Un patrimoine architectural en construction

Sylvie Guillaume (AREP) et Fabrice Marbeuf (SYSTRA) se retrouvent sur le chantier de Noisy - Champs.
À l'automne 2022, 27 des 68 gares du Grand Paris Express sont en cours d’aménagement et d’équipement. Peu à peu, les chantiers laissent entrevoir le patrimoine architectural francilien de demain.

Sur le chantier de Noisy - Champs, le montage des poteaux qui soutiendront la toiture de la gare débute et la pose du premier élément du dôme vient d’avoir lieu. Les différentes parties de la structure sont soudées au sol avant d’être assemblées en quinconce pour former les deux hélices qui se réuniront en son centre.

Véritable signal dans la ville, cette toiture sur-mesure mobilise les entreprises en charge de la maîtrise d’œuvre, Systra et l'Agence Duthilleul.

Elles ont pour mission de concrétiser le projet de l’architecte Jean-Marie Duthilleul : relier les villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne par « deux spirales qui s’entrelacent en montant vers le ciel pour signifier le carrefour de tous les transports d’Île-de-France qui convergent en ce lieu ».

Maquette du dôme de la gare Noisy - Champs.

Maquette du dôme de la gare Noisy - Champs.

"Ce dôme est l'expression du total échange"
Sylvie Guillaume, cheffe de projet chez AREP

Haut de 21 mètres, le dôme sera un repère pour les habitants et les futurs voyageurs. Entourée d’une façade vitrée, son apparence légère et sa structure quasi invisible permettront à la gare de rester ouverte sur le ciel. Les voyageurs pourront profiter d’une douce clarté jusque dans les profondeurs de la gare, à plus de 18 mètres sous terre. Une façon aussi pour l’architecte de « rendre perceptible la ville alentour et de donner du plaisir aux gens qui passent dans la gare ».

Sylvie Guillaume (AREP) et Fabrice Marbeuf (SYSTRA) se retrouvent sur le chantier de Noisy - Champs.
Travaux en cours sur le chantier de Noisy - Champs.
Perspective intérieure de la future gare Noisy - Champs.
Sur le chantier, les compagnons assemblent les éléments de la toiture de la gare.
L'architecture de la future gare se devine peu à peu...
Perspective extérieure de la future gare Noisy - Champs.

En correspondance avec le RER A, cette gare emblématique accueillera 150 000 voyageurs chaque jour et concernera plus de 20 000 habitants. Située à proximité des zones commerciales, de logements, de zones universitaires et de bureaux, elle participera notamment au développement de la Cité Descartes. En cela, elle participe pleinement à l’ambition du Grand Paris Express qui a été pensé pour rapprocher les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des lieux culturels et de loisirs.

Pour 27 des 68 gares du Grand Paris Express, les travaux d’aménagement et d’équipement ont commencé. Réseau électrique, signalisation, escaliers mécaniques ou encore pose des voies ferrées… différents corps de métiers se succèdent pour installer les éléments nécessaires au bon fonctionnement du métro et à l’accueil des futurs voyageurs. D’ores et déjà, les gares et ouvrages prennent forme et leur architecture s’intègre dans le paysage.

Sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, la gare Les Ardoines prend forme peu à peu.
Perspective intérieure de la future gare Les Ardoines.
À La Courneuve Six-Route, toutes les arches, éléments porteurs de la toiture de la future gare, ont été réalisées.
Perspective extérieure de la future gare La Courneuve Six-Routes.
Sur la ligne 18, la construction du viaduc progresse rapidement.
Perspective du viaduc de la ligne 18.

Si toutes les gares du nouveau métro seront différentes, elles partagent néanmoins une ambition commune pour le confort des voyageurs : sols résistants, matériaux nobles, lumière naturelle, mobiliers ergonomiques… Ces partis-pris sont définis dans la charte d’architecture des gares du Grand Paris, réalisée par Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, et mis en œuvre par une trentaine de cabinets d’architectes.

Les agences d'architecture du Grand Paris Express.

Les agences d'architecture du Grand Paris Express.

Le 15 octobre, plus de 3 000 visiteurs ont eu la chance de plonger au cœur de 16 chantiers du Grand Paris Express. Au cours de visites commentées, ils ont pu accéder aux quais de futures gares, dont celles de Noisy - Champs mais aussi de Châtillon-Montrouge ou d’Aulnay, observer le tunnel qu'empruntera le métro de la ligne 17 au Bourget Aéroport ou encore monter sur le viaduc de la ligne 18.

Cette journée portes ouvertes était l’occasion de découvrir les étapes du chantier, les mesures environnementales déployées pendant les travaux ou encore les métiers du Grand Paris Express. Elle se tenait pendant les Journées nationales de l’architecture, une coïncidence qui invitait les participants à observer le patrimoine architectural qui émerge et qui fera le paysage francilien de demain.

Et pour ceux qui souhaitent visiter le Grand Paris Express toute l'année, vous pouvez assister gratuitement à une observation commentée d’un chantier du nouveau métro ou à une visite de la Fabrique du métro en vous inscrivant sur nos plateformes en ligne.