Les chantiers du Grand Paris Express s’installent pour de nombreuses années. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances et accompagner les riverains, usagers, habitants comme professionnels, pendant les travaux.

Comment limitons-nous les nuisances ? 

La présence d’un chantier près de chez vous peut perturber votre quotidien et votre confort. Ce sont les travaux réalisés en surface qui sont les plus perceptibles et qui sont donc source de préoccupations.
Pour réduire au maximum les nuisances, nous déployons, en lien avec les entreprises et les villes, les dispositifs les plus adaptés à chaque situation : choix des techniques de construction, horaires de chantier, plan de circulation pour limiter le passage des camions aux abords des logements, engins de chantier les moins bruyants possible, installation de mur antibruit...

90% du nouveau métro est réalisé en souterrain à l’aide de tunneliers. Ces machines évoluent à une vitesse moyenne de 12 mètres par jour et creusent, généralement, à plus de 20 mètres de profondeur - soit bien en-dessous des fondations des bâtiments. Au vu du rythme et de la profondeur auxquels elles avancent, les nuisances sonores et vibratoires liées au creusement des tunnels sont faibles voire inexistantes.

Afin de limiter les émissions de poussières, les matériaux poudreux sont transportés par camions bâchés et stockés à l’abri du vent, les zones de travaux sont arrosées ou brumisées, et des équipements d’aspiration sont régulièrement utilisés. Nous déployons également des mesures dédiées à la protection des milieux naturels et de la biodiversité locale lors de la construction du métro. 

Vous êtes un riverain du Grand Paris Express 

Les solutions mises en place sur les chantiers ne sont pas toujours suffisantes pour certaines phases de travaux, et ce malgré toutes les précautions prises. C’est pourquoi, nous vous accompagnons pendant toute la durée de construction du Grand Paris Express, des travaux préparatoires jusqu'à sa mise en service. 

  • Information sur les travaux 

Dès le démarrage du chantier, vous recevez chez vous l’information précisant la nature des travaux, leur durée, les étapes de réalisation ainsi que le contact de l’entreprise. Vous pouvez également recevoir ces informations par mail en vous inscrivant ici à nos Info Flash. 

  • Agents de proximité 

Des agents de proximité sont à votre disposition aux abords des sites en chantier dès les travaux de génie civil. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande d’information ou remarque concernant le Grand Paris Express. Consultez les pages gare pour afficher les coordonnées de votre agent de proximité. 

  • Réunion d'information 

Nous organisons, en lien avec les villes, des réunions locales pour échanger avec vous à chaque grande étape du chantier. Consultez notre agenda

  • Découverte du Grand Paris Express 

Pour mieux connaître et comprendre les travaux près de chez vous, inscrivez-vous à l'une de nos observations commentées des chantiers. Notre guide-conférencière vous expliquera tout en détail.
Vous pouvez aussi visiter un chantier depuis chez vous, grâce à notre visite virtuelle
La Fabrique du métro vous ouvre ses portes en semaine. 

Vous êtes un professionnel 

Afin de maintenir l’attractivité commerciale et artisanale pendant les travaux, nous avons mis en place un dispositif d’indemnisation à destination des professionnels riverains impactés par les chantiers. Une commission d’indemnisation amiable a été constituée pour examiner les demandes d’indemnisation. Pour plus d'information sur la démarche à suivre, consultez le guide d’information en téléchargement ci-contre.

En raison de la crise sanitaire actuelle, nous facilitons vos démarches. Vous pouvez dorénavant saisir la commission d’indemnisation amiable par voie dématérialisée, à l’adresse électronique suivante :  cia@societedugrandparis.fr

En cas d’impossibilité d’imprimer et de scanner le dossier de demande indemnitaire, il vous est temporairement possible de présenter une demande indemnitaire sur format libre joint à votre courriel. Votre demande doit toutefois comporter impérativement l’ensemble des informations et pièces attendues dans le dossier de demande indemnitaire.
Le dossier devra être ultérieurement envoyé en courrier recommandé avec accusé réception, pour régularisation.

Pour toute demande d’information concernant la saisine de la commission indemnitaire amiable ou l’état d’avancement de votre dossier, contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h00, et de 14h00 à 18h00 au 01.82.46.20.00 (demander la direction juridique).