Gare Châtillon – Montrouge : La construction de la structure souterraine de la gare est terminée !

Châtillon – Montrouge

Des grilles métalliques sont installées pour construire la structure qui accueillera les ascenseurs.
Démarrés en octobre 2018, les travaux de réalisation des espaces souterrains de la gare Châtillon – Montrouge de la ligne 15 Sud touchent à leur fin. Pendant près de 4 ans, les équipes ont creusé la boite de la gare de 2 860 m2, excavant ainsi 120 000 m3 de terre.

FIN DES TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

La construction de l’enveloppe souterraine de 110 m de long et 26 m de large de la gare Châtillon – Montrouge s’achève. Niveau après niveau, les différents espaces de la gare ont été réalisés.

Gare Châtillon – Montrouge - Creusement et construction des niveaux souterrains

Gare Châtillon – Montrouge - Creusement et construction des niveaux souterrains

En début d’année, les escaliers en béton reliant les cinq étages souterrains entre eux ont été installés. Les gaines qui accueilleront prochainement les ascenseurs ont été finalisées. Les équipes réalisent à présent les derniers travaux de finitions.  

Fin mai, la grue, engin symbolique du chantier, est démontée et évacuée, marquant ainsi la fin de cette phase de travaux. D’ici la fin de l’année, des études consistant à vérifier la faisabilité des travaux d’aménagement et d’équipement de la gare seront réalisées par le groupement qui sera prochainement désigné.

Les compagnons réalisent les gaines d’ascenseur.
Des traverses sont déposées au niveau des quais pour la pose des rails.
L’intérieur de la gare à la fin de la construction des différents niveaux souterrains.

PROCHAIN DÉFI, L’AMÉNAGEMENT ET L’ÉQUIPEMENT DE LA GARE !

À partir de la fin de l’année, un nouveau groupement d’entreprises s’installera sur le chantier dont il deviendra gestionnaire. Il réalisera pendant deux ans, les travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. Au programme : l’installation de toutes les infrastructures indispensables au bon fonctionnement du nouveau métro et à l’accueil des voyageurs. Une multitude de métiers et d’artisans seront mobilisés pour effectuer les travaux de maçonnerie, installer les réseaux (électricité, téléphonie, plomberie) ou faire la peinture des différentes façades…).

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro