La ligne 15 Sud sera mise en service fin 2022

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Les études d’avant-projet de la ligne 15, c’est-à-dire la phase de conception par les ingénieurs et les architectes, viennent de se terminer et permettent désormais de préciser le calendrier de projet.

Au terme des études d’avant-projet, la Société du Grand Paris est en mesure de préciser le calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud qui prévoit une mise en service fin 2022. Ce calendrier intègre notamment les informations fournies par les centaines de sondages de sol réalisés sur le terrain et qui ont révélé des complexités géologiques nécessitant d’adapter les méthodes constructives.

La consolidation du calendrier de travaux prend donc en compte la complexité du sous-sol francilien, mais également un contexte d’urbanisation dense et la coordination indispensable avec les autres opérateurs de transport, RATP et SNCF, pour réaliser les interconnexions. Sur la ligne 15 sud, 15 gares sur 16 seront en correspondance avec le métro, le RER ou le Transilien.

Le projet est maintenant entré en phase « projet » qui va permettre de lancer les marchés de génie civil. La Société du Grand Paris a communiqué fin mars sur les premiers huit marchés de travaux de génie civil qui s’échelonnent entre le 2e trimestre 2015 et le 2e trimestre 2016. Ces marchés comprennent, selon les cas, la construction de gares, de tunnels forés, d’ouvrages spécifiques (entonnements, arrière-gares) et d’ouvrages annexes (accès de secours, puits de ventilation). Les procédures d’achat seront optimisées de façon à permettre aux entreprises de répondre aux consultations dans de bonnes conditions.

Un point d’avancement du projet chaque année

Ce calendrier de la ligne 15 sud n’impacte pas ceux des autres lignes du réseau qui sont conçues indépendamment les unes des autres et dont les études intègrent d’ores et déjà l’expérience acquise sur cette première ligne. Cette première étude d’avant-projet montre qu’il faut environ 9 ans pour réaliser des lignes de métros de cette importance dans une agglomération très urbanisée comme la métropole du Grand Paris. La Société du Grand Paris s’engage à informer régulièrement ses partenaires et l’ensemble des Franciliens de l’avancement du projet du Grand Paris Express. Le calendrier de réalisation de chaque tronçon sera ainsi publié au fur et à mesure de la remise des études d’avant-projet.

Les travaux de la ligne 15 Sud ont déjà commencé avec la déviation des réseaux concessionnaires à Issy-les-Moulineaux et à Champigny-sur-Marne. Ils vont s’enchainer, d’ici la fin de l’année, avec les travaux préparatoires sur les 16 gares du tronçon Noisy-Champs / Pont de Sèvres. Enfin, les premiers travaux de génie civil débuteront au second trimestre 2016 par la réalisation de la gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

Pour accompagner cette entrée dans la phase opérationnelle, la Société du Grand Paris a mis en place des comités de suivi des travaux qui rassemblent les élus, les Départements, les représentants de l’État, les habitants, les associations et les commerçants.