La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express

Mis à jour :

Image2

Des premiers travaux jusqu’à la mise en service du nouveau métro, la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express contribue à l’appropriation du projet par tous les habitants de la métropole.

Pour mettre en œuvre sa politique artistique et culturelle, la Société du Grand Paris a désigné une équipe de direction emmenée par José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, et accompagné :

  • de Manifesto, mandataire (présidé par Hervé Digne et dirigé par Laure Confavreux-Colliex) pour ses compétences administratives et juridiques, de développement de ressources et de programmation ;
  • du Centquatre-Paris (représenté par Julie Sanerot et Valérie Senghor, respectivement pour la production de grands événements, des arts vivants et la mise en œuvre des projets d’innovation) ;
  • et de l’agence Eva Albarran & Co (dirigée par Eva Albarran) pour la production des projets d’arts visuels, notamment des œuvres pérennes dans les gares et des œuvres nomades.

Sa mission est de raconter la réalisation du Grand Paris Express, d’en révéler la trace et le tracé, de préparer à l’arrivée du nouveau métro, le temps des chantiers, et de créer une grande collection d’œuvres qui animera le réseau.

Découvrir la programmation artistique et culturelle 2017/2018 du Grand Paris Express

Vers le site « culture et création » du Grand Paris Express


José-Manuel Gonçalvès © Société du Grand Paris / Genaro Bardy

José-Manuel Gonçalvès © Société du Grand Paris / Genaro Bardy

Après avoir dirigé la Ferme du Buisson, à Noisiel, de 1998 à 2010, José-Manuel Gonçalvès est nommé directeur de l’établissement artistique et culturel le Centquatre-Paris en 2010. Directeur artistique du festival européen Temps d’images, il s’est également vu confier la direction artistique des éditions 2014 et 2015 de la Nuit Blanche de Paris.