Quels sont les objectifs du Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express est un projet à la dimension du rayonnement national et international de la région Capitale. Ses gares et ses nouvelles lignes, interconnectées au réseau existant, auront des objectifs majeurs :

  • Améliorer les transports au quotidien en permettant les déplacements directs et rapides d’une banlieue à l’autre, sans avoir à passer par le centre de Paris. Le Grand Paris Express permettra par ailleurs de diminuer la charge des lignes existantes (métro, RER, Transilien) et de limiter l’usage de la voiture en faveur des transports en commun.
  • Soutenir le développement économique, faciliter les échanges et permettre un meilleur accès à l’emploie et aux zones d’activité ou de résidence.
  • Maitriser le développement urbain en structurant l’aménagement de l’Ile de France autours d’entités urbaines requalifiés et plus denses, favorisant la lutte contre l’étalement urbain et offrant une meilleure qualité de vie.
  • Désenclaver les territoires aujourd’hui marginalisés en les équipant d’un mode lourd de transport en commun et permettant ainsi une impulsion forte pour s’insérer dans le tissu économique et social de la région Capitale.
  • Participer au développement durable par ses effets induits sur la circulation routière, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’air.
Retour