L’atlas des 270 lieux culturels du Grand Paris en open data

Mis à jour :
Grand Paris Express et lieux culturels

Pour permettre aux collectivités et aux acteurs culturels du Grand Paris de mieux valoriser la vitalité et la richesse de leur action culturelle grâce au numérique, la Société du Grand Paris et l’Apur libèrent les données géo-référencées qui ont permis la réalisation de cette cartographie de 270 lieux culturels existants ou en projet dans les quartiers de gare du Grand Paris Express.

Disponible sur le site data.gouv.fr, cette base de données a vocation à être partagée et enrichie dans un esprit collaboratif.

Pour rappel, l’atlas recense 270 lieux dans les quartiers de gare dont une dizaine de musées, une vingtaine de lieux d’expositions et de galeries, une quarantaine de lieux de spectacles vivants, une vingtaine de cinémas, une cinquantaine de conservatoires, d’écoles de musiques, de danse ou de cirque, de théâtre. Parmi ces lieux culturels, une vingtaine rayonne à l’échelle métropolitaine et internationale comme le château de Versailles, la Cité de la céramique à Sèvres, le MAC VAL à Vitry-sur-Seine, la Cité du Cinéma à Saint-Denis, le Domaine national de Saint-Cloud ou l’Opéra de Massy.

Pour Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « cet atlas témoigne de la vitalité culturelle de la métropole. A rebours de l’image d’une offre culturelle hyper-concentrée dans les limites de Paris intramuros, les cartes font apparaître un maillage existant riche de sa diversité, et qui va continuer à se densifier avec l’accessibilité nouvelle permise par le nouveau métro ».