Le Grand Paris Express reçoit le prix spécial du jury de l’UITP

Mis à jour :
De gauche à droite : Alain Flausch, secrétaire général de l’UITP ; Masaki Ogata, président de l’UITP ; Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
© Philippe Ruel / Picturetank
De gauche à droite : Alain Flausch, secrétaire général de l’UITP ; Masaki Ogata, président de l’UITP ; Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris © Philippe Ruel / Picturetank

Le 17 mai 2017, le Grand Paris Express s’est vu décerner, à Montréal, le Prix spécial du jury, à l’occasion du sommet mondial des transports publics de l’UITP.

L’Union internationale des transports publics (UITP) a remis son Prix spécial à la Société du Grand Paris pour le projet du Grand Paris Express. Cette récompense a été décernée à l’occasion du sommet de l’UITP qui s’est achevé hier à Montréal. Le jury, composé de 24 professionnels des transports publics, a voulu distinguer la qualité et l’ambition du projet, au cœur de la transformation du Grand Paris. Il s’agit du premier prix international reçu par le nouveau métro.

Une reconnaissance internationale
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a remercié le jury pour cette récompense. « Cette distinction constitue une reconnaissance de la qualité du projet par les acteurs de référence du secteur des transports publics et de son rayonnement à l’échelle internationale. Nous sommes plus que jamais mobilisés, avec tous nos partenaires, pour faire du Grand Paris Express le grand projet de transport et d’aménagement du XXIe siècle. »

Intervenant lors de la table ronde à l’ouverture du sommet, Philippe Yvin a souligné l’importance, pour les autorités publiques, de poursuivre à investir dans les transports. Cet investissement représente, en effet, une réponse aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. « Investir dans les transports en commun, c’est conforter la croissance économique. Dans les métropoles, c’est renforcer la cohésion sociale, elle-même facteur de compétitivité et d’attractivité. »

Créée en 1885, l’UITP est une association ayant pour domaine d’activité l’organisation et la réglementation des transports publics mondiaux. Elle rassemble 1 400 entreprises, réparties dans 96 pays. Ses membres coopèrent à une échelle mondiale et partagent leur expérience en matière de mobilité urbaine.