Développer de nouvelles liaisons rapides pour les habitants de l’Essonne
Les déplacements en Essonne aujourd’hui
- 3 lignes de RER (B, C et D)
- Un important réseau de bus (réseau armature composé de 10 lignes)
- 1 gare TGV : Massy
- Le taux de motorisation des ménages est de 85,4 %, l’un des plus forts de la région
- Les déplacements domicile / travail par voie motorisée les plus importants vont de l’Essonne aux Yvelines (plus de 80%)
- Le département est doté d’un réseau très important de bus
Une offre de transports en commun inadaptée aux déplacements de banlieue à banlieue
- Un réseau majoritairement radial essentiellement axé vers Paris alors que 82 % des déplacements sont réalisés de banlieue à banlieue.
- Des lignes de RER fragilisées (saturation, irrégularités), dont l’offre doit être améliorée.
- Absence de liaisons rapides entre les pôles d’Orly, de Massy et de Saclay.
Le Métro Grand Paris permet une desserte locale et régionale depuis l’Essonne
Relier les pôles d’activités et faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, L’Essonne bénéficiera d’une desserte locale de son territoire avec six gares du Métro Grand Paris.
De multiples correspondances
Le Métro Grand Paris sera en correspondance avec le réseau actuel et futur desservant
l’Essonne :
La desserte du territoire essonnien par le Métro Grand Paris permettra des liaisons départementales plus rapides, via ce nouveau réseau, mais aussi grâce aux nombreuses correspondances créées.
Les gares du département
La ligne verte dessert des zones denses d’habitat et d’emplois comme le centre de Massy avec la gare «Massy Opéra», qui permet à la fois de desservir des zones urbaines denses (Grand Ensemble de Massy) et d’accompagner le développement de la zone d’activités de la Bonde (activités économiques et loisirs).
La gare « Massy - Palaiseau TGV » est en correspondance avec les lignes ferroviaires à grande vitesse, les lignes B et C du RER et lr tram-train Massy-Evry. Le pôle multimodal de Massy assure également le rabattement et la diffusion des voyageurs par les lignes de bus et les TCSP présents ou en projets.
Les gares du département
La gare « Palaiseau » dessert un ensemble de grandes écoles et de laboratoires de recherche, notamment l’Ecole Polytechnique et certaines écoles de ParisTech.
La gare « Orsay-Gif » desservira les établissements d’enseignement supérieur présents ou appelés à s’implanter sur le plateau du Moulon dans le cadre du « Plan Campus ».
La gare « CEA Saint-Aubin » a pour vocation de desservir les centres de recherche du CEA, qui concentrent plus de 8 000 emplois et accueillent tout au long de l’année des chercheurs venus du monde entier.
6-6
2/6
previous
-
27 juin 2007
« Construisons enfin des transports en commun circulaires », N. Sarkozy à Roissy
-
Mai 2008
Création d’un secrétariat d’Etat au développement de la Région Capitale
-
Avril 2009
Inauguration de l’exposition « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne »
-
Juin 2009
Naissance du syndicat mixte « Paris Métropole »
-
Février 2010
Création de l’AIGP
-
3 juin 2010
Promulgation de la loi relative au Grand Paris
-
30 sept 2010 – 31 janv 2011
Débat public
30 sept 2010 – 31 janv 2011
close
-
3 octobre 2010
Michel Mercier : « Avoir deux projets, c’est ne pas en avoir ».
-
Décembre 2010
Lancement du premier accord-cadre
-
26 janvier 2011
Signature du protocole d’accord entre l'État et la Région
-
4 mars 2011
Lancement du premier comité de pilotage
-
31 mars 2011
Bilan de la CNDP
-
26 mai 2011
Adoption à l'unanimité du schéma d’ensemble
-
26 août 2011
Approbation du schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris
-
27 septembre 2011
Signature d’une convention de partenariat entre l’État et la SGP
-
10 octobre 2011
"Le Grand Paris, 4 ans après"
-
9 mars 2012
La SGP installe son comité stratégique
-
20 mars 2012
Lancement des forages pour la reconnaissance des sols
next
|