Gare Bry - Villiers - Champigny : la construction des structures internes s'achève en 2022

Villiers – Champigny – Bry

Depuis le niveau -3 de l’espace voyageurs, les usagers emprunteront un escalier mécanique pour se rendre au rez-de-chaussée de la gare.
Les compagnons finalisent actuellement la construction de l’espace intérieur de la gare et son bâtiment voyageurs avant l’arrivée des équipes chargées d’aménager et d’équiper le site.
Depuis le niveau -1 du hall voyageurs, les équipes réalisent la dalle du pôle bus.
Le bâtiment voyageurs sorti de terre, les poteaux en V caractéristiques de l’architecture finale de la gare se dévoilent. Ils ont été réalisés mi-mai.
Grâce à l’avancée des travaux de construction en souterrain, on peut désormais prévisualiser l’espace des quais de la ligne 15 Sud. La pose de la voie ferrée commencera fin 2022.
Au niveau des voies de la ligne 15 Sud, les compagnons ont installé en juin 2022 les conduits d’alimentation électrique et la fibre qui permettra la communication entre les gares sur l’ensemble du réseau.

À L’ÉTÉ, LA FIN DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES VOLUMES SOUTERRAINS ET EN SURFACE

Au printemps, la boîte gare, ses quatre niveaux intérieurs et les espaces d’accueil voyageurs du rez-de-chaussée ont été achevés par les compagnons. Caractéristique architecturale du site, des poteaux monumentaux en V ont été réalisés mi-mai au niveau de la façade nord-ouest du bâtiment voyageurs, en cours de finalisation. Les quais de la ligne 15 Sud et le passage souterrain qui assurera la correspondance avec le RER E seront également terminés à la fin de l’été. Dernière étape des travaux de génie civil, la construction de la dalle du pôle bus s’achèvera au mois d’octobre. Ensuite, les compagnons évacueront peu à peu les installations et le matériel de chantier ayant servi à la construction des structures de la gare.

L’INSTALLATION DES ENTREPRISES CHARGÉES DE L’AMÉNAGEMENT

À l’automne, le groupement d’entreprises Eiffage – Razel-Bec laissera la place aux entreprises qui assureront l’aménagement et l’équipement des 6 500 m2 de la gare. La société Campenon Bernard Industrie s’occupera des travaux de corps d’état architecturaux intégrant la réalisation de la façade, la maçonnerie, les revêtements muraux et de sols ainsi que la pose du mobilier intérieur. Demathieu-Bard (Construction et Bâtiment) se chargera d’installer l’électricité et les dispositifs de plomberie, de ventilation, de climatisation et de désenfumage.

Retrouvez toutes les informations sur votre future gare ici. Votre agent de proximité, Wilson Cadignan, est joignable au 07 62 02 02 64. Vous pouvez aussi poser vos questions ici.