Gare du Vert de Maisons : dernière ligne droite pour le prolongement des quais

  • Ligne 15

Le Vert de Maisons

Construction et creusement (génie civil)

Une fois les terres excavées le long du tunnel, la cavité est renforcée à l’aide de cintres métalliques. Ils garantissent la stabilité de la caverne, permettent son étanchéité et la réalisation de la structure définitive en béton.
Sous terre, le prolongement des quais s’achève le long du tunnel et en surface le chantier de la gare du Vert de Maisons prend de la hauteur.

Innovation et mobilisation collective : les clés de l’élargissement réussi du tunnel

Depuis bientôt deux ans, les compagnons du groupement Horizon réalisent sous terre une opération inédite : l’élargissement du tunnel du nouveau métro, sur près de 65 mètres de long. Après avoir creusé deux couloirs latéraux de part et d’autre du tunnel, les équipes ont excavé les terres qui séparaient ces galeries du tunnel. L’ensemble des parties creusées sont bétonnées pour garantir la stabilité, la résistance et l’étanchéité de la caverne. Ces travaux se poursuivront jusqu’à fin 2023 avec le percement de deux couloirs inclinés et la décongélation progressive des sols. En surface aussi, l’activité du chantier ne faiblit pas : le bâtiment voyageurs de la future gare se dessine. Après plusieurs mois de travaux, les murs extérieurs sont sortis de terre et atteignent déjà 8 mètres de haut !

« Le creusement de la caverne se déroulant sous un quartier habité, nous avons déployé des techniques innovantes, comme la congélation des sols, pour assurer la stabilité et l’imperméabilité du terrain. La cavité creusée a également été renforcée grâce à la pose de cintres métalliques, prévenant tout risque d’affaissement. »

Pierre Bannier
Responsable de la gare du Vert de Maisons pour le groupement Horizon.

Le creusement de la caverne en chiffres

35 mètres de profondeur

17 400 M3 de terres excavées

8 groupes froids actifs 24/24h

2,5 ans de travaux

De nouvelles entreprises pour une nouvelle phase de travaux

De nouveaux groupements d’entreprises sont d’ores et déjà mobilisés pour préparer les travaux d’aménagement de la gare. « Arrivés sur le chantier en septembre 2022, les compagnons des groupements Demathieu Bard et Equans installeront tous les équipements essentiels au fonctionnement de la gare. Ils travailleront de concert avec les équipes du groupement Horizon qui finalisent la construction des structures souterraines. » précise Alexandre Verdier, Chef de projet de la gare du Vert de Maisons à la Société du Grand Paris. Les façades, dispositifs de ventilation, d’éclairage ou de sécurité incendie seront ainsi progressivement déployés.

Le bâtiment voyageurs en cours de construction
Vue intérieure du bâtiment voyageurs
vue en hauteur du creusement du tunnel
Vue du chantier de la gare du Vert de Maisons

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