A Villiers, on bichonne le lotier à feuilles étroites

Mis à jour :
© Société du Grand Paris. Les lotiers à feuilles étroites, fleurs rares en Île-de-France, sont présentes sur un futur chantier du Grand Pris Express.
© Société du Grand Paris. Les lotiers à feuilles étroites, fleurs rares en Île-de-France, sont présentes sur un futur chantier du Grand Pris Express.

Aux abords de la future gare Bry – Villiers – Champigny, des botanistes ont découvert une petite fleur, rare en Île-de-France : le lotier à feuilles étroites. Avec la société Biotope, la Société du Grand Paris s’est mobilisée pour qu’elle ne soit pas engloutie dans le futur chantier.

Le lotier à feuilles étroites, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes Francilien, rien de plus normal puisqu’il s’agit d’une plante rare en région parisienne. Plante hydrophile, sa présence se concentre le long des cours d’eau, ainsi que sur les sols argileux, comme en Seine-et-Marne. Le type de sol sur lequel sera construite la gare Bry – Villiers – Champigny. « Il a trois ans, au cours d’une étude d’impact, j’ai remarqué la présence de ce lotier aux abords de la future gare », raconte Sabine Beutin, botaniste chez Biotope, un bureau d’étude de la faune et la flore. Cette petite fleur jaune est environnée par les lotiers à gousses carrés ou de chlores perfoliés, toutes amatrices d’eau. « Il est possible de déterminer la nature du sol rien qu’en regardant les plantes qui y poussent », poursuit la botaniste. Mais sous l’effet d’étés plus chauds ces dernières années, ces territoires humides ont tendance à se rétracter. Un phénomène qui participe à la raréfaction du lotier à feuilles étroites.

© Société du Grand Paris

© Société du Grand Paris

Cette fleur rare présente sur le futur chantier y était condamnée. Et aucun règlement n’obligeait la Société du Grand Paris à la préserver puisqu’il ne s’agit pas d’une espèce protégée. Pourtant, la Société porte une attention particulière à la faune et à la flore. Afin d’assurer la pérennité de ces fleurs sur ce terrain, elle a fait intervenir les équipes de Biotope.

Pour savoir comment, vous pouvez visionner ce diaporama.