Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart : deux chantiers en un !

Clamart

Démontage du système de ventilation du tunnel
La future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart s’étend sur deux chantiers aux rythmes d’avancement différents. Du côté de la rue du Clos Montholon, la finalisation des quais démarre suite au démontage du tunnelier Laurence alors que boulevard des Frères Vigouroux, la construction de la structure souterraine et du bâtiment voyageurs de la gare touche à sa fin.

Laurence retourne à son constructeur allemand !

Parti du puits Île de Monsieur, à Sèvres, le 8 janvier 2020, le tunnelier Laurence a percé la paroi ouest de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart le 9 novembre 2021. Pendant six mois, les équipes du groupement Horizon ont démonté les pièces du train-usine, expédiées en Allemagne sur le site du constructeur, Herrenknecht. Les installations mises en place pour l’évacuation du tunnelier sont désormais en cours de démontage (grue, structure en béton…)

Démontage du système de ventilation du tunnel

Démontage du système de ventilation du tunnel

Ça bouge sur le chantier rue du Clos Montholon !

À partir du mois de mai, une nouvelle équipe du groupement Horizon poursuivra les travaux de construction de la gare, rue du Clos Montholon. Sa mission consiste tout d’abord à terminer la construction des différents niveaux souterrains. Appelées trémies, les ouvertures maintenues pour l’évacuation des déblais, la circulation des compagnons et des machines, seront ensuite refermées, les voies bétonnées et les locaux techniques terrassés, sous le niveau des quais.

Construction des quais de la ligne 15 Sud, gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Construction des quais de la ligne 15 Sud, gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Boulevard des Frères Vigouroux : nouvelle phase de travaux, nouveau gestionnaire de site !

Sur le chantier situé boulevard des Frères Vigouroux, le groupement CAP laissera la place en fin d’année aux entreprises chargées de l’aménagement et de l’équipement des 6 000 m2 de la gare. L’attribution du marché au nouveau gestionnaire de site aura lieu cet automne.

Installation de garde-corps provisoires au niveau d’une ouverture ménagée dans les dalles des niveaux intermédiaires pour la circulation des hommes et du matériel.
Ferraillage d’un mur et démontage des structures métalliques mis en place pour bétonner le plafond de la boîte gare.
Les équipes réalisent les finitions des travaux de génie civil de la gare, ici polissage d’un mur.
Installation de prémurs qui seront bétonnés pour construire la toiture du bâtiment voyageurs.
Une fois les structures métalliques posées, les équipes bétonnent les poutres qui supporteront la toiture.

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro