Des trajets plus directs, des gains de temps significatifs
Pour se loger, travailler, étudier, se soigner, sortir… Avec le Grand Paris Express, de nouvelles solutions de mobilité vont s’offrir à vous à l’échelle de la métropole. De quoi se projeter dès aujourd’hui dans sa vie de demain ! Grâce au comparateur de trajets, découvrez combien de temps vous allez gagner avec le nouveau métro et explorez les possibilités que va vous ouvrir le Grand Paris Express. Dans quatre ans, les premières gares du Grand Paris Express seront ouvertes, le nouveau métro entrera progressivement en service. A terme, ses quatre nouvelles lignes, ainsi que le prolongement de la ligne 14, offriront la possibilité de se déplacer rapidement et confortablement dans le Grand Paris. Pour des trajets de banlieue à banlieue, vous ne serez plus obligés de passer par Paris, ce qui se traduira par des gains de temps significatifs. Avec la plupart de ses gares reliées au réseau de transport existant, le Grand Paris Express bénéficiera aussi au plus grand nombre des Franciliens, et ses retombées iront bien au-delà des territoires directement concernés. En améliorant considérablement les mobilités, en proposant un réseau de transport ultra-performant, le Grand Paris Express vous offre la possibilité de choisir le lieu idéal pour imaginer de nouveaux projets et écrire de nouvelles histoires. |
Un accès rapide aux pôles d’activités, à la formation et aux bassins d’emploi

De même, le nouveau métro permettra aux Franciliens de rejoindre rapidement les grands pôles d’activité, la Défense bien sûr, mais également la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle et ses activités de fret, le Marché international de Rungis, le plateau de Saclay et ses centres de recherche, le quartier Pleyel… Tout comme une cinquantaine d’hôpitaux, de cliniques et de centres de radiologie.
Tous les avantages de la métropole à portée de métro
Avec le Grand Paris Express, les lieux emblématiques de la métropole seront à la portée de tous : le parc Georges Valbon, le Stade de France, le MAC/VAL, la Seine Musicale, le Musée de l’Air et de l’Espace, le Golf national de Guyancourt, la forêt de Bondy, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le canal de l’Ourcq, les bords de Marne, l’Opéra de Massy, le Mont-Valérien…
Bouger, travailler, se soigner, se retrouver, s’épanouir… La vie quotidienne sera plus facile grâce au nouveau métro. Pour se loger aussi, le nouveau métro vous ouvre d’autres horizons !
Une nouvelle offre de logements proche des gares

Cette dynamique va s’amplifier dans ces quartiers de gare qui représentent 140 km2, soit une fois et demie la surface de Paris intra-muros. Repensant les mobilités, facilitant les cheminements des piétons, encourageant la pratique du vélo, imaginant un nouveau partage de l’espace public, ils participeront à l’émergence de la ville bas-carbone et incarneront la métropole du 21ème siècle.