Ouvrage Stade Desmont : prêt à la descente des rails du nouveau métro !

Ouvrage Stade Desmont

Les équipes du groupement Eiffage – Razel – Bec réalisent le sol du tunnel avant la pose des rails.
À Créteil, depuis le fond de l’ouvrage, le bétonnage du tunnel s’achève. Les équipes du groupement CORAL se mettent à présent en ordre de marche pour débuter prochainement la descente et la pose des rails du nouveau métro.
2,2 km de tunnel séparent les gares Créteil l’Échat et Saint-Maur – Créteil de part et d’autre de l’ouvrage Stade Desmont.
Les escaliers et les six niveaux définitifs de l’ouvrage Stade Desmont ont été réalisés en demi-lune pour faciliter la descente des rails et des équipements dans le tunnel.

Situé à environ 600 m de la gare Créteil l’Échat, l’ouvrage Stade Desmont contribuera au bon fonctionnement du nouveau métro et à la sécurité des voyageurs. Sa construction a débuté en juillet 2018 par la réalisation du puits de 24 m de diamètre et 34 m de profondeur. Les murs souterrains, appelés parois moulées, ont été construits jusqu’à 40 m de profondeur. Le creusement du volume souterrain de l’ouvrage a ensuite débuté en avril 2019. 13 000 m3 de terres ont été excavés, évacués et recyclés. Le puits sert désormais de point de départ pour le bétonnage du tunnel entre les gares Créteil l’Échat et Saint-Maur – Créteil. Retrouvez ces premières étapes de construction dans le courrier les Infos du Chantier #1.

POINT DE DÉPART POUR LA POSE DES RAILS

Les six niveaux définitifs de l’ouvrage ont été réalisés en demi-lune de manière à maintenir une ouverture suffisamment grande pour descendre les équipements et les rails posés dans le tunnel. Longs de 18 m, ils seront acheminés par le groupement CORAL à partir du mois de mai. Une fois assemblés et fixés, ils constitueront les deux voies de circulation dans le tunnel.

L’AMÉNAGEMENT ET L’ÉQUIPEMENT DE L’OUVRAGE SE PRÉPARENT

En parallèle de la pose des rails, les compagnons du groupement d’entreprises dont Chantiers Modernes Construction est le mandataire aménageront le puits à partir de 2023. Au programme : installation des conduits de ventilation et de désenfumage du tunnel, pose des portes, des fenêtres, des menuiseries, des garde-corps, etc. Un maillage de réseaux connecté au tunnel assurera l’alimentation et la circulation du métro en temps réel ainsi qu’un contact direct avec le poste de commandement centralisé de la ligne à Champigny-sur-Marne.

DEUX FONCTIONS POUR UN OUVRAGE

À la mise en service de la ligne, l’ouvrage Stade Desmont assurera les fonctions de ventilation et de désenfumage du tunnel ainsi que d’accès des secours en cas d’incident. Intégralement souterrain, l’ouvrage ne sera pas visible de la surface, à l’exception de grilles de ventilation au sol qui ne gêneront pas l’accès au stade.
 

Pour plus d’informations, votre agent de proximité Seydou Wele est joignable au 06 65 57 59 10. Vous pouvez également posez vos questions ici.