Appel à manifestation d’intérêt pour les projets urbains et immobiliers du Grand Paris Express

En juin 2022 la Société du Grand Paris et ses partenaires ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des architectes et paysagistes. L’objectif était de référencer les agences souhaitant participer à la réalisation du programme de développement urbain et immobilier des quartiers de gare du Grand Paris Express. Elles ont été nombreuses à participer et nous les en remercions.

Appel à manifestation d'intérêt, architectes et paysagistes

Le 23 mai s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal la restitution de cet AMI, à laquelle tous les acteurs ont été conviés. La Société du Grand Paris et ses partenaires ont présenté les résultats et partagé leurs ambitions pour les quartiers de gare, les modalités de consultation et les prochaines étapes pour construire ensemble la ville de demain.

Consulter le référencement de l’AMI 

illustration de bâtiments représentant une ville

Ce référencement va permettre de fédérer une génération d’architectes et de paysagistes engagés sur les enjeux de la transition écologique et de faciliter la mobilisation des agences pour les futures consultations. Il sera mis à disposition de Grand Paris Aménagement. 

La Société du Grand Paris s’est entourée d’un conseil scientifique pour analyser les réponses à cet AMI et accompagner la filiale SGP Immobilier dans l’organisation des futures consultations de maîtrise d’œuvre architecturale pour l’ensemble de ses opérations.  

Ce conseil scientifique est composé de :

  • Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme,
  • Frédéric Quevillon, secrétaire général du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Île-de-France, 
  • Loïc Pianfetti, représentant de la Fédération française du paysage
  • Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, 
  • Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, 
  • Francis Rambert, chef du département de la création architecturale de la Cité de l'architecture et du patrimoine,
  • Jana Revedin, professeur HDR, présidente fondatrice du Global Award for Sustainable Architecture.
illustration de bâtiments représentant une ville

Un référencement au service de la stratégie urbaine de la Société du Grand Paris

Dans les quartiers de gare du Grand Paris Express, 32 millions de m² (surface de plancher) vont être aménagés. La Société du Grand Paris contribuera à la réalisation d’une centaine de projets représentant une surface de plancher totale d’1 million de m² dont 8 000 logements et 400 000m2 d’activités, commerces et services qui seront réalisé d’ici à 2030 dans les quartiers de gare.

Ces projets seront conduits sous le régime de la co-promotion. Les sociétés de co-promotion constituées pour chaque site par la filiale « Société du Grand Paris Immobilier » et un promoteur préalablement désigné, s’appuieront sur les acteurs référencés par l’AMI pour mener des consultations de maîtrise d’œuvre restreintes pour les projets urbains et immobiliers.

La Société du Grand Paris portera une attention particulière à la réduction de l’empreinte carbone des constructions, à la qualité des logements et à l’accueil de la nature et de la biodiversité dans les quartiers de gare. 

32 millions de m2

Dans les quartiers de gare du Grand Paris Express, 32 millions de m² vont être aménagés.

(surface de plancher)

Nos partenaires :

Grand Paris Aménagement | Cité de l’Architecture et du Patrimoine | Maison de l’Architecture | Ordre des architecte Île-de-France | Pavillon de l’Arsenal | APUR | Fédération Française du Paysage