La Société du Grand Paris lance son projet culturel

Mis à jour :
Grand-Paris-Express_SAC2823

Mardi 23 septembre 2014 à la Bibliothèque nationale de France, la Société du Grand Paris lançait son projet culturel avec tous les acteurs qui font vivre la culture sur les territoires franciliens.

Fidèle à sa méthode et afin de concrétiser ce projet avec l’ensemble de ses partenaires, la Société du Grand Paris lance une consultation pour désigner une équipe de direction artistique et culturelle. Cette équipe de direction artistique et culturelle se verra confier une mission d’assistance auprès de la Société du Grand Paris pour la programmation, la mise en œuvre et l’animation du projet culturel avec le soutien des travaux d’un comité d’experts. L’objectif est de mettre en œuvre et de faire vivre des actions culturelles plurielles et multiformes tout au long des quelques 200 km de lignes du Grand Paris Express, de ses gares et sites de maintenance.

Pour Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « les actions culturelles initiées par la Société du Grand Paris seront conduites dans une démarche ouverte et partenariale, pour construire le projet avec tous les acteurs de la métropole, ses voyageurs, ses habitants et ses associations. Elles permettront la prise en compte des propositions et des initiatives venues des usagers, se conjuguant avec l’intervention des artistes et la mise en œuvre d’une politique de commandes. Elles exprimeront la double identité du réseau du Grand Paris Express : l’identité spécifique de chaque gare porteuse d’une histoire et d’un patrimoine local et l’identité d’appartenance à la métropole. »

Pour mener à bien son projet culturel, la Société du Grand Paris a institué, auprès d’elle, en 2013 et 2014, un Comité d’experts des actions culturelles du réseau de transport public du Grand Paris.  Ce Comité d’experts a une fonction de conseil auprès de la Société du Grand Paris dans le but de bâtir son projet culturel. Choisis pour apporter leur expertise et leur expérience, les cinq membres du Comité sont François BARRE, ancien président du Centre Pompidou, président du FRAC Île-de- France, Fazette BORDAGE, présidente fondatrice de l’association Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, co-fondatrice du réseau TransEuropeHalles, directrice de projets culturels à la Ville du Havre, Nicolas BOURRIAUD, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Alexia FABRE, conservateur en chef du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MAC/VAL, et Françoise HUGUIER, photographe et directrice artistique.

Pour plus d’informations sur le projet culturel de la Société du Grand Paris, consultez notre Focus thématique.