Appel à projets : Le Grand Paris des déblais

Mis à jour :
AAP3

Le 21 octobre, la Société du Grand Paris, en partenariat avec la région Île-de-France et l’Ademe, lance son troisième appel à projets innovants, sur la thématique de la gestion des déblais. La réunion de lancement aura lieu au Pavillon de l’Arsenal, où se tient l’exposition « Terres de Paris ».

Avec la production de près de 43 millions de tonnes de déblais et un objectif de revalorisation de 70% des ces matériaux, les chantiers du Grand Paris sont identifiés comme une opportunité unique de solliciter les entreprises afin de promouvoir, développer et tester leurs solutions innovantes.

L’appel à projets s’inscrit dans une démarche multipartenaire visant à enrichir l’évolution des pratiques des acteurs de la gestion des déblais (acteurs du BTP et de la gestion des déchets, acteurs publics, etc.). Cet appel à projets permettra d’identifier et de tester sur des chantiers, pendant des périodes de six mois, des solutions concrètes sur l’ensemble de la chaîne de la gestion des déblais : caractérisation et traçabilité, traitement et valorisation, transport.

Pour cet appel à projets,  la Société du Grand Paris, en partenariat avec la Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), recherche uniquement des solutions prêtes à être expérimentées in situ en 2017. Toutes les structures juridiques peuvent répondre à l’appel à projets (startup, PME, grand groupes, groupements d’entreprises, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ? Rendez-vous sur le site innovation pour vous inscrire à la réunion de lancement, le 21 octobre au Pavillon de l’Arsenal qui accueille également, du 13 octobre au 8 janvier, l’exposition Terres de Paris.

> en savoir plus sur la démarche innovation de la Société du Grand Paris


Les dates clés de l’appel à projets :

21 octobre 2016 : réunion de lancement de l’appel à projets dans les locaux du Pavillon de l’Arsenal et lancement des candidatures

12 décembre 2016 : fin de dépôt des candidatures

Mi-janvier : jury final et annonce des projets retenus

Début février : début de l’Ingénierie des projets et de la phase d’expérimentation

Juillet 2017 : fin des expérimentations