Une fouille archéologique débute à Chelles

Mis à jour :
Un chantier de fouille archéologique © Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Un chantier de fouille archéologique © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

L’Inrap commence une fouille archéologique à l’emplacement de la future gare Chelles du Grand Paris Express. Elle durera au moins trois mois et se concentre, dans un premier temps, sur la partie nord du boulevard Chilpéric.

Une nouvelle étape du Grand Paris Express débute à Chelles, celle de la fouille archéologique. Cette démarche d’archéologie préventive va durer au moins trois mois et se concentre, dans un premier temps, sur la partie nord du boulevard Chilpéric, entre l’Hôtel des impôts et le parc du Souvenir Émile-Fouchard.

zone de fouille

Chelles est la première ville de la Ligne 16 du Grand Paris Express concernée par une démarche d’archéologie préventive. Une action lancée à la suite d’un diagnostic archéologique mené en été 2016, qui a révélé la présence de vestiges dignes d’intérêt scientifique. Prescrite par l’État (Service régional de l’archéologie, au sein de la Drac Île-de-France), la fouille permet aux archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de poursuivre et de compléter l’analyse des découvertes réalisées lors du diagnostic.

Creuser dans l’Histoire
La première étape de la fouille consiste à ôter progressivement des couches de terre pour atteindre les niveaux archéologiques où se situent les vestiges identifiés. Ossements d’hommes et d’animaux, objets et outils perdus ou cassés, restes de murs… : au fil du temps, les traces laissées sont recouvertes par la terre, les végétaux ou les constructions. La stratigraphie, ou l’ordre de succession des couches du sol, renseigne sur l’âge des ces vestiges. L’analyse et la datation du site ainsi que la caractérisation des découvertes constituent la deuxième étape de la fouille.

fouilles age des vestiges

Consultez tous les documents concernant les travaux dans votre quartier


 

© Gérard Rollando

Pour la gare Chelles, votre interlocutrice, Lala Plez, est présente sur site. Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagne pour faciliter votre quotidien dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Lala Plez  par téléphone, au 06 46 90 30 14
ou écrire à la Société du Grand Paris depuis le formulaire de contact