Données clés

  • Début des travaux de construction

    2020

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Michel Malitongo - Tel : 06 46 90 78 34

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

 

À Livry-Gargan, l'ouvrage des Bosquets s'implante dans l'allée du même nom. Dès la mise en service de la ligne 16 du nouveau métro, il permettra l'évacuation des eaux du tunnel ainsi que l'accès des secours en cas d'incident. Entièrement enterré, il ne présentera pas d'émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d'accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

 

Été 2020, les derniers travaux préparatoires nécessaires au chantier ont été réalisés et l’entreprise en charge de la construction de l’ouvrage s'est installée : le matériel de chantier a été acheminé, les palissades ont été installées pour sécuriser la zone et de premiers travaux de terrassement et de renforcement du sous-sol ont été réalisés.

La construction des murs souterrains de l'ouvrage a eu lieu entre janvier et fin mars 2021. Également appelés "parois moulées", ils descendent à plus de 30 m de profondeur. Ensuite, les équipes ont procédé au creusement du puits. Elles en réalisent actuellement le « radier », c’est-à-dire le plancher souterrain.

 

En savoir plus.

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.