La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée

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© Société du Grand Paris / Brigitte Cavanagh
© Société du Grand Paris / Brigitte Cavanagh

La Ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera les gares Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, est déclarée d’utilité publique. Toute la Ligne 15, grande rocade de 75 km, est désormais lancée.

La grande boucle est bouclée ! Avec la déclaration d’utilité publique du tronçon 15 Est, par un arrêté inter-préfectoral publié le 13 février 2017, c’est toute la Ligne 15 du Grand Paris Express, du long de ses 75 km circulaires, qui est reconnue d’utilité publique. Cette grande rocade cheminera à travers toute la métropole et facilitera les déplacements de banlieue à banlieue, sans transiter par le centre de Paris. Ses 36 gares desserviront 48 communes et seront utiles à près de 2,5 millions de Franciliens.

« La déclaration d’utilité publique de la Ligne 15 Est représente l’aboutissement d’un travail de concertation mené avec les conseils départementaux, les maires et les habitants des communes concernées par le Grand Paris Express, souligne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. L’ensemble de la grande rocade 15 entre désormais en phase travaux. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la Ligne 15 Sud. Ils débuteront en mars 2017 sur la 15 Ouest et au début de l’année 2018 sur la 15 Est. »

Au service du développement de l’est parisien
Troisième tronçon de la Ligne 15, la Ligne 15 Est reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Elle desservira 12 gares et comportera un centre technique, à Rosny-sous-Bois. La commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable sans réserve, à l’unanimité de ses membres, le 15 septembre 2016. La Ligne 15 Est assurera la desserte et la mise en réseau des territoires de l’est francilien, pour conforter leur développement et améliorer l’accessibilité aux emplois et aux universités. Ainsi, Aubervilliers et La Défense ne seront plus qu’à 20 minutes, contre 50 aujourd’hui ; 8 minutes, contre 40 aujourd’hui, suffiront pour rejoindre Val de Fontenay depuis Champigny Centre ; et l’université de Créteil sera à 35 minutes du Stade de France, contre 50 aujourd’hui. La Ligne 15 Est offrira aussi de nombreuses correspondances avec le réseau existant : les Lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express, les RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro actuel, les tramways T1, T4 et T8, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

La Ligne 15 Sud, entre les gares Pont de Sèvres et Champigny Centre, a été déclarée d’utilité publique en décembre 2014, tandis que la Ligne 15 Ouest, entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel l’a été en novembre 2016.


Les chiffres clés de la Ligne 15 Est

23 km de lignes en souterrain
675 000 habitants concernés
13 communes desservies dans deux départements
12 gares en correspondance avec le Grand Paris Express, les RER, métro ou tramway
3,5 milliards d’euros d’investissement
300 000 voyageurs quotidiens attendus

ligne 15 Est

Les gares de la Ligne 15 Est
Saint-Denis Pleyel
Stade de France
Mairie d’Aubervilliers
Fort d’Aubervilliers
Drancy – Bobigny
Bobigny Pablo-Picasso
Pont de Bondy
Bondy
Rosny Bois-Perrier
Val de Fontenay
Nogent − Le Perreux
Champigny Centre