À Noisy-le-Grand, la gare Noisy – Champs prend de la hauteur quand l’aménagement des ouvrages se poursuit

  • Ligne 16

Noisy – Champs

Les compagnons du groupement CAP ont construit la structure qui accueillera les ascenseurs de la gare au deuxième semestre 2023.
Construction de l’espace intérieur de la gare et de son dôme, aménagement des ouvrages et pose des rails dans le tunnel : sur les chantiers noiséens du nouveau métro, les travaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas !

SOUS TERRE, LA GARE NOISY – CHAMPS SE RÉVÈLE…

Sur le chantier de la gare, le creusement des volumes souterrains est terminé : les compagnons construisent depuis décembre 2021 les deux paliers définitifs qui accueilleront les quais des lignes 15 Sud et 16 du nouveau métro. De grands tubes métalliques appelés butons ont été mis en place pour maintenir les parois de la gare soumis à une forte pression du terrain. À la construction des niveaux souterrains, ils sont progressivement retirés et remplacés par des butons définitifs qui assurent la stabilité des paliers et de la structure de la gare. En parallèle, les équipes dédiées ont débuté l’aménagement des 9 628 m² de cette gare emblématique avec la pose des cloisons au niveau des locaux techniques.

… ET EN SURFACE, DÔME ET PASSERELLES S’ÉLÈVENT

En 2022, le futur quartier de la gare se dessine : les premiers éléments architecturaux sont érigés et les aménagements extérieurs débutent. Au cœur du chantier, un prototype représentant une portion du futur dôme permet de se représenter l’aspect définitif du toit qui sera posé entre l’automne 2022 et le printemps 2023.
Autres éléments architecturaux et fonctionnels essentiels : les passerelles piétonnes. Depuis mai 2022, la pose des structures métalliques et la construction des dalles de support des passerelles intérieures de la gare ont démarré. Une fois terminées, elles mèneront les usagers vers les quais du RER A. À l’Est de la gare, un pont routier est également construit. Il complètera l’anneau routier qui fera le tour de Noisy – Champs et formera une boucle de circulation mixte sur laquelle automobilistes, deux-roues, bus, cyclistes et piétons pourront circuler en toute sécurité.

Les quais de la ligne 15 Sud sont construits 7,5 mètres au-dessus de ceux de la future ligne 16 et sous des locaux techniques en cours d’aménagement.
Installé sur le chantier, le prototype d’une portion du futur dôme.
Vue de la future gare Noisy – Champs et de son dôme monumental.
À la mise en service de la gare, les passerelles piétonnes intérieures permettront aux usagers de se rendre des quais des lignes 15 et 16 à ceux du RER A.

AMÉNAGER ET ÉQUIPER, UN PAS DE PLUS VERS LA MISE EN SERVICE DE LA 15 SUD

À Noisy-le-Grand, la construction de l’espace intérieur des quatre ouvrages de service s’est achevée à l’automne 2021. De nouvelles entreprises ont alors pris place sur les chantiers pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement. Les cloisons intérieures des ouvrages du Ballon, Pléiades et Médéric ont été construites et peintes. Les compagnons posent désormais les différents éléments qui permettront au métro de circuler : conduits de ventilation, de climatisation, réseaux de plomberie et d’électricité.
D’ici la fin de l’année, les équipes installeront et raccorderont les dispositifs indispensables au fonctionnement du tunnel comme les ventilateurs qui permettront le désenfumage, les armoires électriques qui alimenteront les voies et les serveurs qui assureront l’automatisation du métro.

Dans le tunnel, la pose des rails initiée en janvier se poursuit. Depuis le puits Rû de Nesle, les compagnons de Colas Rail et Alstom descendent les pièces qui composent la voie ferrée et installent progressivement tous les éléments nécessaires à la circulation du métro dont les traverses, caténaires, chemins de câbles, systèmes d’éclairage ou cheminements de secours.

Le groupement d’entreprises Chantiers Modernes Construction équipe les ouvrages noiséens de conduits de ventilation, systèmes de climatisation, réseaux de plomberie et d’électricité.
Les compagnons peignent les sols des ouvrages noiséens.
Après avoir acheminé les rails longs de 18 mètres dans le tunnel, les compagnons poncent leurs extrémités à l’aide d’une meuleuse pour assurer une meilleure adhérence lors de la soudure.
Les équipes de Colas Rail et d’Alstom posent les rails dans le tunnel de la ligne 15 Sud.
Dans le tunnel les compagnons fixent les supports aériens qui permettront d’installer les caténaires. Elles alimenteront en électricité le nouveau métro.

Retrouvez toute l’actualité des chantiers Noiséens dans le courrier des chantiers de la ville et toutes les informations sur votre future gare ici.
Votre agent de proximité, Wilson Cadignan, est joignable au 07 62 02 02 64. Vous pouvez aussi poser vos questions ici.