Le nouveau Grand Paris sur les rails

Mis à jour :

Mercredi 6 mars depuis l’Université de Marne-la-Vallée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé les contours du Nouveau Grand Paris, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et devant un parterre de 700 élus et décideurs économiques.

Le projet vise à garantir une meilleure qualité de vie et un haut niveau d’emploi pour toute la région Capitale. Le Nouveau Grand Paris développera une métropole plus solidaire, plus  attractive et plus compétitive, notamment grâce à la construction de 70 000 logements de plus par an et à un nouveau mode de gouvernance intercommunale.

Coté transports, le Grand Paris Express est poursuivi, amélioré et intégralement financé ; il est plus solidement articulé avec le plan de mobilisation de la Région en faveur des transports, puisque d’ici à 2017, 7 milliards d’euros viendront améliorer les transports du quotidien avec la création de nouveaux tramways, le prolongement des lignes de métro et la rénovation des RER.

En ce qui concerne le Grand Paris Express, les travaux débuteront en 2015, et de 2020 à 2030, toutes les lignes seront mises progressivement en service, sans interruption ni phasage. Rappelons que l’ampleur du projet est sans précédent : 200 km de métro, 72 nouvelles gares et 15 000 emplois induits chaque année. A moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare.

La Société du Grand Paris devrait devenir maître d’ouvrage de la totalité des lignes bleue, rouge, orange et verte.

Enfin le financement a été bouclé, notamment par la réaffectation à la Société du Grand Paris de la totalité de l’augmentation de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France.

Le Nouveau Grand Paris : pour une région compétitive et solidaire

Téléchargez le dossier de présentation du nouveau Grand Paris

 

Cliquez sur la carte pour l’agrandir :

Carte du nouveau Grand Paris des transports à l'horizon 2030