grand Paris Express, est donc conditionné par l’obtention de plusieurs de ces autorisations administratives, au titre :

> du code de l’environnement (Loi sur l’Eau, demande de dérogation « espèces protégées », installations classées pour la protection de l’environnement…) ;

> du nouveau code forestier (défrichement…) ;

> et du code de l’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir, déclaration préalable…).

Pour ce faire, la Société du Grand Paris organisera, pour chacun des tronçons après l’obtention des déclarations d’utilité publique, des enquêtes publiques loi sur l’eau.

Une concertation continue

Updated :

La Société du Grand Paris mène une concertation continue sur le projet.
À l’échelle de chaque tronçon des lignes du Grand Paris Express dont elle assure la maîtrise d’ouvrage, la Société du Grand Paris a mis en place des comités de pilotage (COPIL) qui rassemblent : maires, présidents de communautés d’agglomération, présidents de conseils généraux et partenaires (les services de l’État, le STIF, RFF, la SNCF, la RATP et ADP).

Read more

Penser la ville de demain

Updated :

Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

Présentation – Ligne 11

Updated :

Dialogue – ligne 18

Updated :

Dialogue – ligne 17

Updated :

Dialogue – ligne 16

Updated :

Dialogue – ligne 14

Updated :

Gares – ligne 18

Updated :

Gares – ligne 17

Updated :

Gares – ligne 16

Updated :

Gares – ligne 14

Updated :

En mouvement – ligne 18

Updated :

En mouvement – ligne 17

Updated :

En mouvement – ligne 16

Updated :

En mouvement – ligne 14

Updated :

Présentation – Ligne 18

Updated :

Présentation – Ligne 17

Updated :

Présentation – Ligne 16

Updated :

A Sustainable Creative City

Updated :

The Grand Paris is a development project for the whole of the Paris metropolitan area. It is designed to improve residents’ quality of life, address regional inequalities and build a sustainable city.

The Grand Paris aims to be the city of the future: sustainable, creative and solidarity-based. It will make the Île-de-France an attractive 21st century metropolis.

The project is supported by the State and the Ile-de-France – a region of 12 million inhabitants that accounts for almost a third of French GDP – and provides a splendid opportunity to involve all city stakeholders including developers, transport operators, public and private investors, construction companies, architects, urban planners and all Greater Paris residents.

At the heart of the scheme lies an ambitious project to modernise the existing transport network and create a new automatic metro – the Grand Paris Express.

 

Significant urban projects will emerge along this transport route: new neighbourhoods with an array of features including housing, economic activities, university centres and cultural facilities – especially around the strategic, structural points provided by the stations. The idea is to enable business clusters to take root while rebalancing the Paris region, opening it up to its more remote, isolated areas.

The Grand Paris Express consists of a ring route around Paris (line 15) and lines that serve developing neighbourhoods (lines 16, 17 and 18). The Grand Paris Express will also involve extending existing metro lines.

A dedicated Project Manager with the right skills

The SGP is a public agency overseen by the Ministry for Housing and Regional Equality, the Ministry for Ecology, Sustainable Development and Energy and the Ministry for Finance and Public Accounts.

Tasked with designing and implementing the future transport network, the Société du Grand Paris is building “new generation” stations alongside real estate projects that could help new neighbourhoods emerge in the Paris metropolitan area.

The Grand Paris Express will mark a break with the way the Paris transport network operates, creating new patterns of mobility by making travel between the suburbs easier. In enabling regional areas to engage in dialogue both with each other and with Paris, the Grand Paris Express will provide businesses with numerous opportunities for economic development.

The Société du Grand Paris plans to use land holdings earmarked for infrastructure near or overlooking the stations to develop additional real estate projects that will provide housing, economic activities and other facilities. This approach is in line with aim to make the station part and parcel of the urban fabric and will help with the construction of new mixed neighbourhoods.

The Société du Grand Paris is thus making its land holdings available for the development of urban projects and helping to deliver on calls to build more densely around stations.

With €300 million invested in the first 33 kilometres of the network in 2013, the Société du Grand Paris is proceeding apace with the creation of the future metro. The first construction sites will open in 2015 and are expected to generate 15,000 to 20,000 new jobs per year. In addition to these construction-related jobs, the arrival of the Grand Paris Express will create between 115,000 and 315,000 additional jobs.

Three levels of governance

The Société du Grand Paris is governed by three complementary bodies.

• The Supervisory Board constantly monitors the way the Management Board runs the Société du Grand Paris. It comprises 21 members representing State and local government authorities. The Supervisory Board’s responsibilities include approving the SGP’s general policy guidelines, its financial management and its development or construction operations programmes.

• The Management Board is responsible for running the Société du Grand Paris, under the supervision of the Supervisory Board. Its three members take a consensus-based approach, with one member being appointed as Chairman :

  • Philippe Yvin: Chairman of the Management Board, in charge of managing the Société du Grand Paris and implementing the overall scheme and related development and building programmes.
  • Pierre-Alain Jeanneney: Member of the Management Board, in charge of cross-company functions, particularly financial and legal issues, human resources and general affairs.
  • Didier Bense: Member of the Management Board in charge of programme design and delivery for the transport project, and responsible for industry and procurement.

• The Strategic Committee is the SGP’s forum for discussion, proposals and continuing consultation. It assists the Management Board with direction and decisions relating to the creation of the Grand Paris Express network. It currently comprises 139 members who represent the municipalities through which the Grand Paris Express network will run, 4 Members of Parliament and representatives of socio-economic stakeholders. It acts as a think tank and discussion forum for elected representatives from the Île-de-France communities and Société du Grand Paris partners.

 

In brief

Le Grand Paris Express should simultaneously:

  • Relieve the RER and existing transport systems
  • Reduce congestion and car pollution
  • Combat urban sprawl and agricultural encroachment
  • Promote the economic development of the Ile-de-France Region
  • Contribute, by ripple effect, to the competitiveness of France as a whole

 

By 2030:

  • 205 km of automatic metro lines will have been built;
  • 68 new stations will connect the Grand Paris clusters with the three airports and TGV stations;
  • 2 million passengers will travel on this new network every day;
  • Journey times will be significantly reduced, especially from suburb to suburb, with ring routes and trains traveling at 55 to 60 kilometres per hour (average operating speed).

Présentation – ligne 14

Updated :

Les gares du Grand Paris

Updated :

Les 68 nouvelles gares qui composent le réseau du Grand Paris Express sont réparties entre 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et une extension de ligne existante (14). Read more

L’organigramme (version accessible)

Updated :

Directoire :

  • Philippe YVIN
  • Bernard CATHELAIN
  • Catherine PERENET

Sont placés sous l’autorité de Philippe YVIN :

  • La direction de la communication (Odile CHAMUSSY)
  • Le directeur des études économiques (Jean-Claude PRAGER)
  • La directrice des partenariats stratégiques (Catherine BARBE)
  • La direction des relations territoriales (Nadir BENTOUTA, Antoine DUPIN, Christian GARCIA, Isabelle RIVIERE)
  • La direction du cabinet du directoire (Grégoire KOENIG)

Sont placés sous l’autorité de Bernard CATHELAIN :

  • La direction du programme (Gérard CHEREL)
  • La direction Industrie et Achats (Serge DUPONT)

Sont placés sous l’autorité de Catherine PERENET :

  • La direction des finances (Julien SENEZE)
  • La direction juridique (Jean-Pierre BOUCHUT)
  • La direction des ressources humaines (Carole LEROY-LELEU)
  • La direction de la valorisation et du patrimoine (Benoît LABAT)
  • La direction des affaires générales (Jean-Paul DAUFES)
  • L’unité systèmes d’information et qualité (Marc DEMOUVEAU)

Est placée sous l’autorité de Gérard CHEREL, directeur du programme :

  • La direction de l’ingénierie environnementale (Frédéric WILLEMIN)
  • Les directeur de projet (Claire-Hélène COUX, Xavier DUCLAIROIR, Brigitte GREGOIRE, Gilles PINDAT, Guillaume PONS)
  • L’unité systèmes et sécurité (Umberto PISU)
  • L’unité gares (Valérie VERNET)
  • L’unité infrastructure et méthodes constructives (Thierry HUGUES-BEAUFOND)
  • L’unité sites de maintenance (Claire BLANCHARD)

Agence comptable : Nicole GAY

Gare Chelles

Updated :

La gare du Grand Paris Express de Chelles est localisée au sud ouest de la commune. Adossée à la gare SNCF existante, en contact avec la gare routière, elle se prolonge en souterrain sous le boulevard Chilpéric, face au parc du Souvenir Émile Fouchard. Read more

Gare Clichy – Montfermeil

Updated :

Située à la limite des communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, la gare est localisée sur la nouvelle place du secteur central du programme de rénovation urbaine de Clichy–Montfermeil, à proximité de la forêt de Bondy. Read more

Gare Sevran – Livry

Updated :

La gare de Sevran-Livry se situe au sud de la commune de Sevran sur le site de la gare SCNF à proximité du centre-ville et du parc de la Poudrerie, entre les voies ferrées et le canal de l’Ourcq. Read more

Gare Sevran – Beaudottes

Updated :

La gare du Grand Paris de Sevran-Beaudottes est localisée à Sevran sur le site de la gare SNCF actuelle à proximité de la nouvelle gare routière et du centre commercial Beau Sevran. Read more

Gare d’Aulnay

Updated :

Située au nord de la commune d’Aulnay-Sous-Bois sur le terre-plein de l’ex RN 2, la gare d’Aulnay dessert les quartiers d’habitat dense et les zones artisanales et industrielles du nord de la commune. Elle s’insère dans le projet de renouvellement urbain engagé depuis 2004. Read more

Gare Le Blanc Mesnil

Updated :

La gare du Blanc-Mesnil est localisée sur la commune du Blanc-Mesnil, en lisière du parc Jacques Duclos au carrefour du centre-ville, du quartier des Tilleuls et de la zone économique du Coudray. Read more

Gare Le Bourget RER

Updated :

La gare du Grand Paris Express du Bourget RER est localisée à la jonction des communes du Bourget, de La Courneuve et de Drancy. L’émergence de la nouvelle gare s’intègre au coeur d’un vaste projet urbain de développement du secteur. Read more

Gare La Courneuve “Six Routes”

Updated :

Située sur le territoire de La Courneuve, à l’intersection de l’avenue du Général Leclerc et de la rue de Saint-Denis, la gare de La Courneuve « Six Routes » est le déclencheur de la transformation de ce quartier. Read more

Gare St-Denis Pleyel

Updated :

Gare emblématique du Grand Paris Express, elle est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque Poulbot. Au cœur d’un projet urbain majeur, elle est un pôle unique de correspondance entre 4 lignes du GPE. Read more

Gare Vitry Centre

Updated :

Au cœur de Vitry-sur-Seine, la gare de Vitry Centre se trouve au niveau du Parc du Coteau, à l’intersection de la Rue Édouard Tremblay et de l’Avenue Maximilien Robespierre. La gare permet la correspondance avec le tramway T9 sur la RD5, actuellement en cours d’étude. Read more

Gare Villejuif L. Aragon

Updated :

La gare Villejuif Louis Aragon se situe au Nord-Ouest de la gare de métro M7 Villejuif Louis Aragon, le long de l’avenue de la République, entre le boulevard Maxime Gorki et l’avenue de Stalingrad. Elle permet une correspondance avec le terminus de la ligne 7 du métro et la future ligne de tramway T7. Read more

Gare Villejuif Institut G. Roussy

Updated :

La gare de Villejuif Institut Gustave Roussy (IGR) se situe dans le parc départemental des Hautes Bruyères, à l’entrée du premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Elle est en correspondance avec la ligne bleue du réseau du Grand Paris Express. Read more

Gare Saint-Maur – Créteil

Updated :

La gare de Saint-Maur — Créteil se trouve dans une boucle de la Marne à l’ouest de Saint-Maur-des-Fossés. Située sous le parvis de l’actuelle gare de Saint-Maur — Créteil, elle permet une correspondance efficace avec la ligne A du RER et le TVM. Read more

Gare Noisy-Champs

Updated :

La gare de Noisy — Champs est localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru de Nesle. Read more

Gare Les Ardoines

Updated :

La gare des Ardoines est implantée à Vitry-sur-Seine à proximité du Technicentre Paris Rive Gauche, un important centre de maintenance RER de la SNCF. Elle se situe à l’ouest des voies ferrées, dans le prolongement de la rue du Bel Air. Read more

Gare Le Vert de Maisons

Updated :

Située à la limite entre Alfortville à l’ouest et Maisons-Alfort à l’est, la gare du Vert de Maisons se trouve sous les voies ferrées à proximité du square Dufourmantelle. La gare assure une correspondance avec la gare existante du RER D. Read more

Gare Issy RER

Updated :

La gare d’Issy RER se trouve à Issy-les-Moulineaux, en correspondance avec le RER C. Elle se situe à proximité de la place Léon Blum, à l’intersection de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand. Read more

Gare Fort d’Issy / Vanves / Clamart

Updated :

La gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart est localisée à la jonction d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Clamart et de Malakoff. La gare souterraine est située d’une part sous les voies du transilien N et d’autre part sous le parking de la gare actuelle de Clamart. Read more

Gare Créteil l’Echat

Updated :

La gare de Créteil L’Échat est localisée à proximité du CHU Henri Mondor à Créteil. Située sous la rue Gustave Eiffel, devant l’actuelle gare routière, elle permet la correspondance avec la ligne 8 du métro. Read more

Gare Châtillon – Montrouge

Updated :

Située à Montrouge entre les avenues Jean Jaurès et Marx Dormoy, la gare de Châtillon – Montrouge est en contact direct des communes de Châtillon, Bagneux et Malakoff. Elle se trouve au carrefour de la gare routière et de la station métro de la ligne 13. Read more

Gare Champigny Centre

Updated :

Située le long de l’avenue Roger Salengro et de la rue Jean Jaurès, la gare de Champigny Centre se trouve au carrefour de la RD4 et des voies ferrées de fret. Elle assure une correspondance avec la future Ligne Orange du Grand Paris Express. Read more

Gare Bry Villiers Champigny

Updated :

La gare de Bry — Villiers — Champigny est implantée à l’intersection de Bry-sur-Marne,  Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E, sur les communes de Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Read more

Gare Bagneux M4

Updated :

La gare de Bagneux M4 se trouve à l’intersection des avenues Henri Barbusse et Pasteur à Bagneux. Cet emplacement est attenant au futur pôle d’échanges du terminus de la ligne 4 prolongée à Bagneux. La gare GPE (Grand Paris Express) s’inscrit dans le vaste programme de restructuration urbaine et de réaménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Victor Hugo. Read more

Gare Arcueil – Cachan

Updated :

Située au nord-ouest de Cachan, en limite du quartier sud d’Arcueil, l’emprise souterraine de la gare d’Arcueil – Cachan est implantée sous le marché Carnot et les voies du RER B, à l’angle des avenues Carnot et Eyrolles. Le bâtiment gare est situé à l’emplacement de l’actuel Marché Carnot. Read more

Diaporama – Vitry Centre

Updated :

Diaporama – Villejuif L. Aragon

Updated :

Diaporama – Villejuif Institut G. Roussy

Updated :

Diaporama – Versailles Chantiers

Updated :

Diaporama – Val de Fontenay

Updated :

Diaporama – Triangle de Gonesse

Updated :

Diaporama – Stade de France

Updated :

Diaporama – Sevran – Livry

Updated :

Diaporama – Sevran – Beaudottes

Updated :

Diaporama – Satory

Updated :

Diaporama – Saint-Quentin Université

Updated :

Diaporama – Saint-Quentin Est

Updated :

Diaporama – Saint-Maur Créteil

Updated :

Diaporama – Saint-Denis Pleyel

Updated :

Diaporama – Saint-Cloud Transilien

Updated :

Diaporama – Saint-Ouen RER C

Updated :

Diaporama – Rueil / Suresnes “Mont-Valérien”

Updated :

Diaporama – Rueil

Updated :

Diaporama – Rosny – Bois Perrier

Updated :