Gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart : l'activité bat son plein

Clamart

Foreuse permettant la pose de colonnes en béton armé appelées pieux
Sur le chantier de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart situé à Vanves, les travaux se poursuivent en surface avec la construction des locaux techniques. Dans la boite gare, les compagnons réalisent les structures souterraines de la future gare.

La structure des quais de révèle

À la suite du démontage des pièces du tunnelier Laurence ainsi que des installations mises en place pour l’évacuer, les compagnons s’attèlent à la réalisation des structures souterraines aux niveaux des quais. Après avoir posé les cloisons de chaque partie des quais, et construit les poutres qui permettent de maintenir le plancher du futur du niveau -4 de la gare, les équipes réalisent actuellement des opérations de ferraillages. Elles consistent à poser des structures métalliques. Une fois stabilisées, du béton est coulé dans ces structures, formant ainsi un plancher. Niveau après niveau, ces opérations se poursuivront jusqu’en 2023.

La construction des locaux techniques

À l’extérieur de la gare, la construction redémarre. À l’aide d’une foreuse, les équipes posent des colonnes en béton armé. Elles permettront le maintien des terres lors du terrassement des locaux techniques qui seront composés d’un étage. À terme, ces locaux seront complétement enterrés.

Après avoir posé les cloisons, les compagnons installent des structures métalliques qui serviront au bétonnage du sol des futures quais
Vue sur la cours des futurs locaux techniques à Clamart située au boulevard des Frères Vigouroux.
Vue sur le chantier situé rue du Clos Montholon