Fort d’Issy – Vanves – Clamart : depuis cette nuit, la gare a son toit

Mis à jour :
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Le ripage de l’immense dalle de béton, une opération exceptionnelle par sa technicité, représente une étape majeure du chantier de la gare.

7 000 tonnes et 2000 m2. Il s’agit du poids et de la superficie de la dalle de couverture en béton qui a été glissée vers sa position définitive dans la nuit du 12 au 13 août. Celle-ci, préfabriquée sur le chantier pendant cinq mois, a ripé trois heures durant au moyen de 42 chariots automoteurs multiroues.

Depuis le 12 août, SNCF Réseau procédait au retrait des huit ponts ferroviaires provisoires et de toutes les installations ferroviaires pour permettre ce glissement sous les voies de la ligne N du Transilien.

Les riverains ont été associés à cette étape majeure de la vie du chantier. La veille du ripage, plus de 200 personnes sont venues visiter le site, ainsi qu’une exposition sur le projet du Grand Paris Express.

Maintenant que la couverture est en place, SNCF Réseau reconstruit de part et d’autre de la dalle les ouvrages en remblai à la place des ponts provisoires enlevés. Les caténaires, les voies ferrées définitives et les installations de sécurité sont réinstallés. En attendant, la circulation des trains sur le ligne N du Transilien demeure interrompue ; le trafic reprendra mercredi 16 août au matin.


 

Élodie Lambert © Société du Grand Paris - Gérard RollandoPour la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, votre interlocutrice, Élodie Lambert est présente sur site. Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagnera pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Élodie Lambert,
au 07 62 02 02 72
ou écrire à la Société du Grand Paris depuis le formulaire de contact