Nouveaux caps franchis sur le centre d’exploitation Vitry !

  • Ligne 15

Vitry-sur-Seine - 94400

Le futur site de maintenance des infrastructures de la ligne 15 à Vitry-sur-Seine
Le futur site de maintenance des infrastructures de la ligne 15 se dessine à Vitry-sur-Seine. Le bâtiment des bureaux et locaux techniques prend de la hauteur, celui des véhicules de maintenance des infrastructures se couvre d’une charpente métallique alors que les rails font leur apparition.

Un des six centres techniques indispensables à la circulation du nouveau métro

Le site vitriot compte parmi les six centres d’exploitation répartis sur l’ensemble du Grand Paris Express. Ils peuvent regrouper jusqu’à trois fonctions : celles de poste de commandement centralisé, véritable tour de contrôle de la ligne chargée de surveiller et réguler le trafic, de site de maintenance et de remisage qui révise et entretient les trains ainsi que de site de maintenance des infrastructures chargé d’assurer la maintenance des ouvrages, des gares et du tunnel de la ligne. Le centre d’exploitation Vitry assurera cette dernière fonction pour la ligne 15. À ce titre, il est composé de deux principaux ensembles et s’étend sur une surface de quatre hectares.

La charpente métallique du hall de maintenance est en cours d’installation

Le long de la rue Léon Geffroy, le hall de maintenance des trains de travaux assurera le stockage et l’entretien des véhicules qui circuleront sur toute la ligne pour assurer l’entretien de ses équipements. Sa toiture plissée, typique des ateliers industriels du XIXe siècle, prendra bientôt place sur la charpente métallique dont la pose a débuté en octobre et se terminera au printemps 2023.

Les premiers éléments de la charpente métallique sont désormais visibles

Le bâtiment principal dépasse les quatre étages

Côté Seine, à l’est du site, le second bâtiment accueillera sur six étages une zone de stockage, des ateliers techniques, des parkings ainsi que des bureaux. La construction de ce grand bâtiment a débuté cette année et les murs extérieurs atteignent déjà 22 mètres, soit les deux tiers de sa hauteur finale. À ce rythme, la construction des tous les étages devrait s’achever en juin prochain. L’isolation à l’air et l’eau interviendra dans le courant de l’année suivante.

Le faisceau de voies ferrées se déploie

Une dizaine de voies de chemin de fer permettra d’une part de raccorder le site au tunnel de la ligne 15 Sud et d’autre part d’acheminer les VMI jusqu’au hall de maintenance ou à la zone de chargement des trains. À l’image de la ligne 15 Sud, le centre d’exploitation Vitry a accueilli cet automne ses premiers rails. Leur pose se poursuivra jusque dans le courant de l’année 2023.

Les premières voies de chemin de fer où stationneront les trains travaux pour effectuer les opérations de maintenance dans le métro sont en cours d’installation.
Le pont levant qui permettra de soulever des engins pouvant peser jusqu’à 20 tonnes.