La direction artistique et culturelle

Mis à jour :

Jérôme Sans et José Manuel Gonçalvès, lauréats de la grande consultation lancée le 23 septembre 2014, sont chargés de la programmation, de la mise en œuvre et de l’animation du projet culturel élaboré par la Société du Grand Paris. L’objectif est de mettre en œuvre et de faire vivre des actions culturelles plurielles et multiformes tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express.

La consultation, lancée le 23 septembre 2014 à la Bibliothèque Nationale de France en présence des acteurs culturels du Grand Paris, a rencontré un grand succès, puisqu’une soixantaine de structures différentes ont candidaté, la plupart en équipe, avec des offres de grande qualité.

L’équipe lauréate, présentée le 11 juin 2015, s’organise autour d’une co-direction artistique, représentée par Jérôme Sans et José-Manuel Gonçalvez, qui incarne l’image d’un dialogue ouvert permanent, tout en proposant une approche de “cluster”. Autour des deux co-directeurs artistiques, Manifesto  sera mandataire sur les aspects administratifs, techniques et le développement économique, en lien avec le CENTQUATRE-PARIS (Valérie Senghor et Julie Sanerot, respectivement en charge des enjeux d’innovation et des grands évènements et spectacles). Smile&Co (Sofianne le Bourhis-Smilevitch) interviendra dans les domaines de la communication, de la concertation et de la médiation des publics. L’agence Eva Albarran&Co sera chargée de la production des arts visuels et Isabelle Bernini de l’assistance artistique.

Tous les membres de cette direction artistique mettent en commun leur savoir-faire et leurs idées pour travailler en co-création et co-construction, en s’engageant pour une implication réelle des usagers dans ce projet culturel innovant.