Nos projets urbains et immobiliers 

L'arrivée du nouveau métro offre l'occasion de repenser la ville dans les quartiers des futures gares. Elle est le point d'appui de nombreux projets d'aménagement en Île-de-France qui amélioreront la qualité de vie des habitants

Dans le cadre d'opérations de co-promotion immobilière, la Société du Grand Paris portera plus de 100 projets immobiliers aux abords des gares, sur son patrimoine foncier acquis pour la construction du métro, soit 1 million de m² de surface de plancher à construire avec une forte ambition urbaine, architecturale et paysagère. Ces projets totalisent environ 8 000 nouveaux logements (soit 60 % du potentiel de surface de plancher) dont 1 600 logements sociaux et 800 logements intermédiaires, 43 000 m² de commerces et services (en complément des 20 000 m² prévus dans les gares) et 380 000 m² d'activités

Nous porterons pour chacun de nos projets des ambitions fortes exprimées au travers de notre référentiel environnemental et sociétal. Ce document complète les règles d’urbanisme définies par chaque commune ou intercommunalité et de la métropole. Il s’adresse à tous les acteurs de ces futures opérations : partenaires, promoteurs, architectes, paysagistes, etc.

Le référentiel s’articule autour de cinq engagements majeurs :

  • Intégrer la biodiversité comme une composante urbaine,
  • Réduire l’empreinte carbone et économiser les ressources,
  • Offrir un cadre de vie désirable et résilient,
  • Programmer au service de l’inclusion et du partage,
  • Assurer la maîtrise des coûts.

L'appel à manifestation d'intérêt 

L'appel à manifestation d'intérêt pour les projets urbains et immobiliers autour du Grand Paris Express s’adresse à tous les architectes et paysagistes-concepteurs dont les compétences, références et capacités permettent de répondre aux ambitions et à l'échelle des projets urbains et immobiliers de la Société du Grand Paris. Il s'adresse aussi bien aux jeunes agences qu'aux agences plus expérimentées. Il ne requiert pas de disposer de toutes les références recherchées mais a pour objectif de recenser les savoir-faire spécifiques qui seront à mobiliser dans le cadre de chaque projet. 

Il vise à :

  • Identifier les professionnels désireux d’être appelés à participer aux consultations restreintes de maîtrise d'oeuvre organisées à compter de fin 2022  par les sociétés de co-promotion. Ces sociétés de co-promotion sont constituées pour chaque site par la filiale Société du Grand Paris Immobilier et un promoteur préalablement sélectionné par la Société du Grand Paris.
  • Partager et enrichir le socle commun des exigences programmatiques, qui seront suivies par les acteurs mobilisés, pour la réalisation des projets urbains et immobiliers menés par la Société du Grand Paris.
     

Le référencement sera ouvert du mercredi 22 juin au vendredi 14 octobre 2022.

Pour participer : 

Société du Grand Paris, Direction des Gares et de la Ville, pôle Architecture
2-4 Mail de la Petite Espagne,
CS 10011, 93212, La Plaine Saint-Denis.
Indiquer sur l’enveloppe : AMI architectes – paysagistes.
 

Renseignez le formulaire en ligne

Le formulaire devra être rempli en une seule fois. Vous pouvez le visualiser avant de le compléter. La dernière version transmise sera prise en compte. Les parties rédigées du dossier devront l’être exclusivement en langue française.

Posez vos questions ici

Le conseil scientifique de l'appel à manifestation d'intérêt 

La Société du Grand Paris s'entoure de partenaires pour analyser cet appel à manifestation d'intérêt et réaliser une cartographie des compétences en lien avec les enjeux identifiés dans le référentiel environnemental et sociétal. 

Ce conseil scientifique est composé de : 

 

Nos partenaires :