Clichy − Montfermeil : déconstruction pas à pas de la tour Utrillo

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La Tour Utrillo de Clichy - Montfermeil © Société du Grand Paris / Gérard Rollando
La Tour Utrillo de Clichy - Montfermeil © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Les travaux préparatoires ont débuté en 2016 dans plusieurs communes desservies par la Ligne 16. À Clichy − Montfermeil, cette première étape commence avec la déconstruction de la tour Utrillo. Avant d’accueillir les Ateliers Médicis, son emplacement servira au chantier de la gare du nouveau métro. 

Les entreprises de travaux, installées depuis novembre 2016, réalisent en ce moment le curage et le désamiantage de la tour Utrillo. Cette phase consiste à nettoyer les façades et l’intérieur du bâtiment en retirant tous ses éléments non structurants : mobilier, plomberie, ventilation, cloisons ou, encore, revêtements de sols et muraux. L’ensemble de ces composants est ensuite trié et orienté vers les filières de valorisation, recyclage ou stockage. Grâce à cette opération préliminaire, les éléments potentiellement polluants ne seront pas mêlés aux déblais issus de la déconstruction des structures.

Dans la Tour Utrillo de Clichy - Montfermeil © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

L’intérieur de la tour Utrillo a été vidé © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Déconstruction de la Tour Utrillo de Clichy - Montfermeil © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Premières étapes de la déconstruction de la tour Utrillo © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Les derniers jours de la tour Utrillo
La tour Utrillo, composée de deux ailes de 8 et 13 étages, sera ensuite démolie, depuis la toiture jusqu’aux fondations. La méthode retenue, dite par « écrêtage », limite la production de poussières et optimise le traitement des déblais. Elle consiste à déconstruire soigneusement les étages supérieurs avec de petits engins montés sur le toit de la tour, avant de démolir les étages inférieurs à l’aide de grandes pelles mécaniques. La démolition sera terminée en décembre 2017. Restera, alors, à remblayer le chantier. Tout au long de cette intervention de grande ampleur, le chantier est protégé pour limiter la projection de poussières et les nuisances sonores : les échafaudages sont bâchés et des brumisateurs installés pour retenir les poussières au sol.

Avant que le chantier des Ateliers Médicis ne débute, en 2021, le terrain sur lequel se situe aujourd’hui la tour servira de zone de stockage et de base vie pour les acteurs du chantier de la gare.

Que se passe-t-il de l'autre côté des palissades ? Réponse en noir et blanc, tout autour du chantier © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Que se passe-t-il de l’autre côté des palissades ? Réponse en noir et blanc, tout autour du chantier © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Tout autour de la zone d’intervention, 500 m2 de palissades viennent d’être habillés par la Société du Grand Paris. Photos, schémas, explications techniques, informations pratiques vous y attendent.


Lala PlezPour la gare Clichy − Montfermeil, votre interlocutrice Lala Plez est présente sur site. Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagne pour faciliter votre quotidien dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Lala Plez par téléphone, au 06 46 90 30 14, ou écrire à la Société du Grand Paris depuis le formulaire de contact