La Ligne 17 Nord reconnue d’utilité publique

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Aéroport du Bourget © Société du Grand Paris
Aéroport du Bourget © Société du Grand Paris

La Ligne 17 Nord du Grand Paris Express, reliant les gares du Bourget RER au Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport Charles-de-Gaulle, a été déclarée d’utilité publique.

La Ligne 17 Nord du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique le 14 février 2017 par décret du Premier ministre. Longue de 19,5 km, dont 5,5 km en aérien, la Ligne 17 Nord reliera la gare du Bourget RER à celle du Mesnil-Amelot en passant par Roissy, en moins de 20 minutes. Elle desservira six gares et comportera un centre d’exploitation implanté à Aulnay-sous-Bois.

La commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable, à l’unanimité de ses membres, le 29 juillet 2016. La Ligne 17 Nord est le tronçon le plus important des 27 km de la Ligne 17 du Grand Paris Express, qui reliera neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et le Mesnil-Amelot. Le tronçon entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER est commun avec la Ligne 16 du réseau.

Le tronçon reliant Le Bourget RER à la gare Aéroport Charles-de-Gaulle (T2) sera mis en service en 2024. Celui reliant le terminal 2 de l’aéroport au Mesnil-Amelot le sera en 2030.

« La Ligne 17 du Grand Paris Express combine trois fonctions clés pour la métropole, détaille Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Elle dessert, en effet, le premier aéroport international français, renforce le développement économique de cinq territoires d’excellence du Grand Paris et améliore la mobilité quotidienne de milliers de salariés qui travaillent dans ces territoires. »

Cinq territoires de développement économique majeurs 
La Ligne 17 Nord traverse 10 communes et trois départements − la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. Elle améliorera la desserte en transports en commun de grands bassins d’emplois et d’équipements métropolitains, existants et en projet, du nord de la métropole :

  • le territoire de Pleyel, autour de la gare Saint-Denis Pleyel, qui sera le plus important hub d’interconnexion du Grand Paris Express. La Ligne 17 assurera une liaison rapide pour ce grand quartier d’activité et d’habitat, à mi-chemin entre La Défense et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
  • La gare Le Bourget Aéroport, qui dessert le premier aéroport d’aviation d’affaires en Europe. La Ligne 17 Nord répond aux besoins de la population locale, des employés, des visiteurs de l’aéroport et du Parc des Expositions. Cette nouvelle desserte va accroître sensiblement la fréquentation du musée de l’Air et de l’Espace.
  • Le quartier de la gare Triangle de Gonesse, qui sera constitué d’aménagements urbains sur une superficie de près de 300 ha. Cette ZAC, créée par arrêté préfectoral en septembre 2016, doit principalement  accueillir des activités économiques.
  • La gare Parc des Expositions, située à proximité du plus vaste centre de ce type en France, qui va rendre possible l’aménagement de centaines de milliers de mètres carrés de surfaces nouvelles pour des entreprises internationales, à proximité de la plate-forme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle.
  • Les gares Aéroport Charles-de-Gaulle T2 et T4, qui renforceront l’attractivité du premier aéroport de France et du territoire qui l’entoure. La Ligne 17 facilitera les déplacements de millions de voyageurs et de salariés qui sont aujourd’hui 80 % à utiliser une voiture pour rallier l’aéroport.
    Enfin, la gare terminus du Mesnil-Amelot, qui va favoriser l’accès à la capitale et à la métropole à de nombreux habitants du Val d’Oise, de Seine-et-Marne et de l’Oise pour le travail ou les loisirs. Ces dernier pourront s’y garer et rejoindre le centre de Paris (gare Saint-Lazare) avec le nouveau métro, en 36 minutes − au lieu de 1 h 06 aujourd’hui. Un report modal en cars circulant sur les voies rapides y sera organisé.

Les territoires de la Ligne 17 analysés par l’Observatoire des quartiers de gare


-19,5 km de lignes, dont 5,5 km en aérien entre Triangle de Gonesse et Parc de Expositions 245 000 habitants concernés et 85 000 emplois
-10 communes traversées, dans 3 départements
-6 gares dont 1 en viaduc (Parc des Expositions)
-1,8 milliard d’euros d’investissement
-60 000 à 80 000 trajets quotidiens (de 130 000 à 160 000 en période de salon)

carte concertation

Les gares de la Ligne 17 Nord
-Le Bourget Aéroport
-Triangle de Gonesse
-Parc des Expositions
-Aéroport Charles-de-Gaulle (T2)
-Aéroport Charles-de-Gaulle (T4)
-Le Mesnil-Amelot