« Ces quartiers ne cesseront jamais d'évoluer »

Illustration Martin Etienne
À l’heure où les travaux du Grand Paris Express battent leur plein, à quoi ressembleront les quartiers desservis par ses gares ? Le photographe Philippe Guignard et l’illustrateur Martin Etienne livrent leur point de vue.

Quartier Pleyel, un territoire en mutation

« À Saint-Denis Pleyel, on saisit tout de suite le maillage qui se profile avec l’arrivée du nouveau métro. » Le photographe Philippe Guignard a eu l’occasion de survoler récemment la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement le quartier Pleyel. « On voit déjà émerger de façon spectaculaire un nouveau tissu urbain », confie-t-il en se remémorant toutes les grues en activité, les unes pour construire le village olympique, les autres pour les ouvrages du Grand Paris Express.

Saint-Denis sera un carrefour stratégique du Grand Paris. Avec plus de 250 000 voyageurs attendus chaque jour, la gare Saint-Denis Pleyel sera la plus fréquentée du Grand Paris Express. Pôle unique de correspondance entre quatre lignes du nouveau métro (14, 15, 16 et 17), elle assurera une connexion avec la ligne 13 du métro parisien et avec la ligne D du RER grâce au franchissement urbain Pleyel.
Placée au cœur d'un projet urbain majeur, la gare concernera
9 000 habitants dans un rayon de 1 km. Son arrivée ainsi que celle de nouveaux logements, bureaux, commerces et espaces verts métamorphoseront radicalement le paysage urbain grand-parisien.

Gare Saint-Denis Pleyel : le chantier vu du ciel

Si cette réalité des travaux est particulièrement spectaculaire à Saint-Denis, cette transformation se devine déjà sur bon nombre de territoires traversés par le Grand Paris Express.
Philippe Guignard le confirme : « J’ai eu l’occasion de photographier plusieurs chantiers du nouveau métro. À chaque fois, j’assiste à de nouveaux changements. Quand on commence à avoir une vision globale du projet, on en mesure vraiment l’impact. »

Plus que 200 km de lignes de métro supplémentaires, le Grand Paris Express est aussi un grand projet urbain. Son arrivée est l’occasion de réaménager la ville en créant des quartiers de gare mixtes, accessibles et durables. Demain, 95 % des habitants de la métropole vivront à moins de 2 km d'une gare. Habitants, voyageurs, travailleurs et étudiants se côtoieront chaque jour dans ces lieux de transit qui seront aussi des lieux de vie, de pause et de rencontres dans lesquels piétons et cyclistes auront toute leur place.

Avec l’évolution des modes de vie et de déplacement, et dans un contexte où les effets du changement climatique sont perçus partout et par tous, il est urgent de faire émerger un cadre de vie plus sobre et plus durable pour les habitants et pour les usagers.

illustration d'une femme à vélo

Quartier de gare Martin Etienne
Illustration Martin Etienne

Des quartiers de gare évolutifs

C’est le sens d'un ouvrage que vient de publier la Société du Grand Paris à destination des élus, des urbanistes et des aménageurs. Et pour porter cette vision de la ville de demain, ici point de photos mais le crayon de l’illustrateur Martin Etienne. Son objectif : recomposer un quartier de gare du Grand Paris à partir d’éléments existants sans s’ancrer dans un territoire identifiable : « Je ne voulais pas représenter une situation précise, ces quartiers sont en devenir et ne cesseront d’évoluer. Les bureaux peuvent devenir des logements, les logements peuvent être découpés différemment, il fallait garder à l’esprit cette notion d’adaptabilité. »
Cette notion que la Société du Grand Paris place au cœur de ses réflexions, Philippe Guignard l’observe dès à présent : « Je suis un des témoins de la mutation des territoires du Grand Paris et je sais qu’ils continueront de se transformer avec l’évolution des modes de vie des Franciliens. »

« J’ai cherché à illustrer la progression entre le temps des chantiers, l’arrivée du nouveau métro et le quartier de gare établi. » 

Martin Etienne
Illustrateur