Le confortement des carrières commence autour de la gare Issy RER

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© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Pour la dernière étape des travaux préparatoires, SNCF intervient aux côtés de la Société du Grand Paris à proximité de l’actuelle gare Issy RER. Les travaux ont lieu de mars à juillet 2017 et consistent à conforter d’anciennes carrières pour consolider les terrains qui accueilleront les ouvrages du Grand Paris Express. La déviation de réseaux souterrains et la déconstruction de bâtiments se poursuivent autour de la place Léon-Blum.

De fin mars à fin juillet 2017, SNCF va renforcer d’anciennes carrières de craie situées sous le bâtiment et les quais de la gare Issy RER. Ces carrières ont déjà été remblayées, mais des vides résiduels subsistent. Ils doivent être comblés pour implanter en toute sécurité les futurs ouvrages de la gare SNCF qui s’agrandit en vue de l’arrivée du Grand Paris Express.

galerie Issy

Les travaux de confortement de carrières se déroulent en deux étapes. Tout d’abord, 56 points de forage, d’une profondeur moyenne de 25 mètres, seront réalisés depuis les quais et le talus ferroviaire. Vient ensuite l’injection de mortier pour remplir les vides qui subsistent dans les carrières : 1 750 mpour le remplissage, puis − après un temps de séchage − 420 m3 pour les finitions.

Comblement des carrières, les différentes méthodes :

Alerte sonore pour la sécurité des agents
Pour maintenir la gare ouverte, certains travaux de forage et d’injection de finitions se déroulent de nuit et en semaine. Pour garantir la sécurité des personnels sur le chantier, un dispositif d’annonce sonore par trompe à grande puissance est mis en place. Ce signal est essentiel : il prévient les agents avant l’arrivée d’un train, pour qu’ils puissent se mettre en sécurité. Selon les phases du chantier, l’alerte peut être déclenchée de jour ou en soirée. L’accueil des clients et les accès à la gare restent inchangés pendant ces travaux.

Dernières interventions autour de la place Léon-Blum
Place Léon-Blum, les bâtiments présents sur des parcelles préalablement acquises par la Société du Grand Paris seront démolis dès le mois d’avril pour permettre la construction de la gare Issy RER du nouveau métro. La zone de travaux est d’ores et déjà délimitée pour effectuer les premières opérations nécessaires à la déconstruction. En parallèle, les travaux se poursuivent sur le terrain de Seine-Ouest Habitat et des déviations de réseaux se terminent rue Aristide-Briand.

Pendant cette phase de travaux, plusieurs places de stationnement sont neutralisées avenue de Verdun, et les cheminements piétons sont modifiés dans le quartier. Courant mai 2017, la rue Aristide-Briand sera à nouveau accessible, dans les deux sens de circulation.

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Pour en savoir plus sur les confortements de carrières et les travaux d’interconnexion autour de la gare Issy RER, retrouvez ici la présentation diffusée lors de la réunion publique du 22 février.

Toutes les informations et documents concernant les travaux dans votre ville sont consultables ici 


Margaux Tighremt © Société du Grand Paris - Gérard Rollando

Pour la gare Issy RER, votre interlocutrice, Margaux Tighremt, est présente sur site.

Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagne pour faciliter votre quotidien.

Vous pouvez contacter Margaux Tighremt, au 06 46 90 78 35, ou écrire à la Société du Grand Paris depuis ce formulaire.

Des permanences ont lieu à la Maison des projets, située au 20, boulevard Garibaldi, les mardis, mercredis et vendredis, de 15 h 30 à 17 h 30.