Les enquêtes préalables aux déclarations d’utilité publique

Mis à jour :

La Société du Grand Paris a achevé, en juin 2016, les enquêtes préalables aux déclarations d’utilité publique des lignes du Grand Paris Express.

En trois ans, sept enquêtes publiques ont ainsi été réalisées en lien avec la préfecture de région et les préfectures de département. Plus de 4 000 personnes ont été concernées par 20 réunions publiques qui ont suscité plus de 7 400 observations dans les registres papiers et électroniques. Les enquêtes ont favorisé les échanges le public et le recueil d’observations en vue de reconnaître l’utilité publique de chacune des lignes du Grand Paris Express.

 

Depuis fin mars 2017, l’ensemble des lignes du Grand Paris Express ont été déclarées d’utilité publique.

  • 24 décembre 2014, déclaration d’utilité publique de la Ligne 15 Sud;
  • 28 décembre 2015, déclaration d’utilité publique des Lignes 14 Nord, 16, 17 Sud;
  • 29 juillet 2016, déclaration d’utilité publique de la Ligne 14 Sud;
  • 29 novembre 2016, déclaration d’utilité publique de la Ligne 15 Ouest;
  • 13 février 2017, déclaration d’utilité publique de la Ligne 15 Est;
  • 14 février 2017, déclaration d’utilité publique de la Ligne 17 Nord;
  • 28 mars 2017, déclaration d’utilité publique de la Ligne 18.

L’obtention des déclarations d’utilité publique représente l’aboutissement d’un travail engagé en amont lors des concertations approfondies menées sur chaque ligne, en lien très étroit avec les conseils départementaux et les maires, ainsi que les Franciliens.