Gare Créteil – L’Échat : en surface, la salle d’accès est terminée !

Créteil – L'Échat

La construction de la salle d’accès est désormais finalisée.
Après avoir creusé et construit les volumes souterrains de la salle d’accès, les compagnons réalisent les premiers murs en béton du hall qui permettra d’accéder directement aux quais de la ligne 15 Sud.
Les compagnons construisent les murs du bâtiment voyageurs le long des voies de la ligne 8 du métro.
La salle d’accès permettra de descendre directement jusqu’aux quais de la ligne 15 Sud.
Arrivé fin décembre 2021 sur le chantier, le tunnelier Marina a creusé 2,6 km depuis le puits Arrighi, situé à Vitry-sur-Seine.
En début d’année, le tunnelier Marina a été démonté pièce par pièce et extrait de la boite gare.

Sur le chantier de la future gare, les travaux s’organisent en trois zones : la boîte gare, la salle d’accès et le bâtiment voyageurs. Ces différents espaces formeront, à la mise en service de la ligne 15 Sud, une seule et même unité en correspondance avec la ligne 8 du métro.

EN 2021, LE DERNIER TUNNELIER DE LA LIGNE 15 SUD A ACHEVÉ SON AVENTURE DANS LA GARE

En décembre dernier, l’activité du chantier était marquée par l’arrivée du tunnelier Marina. Parti en mars 2020 du puits Arrighi à Vitry-sur-Seine, ce train-usine a parcouru 2,6 km avant de terminer son creusement dans l’enceinte de la gare Créteil l’Échat. 12 à 15 compagnons ont ainsi assuré pendant presque deux ans le fonctionnement de cette impressionnante machine longue de 95 mètres et pesant plus de 1 500 tonnes. L’arrivée de Marina a conclu le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, 3,5 ans après le départ du premier tunnelier, Steffie-Orbival, en avril 2018. Au total, 37 km ont été creusés par 10 trains-usines.

L’année 2021 a également été celle de la finalisation des espaces souterrains de la salle d’accès aux quais de la 15 Sud. Les compagnons ont retiré un à un les butons, grands tubes métalliques installés provisoirement au fur et à mesure du creusement pour soutenir les parois en amont de la réalisation des niveaux intermédiaires. En surface, les premiers travaux du bâtiment voyageurs ont également débuté.

EN 2022, LES PREMIERS BÂTIMENTS SORTENT DE TERRE

En début d’année, le tunnelier Marina a été démonté et évacué du chantier pièce par pièce.

Aujourd’hui, la construction de la partie aérienne de la salle d’accès est terminée, son bâtiment est désormais visible en surface. Dans la boîte gare, les compagnons réalisent maintenant les quais du futur métro.

Parallèlement, les murs en béton du bâtiment voyageurs se terminent le long des voies de la ligne 8 du métro tout comme la dalle du rez-de-chaussée. L’enveloppe définitive du bâtiment en verre et en acier sera finalisée par le groupement en charge de l’aménagement de la gare, entre 2023 et 2025.

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