Ouvrage Robespierre : la ligne 15 Sud accueille les premiers caténaires

  • Ligne 15

Puits Robespierre

Les compagnons posent les supports caténaires
Depuis septembre, c’est une nouvelle étape qui se joue dans le tunnel de l’ouvrage Robespierre situé à Bagneux. Les compagnons ont débuté la pose des supports métalliques qui accueilleront les futurs caténaires et permettront d’acheminer l’électricité aux rames du nouveau métro.

L’ouvrage Robespierre est le point de départ des travaux appelés « voies ferrées caténaires ». Ils ont débuté en janvier 2022 par l’acheminement d’une partie des rails de la ligne 15 Sud dans le tunnel de l’ouvrage.

Au total, 16 km de voies ferrées ont été posés depuis le puits Robespierre, en direction des gares Fort d’Issy – Vanves Clamart à l’ouest, et Villejuif Louis-Aragon à l’est.

Cette première étape terminée, les compagnons s’attèlent depuis septembre à l’installation des supports de caténaires. Démarrée au Puits Robespierre, cette pose se poursuit jusqu’à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart et s’achèvera d’ici fin décembre 2022 pour laisser place en 2023 à une nouvelle phase de travaux, celle du déroulage des câbles à haute tension.

Les supports qui accueilleront les catenaires sont déjà visibles
Au total, 16 km de voies ferrées seront posées depuis l’ouvrage Robespierre
Vue sur les équipements déjà installés en tunnel