Les travaux préparatoires débutent à Saint-Denis

Mis à jour :
Saint-Denis, à l'angle de la rue des Cheminots et de l'avenue Fellini © Société du Grand Paris
Saint-Denis, à l'angle de la rue des Cheminots et de l'avenue Fellini © Société du Grand Paris

Un ouvrage de service du Grand Paris Express sera réalisé à l’ouest du square des Acrobates, le long de la rue des Cheminots. Avant de démarrer les travaux de construction de ce puits de sécurité et de ventilation, des réseaux souterrains doivent être déplacés.

Saint-Denis accueillera deux gares du nouveau métro : Stade de France sur la Ligne 15 et Saint-Denis Pleyel, l’une des plus grandes gares du réseau où se connecteront les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Cinq ouvrages de service seront également construits sur la commune. Implantés à intervalles réguliers le long du tunnel, tous les 800 mètres environ, ces équipements sont indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.

Un premier puits a d’ores et déjà été réalisé, boulevard Anatole-France, dans le cadre du prolongement de la Ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. La construction d’un deuxième ouvrage de service, un puits de ventilation et de sécurité commun aux lignes 14 et 15, se prépare. Avant de creuser, des réseaux enterrés sont déplacés hors de la zone de travaux afin de libérer l’espace nécessaire au chantier. De fin mars à début mai, l’entreprise Enedis intervient rue des Cheminots pour déplacer ses réseaux d’électricité. Des zones de chantier mobiles s’installent pour cela le long du square des Acrobates, de la rue des Cheminots et de la rue Fellini.

st denis plan

Pour maintenir la circulation automobile en double sens pendant toute la durée des travaux, certaines places de stationnement sont ponctuellement supprimées le long des zones de chantier.

Trois autres ouvrages de service seront construits au cours des prochaines années, le long du tunnel des lignes 16 et 17, au niveau de la place aux Étoiles, avenue Francis-de-Préssensé et à proximité du stade Nelson-Mandela. Tous ces ouvrages assurent le renouvellement de l’air dans les installations du métro et l’accès des pompiers au tunnel.

En savoir plus sur les ouvrages de service

Retrouvez ici tous les documents concernant les travaux à Saint-Denis


emmanuelle chaussepiedA Saint-Denis, votre interlocutrice, Emmanuelle Chaussepied, est présente sur site. Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagne pour faciliter votre quotidien dans votre quartier.

Vous pouvez la contacter par téléphone
au 06 68 82 62 85

ou écrire à la Société du Grand Paris depuis le formulaire de contact.