Les travaux de génie civil à Clichy – Montfermeil

Située entre l’allée Anatole France, l’avenue Paul Cézanne et la promenade de la Dhuys, la gare Clichy-Montfermeil est à la jonction des communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Cet emplacement stratégique permettra aux habitants de bénéficier d’un accès plus aisé à la capitale et aux autres villes du Grand Paris. En outre, les correspondances avec le T4 déjà en service et les différentes lignes de bus seront plus faciles.
Autour du nouvel équipement et de son parvis, les habitants du plateau de Clichy – Montfermeil vont profiter de nouveaux services et commerces de proximité. La déconstruction de la tour Utrillo, opérée entre 2016 et 2017, a libéré l'espace pour un nouveau lieu de création culturelle et artistique: les Ateliers Médicis seront situés en face de la future gare.

Le chantier de construction de la gare Clichy-Montfermeil s'est d'abord illustré par une extension de la zone de travaux, notamment avec la mise en place de nouvelles palissades de chantier. L'installation s'est poursuivie avec la préparation du terrain et l’acheminement des premiers engins de chantier et bungalows. Entre 2020 et 2021, les équipes ont réalisé les murs souterrains et le creusement de la partie souteraine de la gare. En 2022, les compagnons se consacrent à la construction du plancher souterrain et des différents paliers de l'ouvrage. 

Pose des palissades de chantier
Préparation du terrain
Réalisation des murs souterrains
Creusement de la partie souterraine
Creusement de la partie souterraine et pose d'un buton
Fin du creusement de la partie souterraine

La construction de notre gare