À Vitry-sur-Seine, le Grand Paris Express se révèle

  • Ligne 15

Centre d'exploitation Vitry - Ouvrage Péri - Ouvrage des Granges - Ouvrage du Bel Air - Puits Arrighi - Ouvrage du Génie

Mairie de Vitry-sur-Seine - Les Ardoines

Le bâtiment voyageurs de la gare Les Ardoines
Les travaux avancent sur les huit chantiers du nouveau métro dans la ville, maillon essentiel de la future ligne 15 : les deux gares Vitry Centre et les Ardoines et les cinq ouvrages sont aménagés et équipés tandis que le centre d’exploitation Vitry a pris de la hauteur.

Sous terre comme en surface, les gares Vitry Centre et les Ardoines se dessinent 

Début 2022, le chantier de la gare Vitry Centre a franchi une nouvelle étape avec la fin des travaux de construction. Les quatre niveaux souterrains de la gare ont été achevés par les compagnons. En surface, les larges ouvertures, appelées trémies, conservées jusqu’ici pour la circulation des machines et des équipes, ont été fermées. La dalle de couverture servant de plafond en béton a été finalisée et les installations nécessaires à cette étape de la construction ont été démontées.

Au printemps 2022, un nouveau tournant a été pris avec le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement des 3 500 m2 d’espace intérieurs de la gare. Une multitude d’entreprises et d’artisans se succèdent pour mener à bien ces opérations : maçonnerie, pose des gaines et des chemins de câbles, installation des systèmes de désenfumage, de ventilation et de plomberie en souterrain. En surface, la construction du bâtiment voyageurs a débuté avec des opérations de terrassement et la réalisation des murs appelés voiles. Les compagnons d’Eiffage resteront sur le chantier jusqu’en 2024.

Gare Vitry Centre

Les compagnons réalisent la peinture de l'espace intérieur de la gare. Ici, le plafond d'un des niveaux souterrain a été peint en novembre 2022.
Construction des murs
Prototype de la caverne de la gare Vitry Centre

Les travaux de construction de la structure de la gare des Ardoines se sont également terminés en 2022. En surface, les compagnons ont réalisé les 16 arches de cinq mètres de large sur neuf mètres de haut qui soutiendront la toiture métallique. Des mannequins en bois ont permis de mouler le béton à la forme voulue. Après un temps de séchage de huit semaines pour chaque arche, le béton a pu être décoffré, laissant se dessiner petit à petit l'architecture aérienne du bâtiment voyageur.
En 2023, les travaux d’aménagement battent leur plein. Les premiers escaliers mécaniques ont été acheminés dans les différents niveaux intérieurs pour y être assemblés. Au total, 14 escaliers mécaniques permettront aux futurs usagers de circuler dans la gare des Ardoines.

Gare Les Ardoines

Les arches en béton de la gare Les Ardoines
Aménagement de la gare
Depuis la surface, les compagnons acheminent les différentes pièces qui constituent les escaliers mécaniques. Ces pièces sont descendues petit à petit dans l’espace de la gare grâce à la trémie d’accès.
Les usagers pourront emprunter les escaliers mécaniques depuis la surface de la gare, à l’extérieur.
Après avoir assemblé les pièces de l’escalier mécanique, les compagnons le fixent et installent le mécanisme.
Une fois posés, les différents escaliers mécaniques permettront aux voyageurs de déambuler de la surface vers le niveau des quais.

À la découverte de la future gare

Une fois finalisée la gare Vitry Centre s’intégrera complètement dans le paysage et le parc du Coteau Marcel-Rosette. Elle permettra une correspondance fluide avec le tramway T9.

La future gare Vitry Centre

La future gare Vitry Centre

Le centre d'exploitation franchis de nouveaux caps

Le futur site de maintenance des infrastructures de la ligne 15 se dessine à Vitry-sur-Seine. Le bâtiment des bureaux et locaux techniques a pris de la hauteur, il atteint déjà sa hauteur finale de 36 m. La charpente métallique du bâtiment dédié aux véhicules de maintenance des infrastructures (VMI) est en train d’être posée, ces travaux s’achèveront à l’été 2023.
Enfin, à l’image de la ligne 15 Sud, le centre d’exploitation Vitry a accueilli ses premiers rails à l’automne 2022. La pose du faisceau de voies ferrées qui comprend une dizaine de voies s’achèvera au cours de l’année 2023.

Retrouvez toute l’actualité des chantiers Vitriots dans le courrier des chantiers de la ville et toutes les informations sur vos futures gare Vitry Centre ici et Les Ardoines ici.
Votre agent de proximité, Alimam Souane, est joignable au 06 46 90 30 15. Vous pouvez aussi poser vos questions ici.